Mettez votre tablier, chauffez vos fourneaux, sortez votre plus belle vaisselle, préparez tous les ingrédients et lancez votre playlist préférée : c'est l'heure de préparer le repas de Noël. Cette année, nous avons choisi pour vous des recettes simples mais délicieuses, et les meilleurs vins à servir pour les accompagner. On s'y met ?
Menu de Noël 2018
Hors-d'œuvres
Tartines de fromage de chèvre et oignons grelots caramélisés
Ingrédients
500g d'oignons borettane, huile extra vierge, 1 verre d'eau, 1cuillère de sucre de canne, vinaigre balsamique de Modène, sel, 6 petites tommes de chèvre, 6 crackers complets
Préparation
Épluchez les oignons en ôtant la couche extérieure et mettez-les dans une poêle avec un filet d'huile. Laissez dorer quelques minutes, puis ajoutez l'eau, le vinaigre balsamique, le sucre et une pincée de sel. Faites cuire à feu vif pendant 25-30 minutes, en ayant soin de mettre un couvercle sur la poêle. Laissez refroidir.
Émincez les oignons, puis mettez-les dans un récipient dans lequel vous aurez préalablement recueilli le jus de cuisson. À présent, préparez les tartines. Utilisez les crackers comme base, mettez dessus une petite tomme de chèvre et une cuillère d'oignons caramélisés. Pour un résultat encore plus savoureux, utilisez nos Oignons borettane dans du vinaigre balsamique de Modène : ils cuiront plus vite (environ la moitié du temps indiqué) et leurs arômes seront encore plus intenses.
Saumon fumé parfumé à l'orange et à l'aneth
Ingrédients
8 tranches de saumon fumé, 2 oranges, aneth, huile extra vierge, sucre, vinaigre balsamique de Modène, sel et poivre
Préparation
Découpez les tranches de saumon en lamelles et mettez-les dans un grand saladier. Pressez les oranges et versez le jus dans un bol. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre balsamique de Modène, une pincée de sucre et de sel. Mélangez le tout avec un fouet, en versant un filet d'huile extra vierge. Il vous faudra utiliser 3 volumes d'huile pour chaque volume de jus d'orange. Quand l'émulsion deviendra crémeuse, versez-la sur les lamelles de saumon et placez au frigidaire pendant deux heures environ. Avant de servir, égouttez et séchez les tranches de saumon, ajoutez de l'aneth et saupoudrez de poivre noir.
Crème de gorgonzola avec noix et compote de poires
Ingrédients
150g de gorgonzola piquant, 25ml de crème fraîche, noix décortiquées, quelques cuillères de compote de poires, 1 noix de beurre et pain de seigle
Préparation
Réchauffez au bain-marie le fromage, jusqu'à ce qu'il soit mou et facile à travailler. Ajoutez la crème fraîche. Mélangez avec un fouet jusqu'à ce la préparation ait une consistance lisse et crémeuse.
Coupez le pain de seigle en dés. Dans une poêle, faites fondre le beurre, puis faites griller le pain de seigle pour le rendre croquant.
Pour une jolie présentation, utilisez des petits verres mono-portion : à l'intérieur de chacun, versez une couche de crème de gorgonzola, ajoutez une cuillère de compote de poires et une noix. Placez à côté des verres un bol avec des croûtons de pain de seigle, pour une touche de croquant qui complètera l'expérience de votre délicieuse crème !
Le vin parfait pour les hors-d'œuvres de votre Menu de Noël
Pour accompagner ces mets délicats qui ouvriront votre repas de Noël, nous vous suggérons un blanc capable de se marier aussi bien avec les saveurs de la mer qu'avec le goût prononcé du gorgonzola. Débouchez l'une des nouveautés 2018 de notre catalogue, le Loris Vino Bianco. Signé par l'un de nos wine makers, son excellence a été récompensée par Luca Maroni : avec pas moins de 95 points dans l'Annuaire des Meilleurs Vins Italiens. Franc et agréable, c'est le vin idéal pour mettre à l'aise vos invités et promettre un Noël exquis.
Entrée chaude
Risotto à la truffe
Ingrédients
350g de riz Carnaroli, 1L de bouillon de légumes, 1 échalote, vin blanc, parmigiano reggiano, 1 truffe noire, huile extra vierge, beurre et sel
Préparation
Émincez l'échalote que vous mettrez ensuite de côté. Dans une grande casserole, faites revenir le riz sans aucun condiment pendant quelques minutes. Entre-temps, préparez un sofregit avec l'échalote dans une autre poêle ; quand le riz sera toasté, mettez-le dans la poêle avec l'échalote et versez un verre de vin blanc. Une fois le vin évaporé, ajoutez du bouillon de légumes jusqu'à couvrir le riz. Laissez-cuire 12-15 minutes, en veillant à ce que le riz soit toujours humide. Après 10 minutes de cuisson, ajoutez la truffe râpée, une noix de beurre, le parmesan râpé et un filet d'huile extra vierge. Retirez du feu et laissez reposer dans la casserole couverte pendant quelques minutes. Terminez la cuisson (2 ou 3 minutes suffiront) et servez.
Une alternative rapide ? Essayez notre Risotto à la truffe : avec les meilleurs ingrédients, prêt en quelques minutes et au parfum enivrant.
Le vin parfait pour l'entrée chaude de votre Menu de Noël
La truffe est un ingrédient insidieux : d'un côté, elle réussit à faire briller les plats les plus simples et quotidiens, mais en même temps il faut l'utiliser avec parcimonie car elle risque d'occulter les autres saveurs (celles de l'assiette comme celles du verre). Pour ce risotto spécial, nous vous conseillons un Barbera d'Asti Superiore. Le choix peut surprendre, mais ce grand vin, versatile et robuste, saura tenir tête à ce compagnon exigeant.
Plat principal
Cotechino et salade tiède de lentilles
Ingrédients
Cotechino au Barolo, 200g de lentilles, 1 oignon doré, céleri, 1 carotte, ciboulette, vinaigre balsamique, 1 orange, moutarde, huile extra vierge et sel
Préparation
La préparation du cotechino est on ne peut plus simple : il suffit de suivre les indications présentes sur l'étiquette de notre spécial Cotechino au Barolo ! Concentrons-nous donc sur la garniture.
Faites cuire les lentilles, l'oignon, le céleri et la carotte dans de l'eau bouillante pendant 35-40 minutes. Pensez à attendre les dernières minutes de cuisson pour saler les légumes. Égouttez et laissez tiédir.
Entre-temps, préparez une émulsion avec l'orange : râpez la peau, pressez la pulpe et ajoutez au jus une pincée de sel, les herbes aromatiques hachées, 2 ou 3 cuillères de vinaigre balsamique et une cuillère de moutarde. Mélangez avec un fouet et ajoutez un filet d'huile extra vierge (3 doses d'huile pour une dose de jus).
Assaisonnez la salade de lentilles tiède avec l'émulsion obtenue et servez avec le cotechino coupé en tranches épaisses.
Le vin idéal pour le plat principal de votre Menu de Noël
Pour accompagner un plat classique comme le cotechino, il vous faut un rouge, de préférence jeune. Le mariage avec les parfums d'agrume de la garniture rend le wine pairing moins dogmatique et, en un sens, obligé. Débouchez un Primitivo Salento BIO. Un rouge intense et inspiré comme notre Primitivo BIO est le meilleur choix. Avec ses arômes exquis et variés, ce vin franc et sensuel, comme seuls les meilleurs rouges des Pouilles savent l'être, est le vin idéal pour terminer en beauté votre repas de Noël.
Dessert
Pandoro avec crème au Moscato
Ingrédients
Pandoro classique, crème de vin Moscato d'Asti DOCG
Préparation
Très simple à préparer : coupez le Pandoro à l'horizontal, en 4-5 tranches. Faites tiédir au bain-marie la crème de Moscato d'Asti DOCG, que vous utiliserez ensuite pour recouvrir des deux côtés les tranches de Pandoro. Posez les tranches les unes sur les autres, en les tournant légèrement afin que les pointes ne soient pas alignées : de cette manière, le Pandoro ressemblera à une étoile de Noël. Saupoudrez le gâteau de sucre glace.
Le vin parfait pour le dessert de votre Menu de Noël
Débouchez un Moscato d'Asti DOCG pour régaler vos invités : ses délicieuses notes sucrées exaltent et accompagnent à merveille les saveurs du gâteau.
Une suggestion pour trinquer ? Spumante Blanc de Blancs Dry : que ce soit pour un apéritif avant de se mettre à table ou pour un dernier toast avant de se dire au revoir, ce mousseux ne vous décevra pas. Finesse du perlage, parfums enivrants et délicieuse fraîcheur, vous avez toutes les cartes en main pour transformer chaque toast en une véritable fête. Il suffit de voir l'étiquette avec ses élégants ornements dorés, lumineuse et brillante, un véritable air de fête : choisissez le Blanc de Blancs Dry pour rendre votre repas de fêtes inoubliable !
Photo credit: Blue moon in her eyes on Foter.com / CC BY | avlxyz on Foter.com / CC BY-SA