Un Menu digne d’un vrai Gourmet : Champignons et Truffes en cuisine

L’Automne en cuisine sent bon les Champignons et les Truffes, protagonistes de plats au goût intense et inimitable. Vous souhaitez gâter vos invités avec un menu aux parfums automnaux ? Voilà tout ce dont vous avez besoin !

Date Publication: 17/10/2018

Champignons et truffes sont pour les gourmets deux ingrédients prisés mais pas seulement : ce sont aussi deux bonnes raison pour accueillir de bon cœur l’Automne. La saveur riche de personnalité, incomparable et voluptueux des champignons et des truffes rend les plats uniques et simplement sublimes les éventuelles combinaisons avec les bons vins.

Avez-vous déjà organisé un dîner de famille ou avec les amis pour souhaiter la bienvenue à l’Automne ? Voici tout ce qu’il faut pour préparer un menu de connaisseur !

Menu d’Automne

Entrée

Champignons grillés

Con Funghi Sott'olio alla Brace scegli un Grillo Sicilia DOC

Les champignons grillés sont une excellente façon de commencer un dîner dédié aux saveurs d’automne. Parfaits comme entrée émoustillante, ils sont irrésistibles consommés seuls mais sont imbattables avec de la charcuterie et des fromages bleus. Une façon alternative de les servir ? Hachés finement et mélangés à de la ricotta fraîche de chèvre. Le parfum piquant du fromage et les notes épicées des herbes aromatiques se marient à la perfection, créant un ensemble harmonieux. Avec la crème ainsi obtenue, on peut garnir des croûtons de pain, pour réaliser un hors d’œuvre gourmand.

Vin

La chair charnue des Champignons Grillés assaisonnés d’herbes aromatiques et rendus encore plus intenses avec l’huile d’olive dans laquelle ils sont conservés requièrent de la délicatesse : un blanc aromatique peut être le meilleur choix, surtout en ouverture du Menu. Nous conseillons un Grillo Sicilia DOC, élégante et expressif. Des senteurs florales et un corps de structure moyenne vous offriront d’agréables sensations et des alchimies de Chef.

Suggestion

Servez les Champignons Grillés légèrement tièdes : ils seront encore plus savoureux.

Plat principal

Tagliatelles à la truffe

Con le Tagliatelle al Tartufo azzarda una Barbera d'Asti DOCG

Les pâtes fraîches ont un parfum de traditions antiques, de plaisirs qui nous font retourner par la mémoire dans les cuisines de nos grand-mères. Superficies rêches, consistance importante et pâte savoureuse, voici les ingrédients clés des tagliatelles, qui sont aromatisées directement avec la truffe dans la pâte. Il suffit d’ajouter une noix de beurre et une pincée de Parmigiano Reggiano jeune pour transformer un plat simplissime à préparer en une expérience digne d’un restaurant étoilé. Et si vous voulez vraiment offrir des émotions, ajoutez une cuillère de notre sauce La Tartufata avec le beurre : extase totale, tout simplement irrésistible !

Vin

La truffe ne connaît aucune mesure : son parfum caractéristique risque de couvrir n’importe quelle saveur qu’on lui mette à côté. Et pas seulement dans l’assiette ! Si vous choisissez de servir un plat important comme celui ci, il vaut mieux opter pour un rouge structuré, qui sache se faire une place sans céder sous le poids d’un voisin aussi bon qu’encombrant. Choisissez le Barbera d’Asti DOCG, un rouge piémontais de caractère : avec la complicité de sa provenance (le Piémont se sert de la truffe dans sa cuisine depuis des générations), ce vin sait comment contenir l’exubérance de la truffe, en contribuant à atténuer son impétuosité en exaltant ses suggestions et particularités.

Suggestion 

Un bon plat de Tagliatelles à la Truffe ne peut faire abstraction d’une dose généreuse de fromage ajouté sur les pâtes encore fumantes. Choisissez du Grana Padano ou du Parmigiano Reggiano, jeunes si possibles : un affinage long confère des nuances de fumé et une concentration d’arômes qui risqueraient de littéralement mettre la truffe au tapis !

Deuxième plat

Jarret de porc rôti

Con lo Stinco Arrosto stappa un vigoroso Soleato Rosso Giordano

Ce qui rend unique le jarret rôti, outre une sélection soignée de la viande et un dégraissage scrupuleux, ce sont les arômes qui accompagnent sa cuisson lente et longue. Des herbes aromatiques hachées et des épices qui affinent le goût et imprègnent la viande de saveurs piquantes. Un deuxième plat robuste, parfait pour un dîner dédié aux saveurs d’automne. Servi avec des pommes de terre au four, ou des légumes sautés à la poêle, c’est un plat auquel il est impossible de dire non.

Vin

Pour un deuxième plat de taille, un rouge fort. Soleato Giordano, une étiquette exclusive de nos Caves. Un mélange que nos Vignerons ont perfectionné vendange après vendange, offrant ainsi au passionné un vin qui atteint naturellement les 15°. Somptueux, vigoureux et direct : un compagnon idéal pour un plat dédié à ceux qui aiment les saveurs fortes de la tradition.

Suggestion

Pour rendre le Jarret Rôti tout simplement irrésistible, après la cuisson à l’eau, l’égoutter et le passer au four pendant une dizaine de minutes. Choisir la fonction grill : la croûte dorée qui se formera augmentera de façon exponentielle le plaisir !

Dessert

Truffes à la noisette

Brunella Rosé e Tartufi Bianchi e Neri alla nocciola: conclusione dolcissima

Imaginez une gentille noisette grillée, croquante et délicate à souhait. Imaginez ensuite une cascade crémeuse de chocolat, qui recouvre et colore la noisette en l’enfermant dans une douce et irrésistible coquille à croquer. Offrez-vous maintenant un avant-goût des délicieuses Truffes Blanches et Noires à la Noisette ! Un dessert qui devient un moment espiègle, où les petits péchés de gourmandise se présentent aux gourmands sous forme de bouchées invitantes et parfumées. Ce n’est pas le dessert classique : c’est quelque chose de bien plus appétissant !

Vin

Finissons avec un Rosé : une étiquette douce des Caves Giordano depuis de nombreuses années, un petit jeu de références aux vins doux italiens les plus répandus tissé habilement par nos Vignerons. Une gorgée de Brunella Rosé est une caresse douce qui chatouille le palais et rend encore plus savoureuse l’expérience du dessert que nous avons choisi.

Suggestion

Les Truffes Blanches et Noires à la Noisette peuvent être servies aussi l’après-midi avec un thé : choisissez le thé Pu’er, cultivé dans la province chinoise de Yunnan. Onctueux, doux et très aromatique, il accompagne parfaitement les Truffes Blanches et Noires à la Noisette, contribuant ainsi à rendre spéciale une pause relaxante dans la chaleur de la maison.