Soldes 2018 : 7 vins à avoir absolument dans sa cave quand l'automne arrivera

Le changement soudain de climat nous laisse entendre que l'été touche désormais à sa fin : et avec la fin de la belle saison, commencent les soldes ! Découvrez comment renouveler votre cave à vins pour l'automne, en faisant des économies sans renoncer à la qualité.

Date Publication: 05/09/2018

Qui a dit que pour profiter des soldes 2018 il fallait se jeter dans la mêlée des magasins bondés ? Faire ses achats en ligne est la solution la plus pratique et la plus sûre, et la qualité des offres n'a rien à envier à celle des magasins traditionnels. Dans l'univers du vin aussi ! Tandis que l'on s'active dans les vignes et les cépages pour préparer les récoltes de nos vins préférés, mieux vaut prendre les devants et préparer sa cave pour l'arrivée de l'automne. C'est vrai qu'à cette idée, on se sent un peu mélancolique... mais, commencez dès aujourd'hui à renouveler votre collection de vins et vous serez paré quand commencera la saison la plus froide !

En quête de conseils pour un assortiment de vrai connaisseur ? Voici 7 vins que tout passionné doit avoir dans sa cave.

7 must have pour une cave d'automne

1 – Montepulciano d'Abruzzo

Montepulciano d'Abruzzo DOC, must have in cantina per l'Autunno

Si cet été les arrosticini vous ont ensorcelé, si le parfum du barbecue est un souvenir qui vous met encore l'eau à la bouche, sachez que certains rouges peuvent rappeler ces sensations puissantes et irrésistibles. Par exemple ? Le Montepulciano d'Abruzzo : petit bijou d'une petite région aux paysages de rêve et à la gastronomie renommée. Un must have si vous voulez servir de bons plats traditionnels, surtout quand la nuit commencera à tomber plus tôt et qu'il y aura de la place pour des repas plus consistants et plus riches que ceux qui ont accompagné les mois les plus chauds.

2 – Malvasia Pinot Grigio Puglia IGT

Malvasia Pinot Grigio Puglia IGT, must have in cantina per l'Autunno

Quand les chaudes caresses du soleil de juillet vous manqueront, débouchez ce grand vin de la tradition des Pouilles, dont la couleur dorée et lumineuse évoque certaines journées d'été, dont les parfums rappellent des saveurs méditerranéennes et des panoramas d'une rare beauté. En bouche, il révèle des notes de pêche, d'abricot et des arômes floraux. Parfait pour des dîners spéciaux et pour des moments inoubliables en tête à tête.

3 – Soave Doc

Soave DOC, must have in cantina per l'Autunno

Parfois, on tombe sur quelque chose qui nous secoue, qui nous submerge. Un caractère spécial, une surprise inattendue, une émotion bouleversante : un blanc qui a de l'étoffe, un vin qui vous surprend, un prodige comme le Soave DOC. Veronese DOC, c'est un voyage parmi de douces notes florales (aubépine, violette et sureau) et un délicat arôme de vanille. Et, pour terminer cette balade œnologique, une note finale d'amande, qui tempère le goût sucré avec des sensations harmonieuses et enveloppantes. Excellent avec les poissons, les fruits de mer et les plats à base de pâtes. À avoir absolument dans sa cave pour sa nature éclectique, qui se marie aussi bien avec des plats gastronomiques qu'avec de la cuisine de rue, simple et alléchante.

4 – Primitivo di Manduria DOC 2016

Primitivo di Manduria DOC, must have in cantina per l'Autunno

Il était une fois un monde froid et aride, un lieu abandonné, sans saveur et sans plaisir. Mais tout changea avec l'arrivée du Primitivo di Manduria ! Impossible de résister au Primitivo di Manduria, qui excite les passions, apporte de la chaleur à l'automne le plus froid et chasse la mélancolie des soirées les plus tristes. Figure de la scène œnologique internationale, le Primitivo di Manduria DOC est un vin à toujours avoir dans sa cave : l'occasion (ou l'excuse) pour le déboucher ne tardera pas à venir !

5 – Vermentino Terre Siciliane IGT

Vermentino Terre Siciliane IGT, must have in cantina per l'Autunno

Le reflet du soleil sur la surface de la mer ondulée par les vagues... Vous ne l'avez pas oublié, n'est-ce pas ? Cette lueur dorée, tremblante et étincelante est synonyme de vacances, de plage, de détente, ou plus simplement d'une sensation de bien-être qui semble parfois lointaine et inaccessible, surtout quand le soleil se couche tôt et que, pour sortir de chez soi, il faut enfiler vestes et manteaux. Comment survivre à la nostalgie qu'un tel souvenir provoque ? En ouvrant un blanc qui renferme tout l'esprit de la Méditerranée ! Le Vermentino Terre Siciliane IGT est délicat et riche en arômes légers et fruités. Sa couleur est claire, jaune pâle, avec de belles touches dorées. En bouche, il se présente dans toute sa complexité, fier d'un profil aromatique qui ne craint pas les comparaisons. Ce vin saura conquérir ceux qui se méfient des vins blancs, tout comme il saura accompagner un apéritif avec des amuse-bouches devant un match.

6 – Esclusivo Rosato Etichetta Oro

Esclusivo Etichetta Oro Rosato Puglia IGT, must have in cantina per l'Autunno

Parfois, une cave a aussi besoin d'un vin capable de refléter les couleurs et les impressions de toutes les saisons, un vin qui sache dialoguer avec le temps en créant une continuité de couleurs et de suggestions. Aurores aux doigts de rose ou crépuscules colorés de flammes oranger, nuances rosées d'un ciel automnal qui surplombe le spectacle de la végétation en automne : l'Esclusivo Etichetta Oro Rosato Puglia IGT dépeint des images pleines d'émotions. Une robe d'un rose parfois doré, parfois pâle. Des jeux de lumière à la surface accompagnent des parfums de poudre et de violette, de cerise et de violette sauvage. Se marie parfaitement avec des spaghetti aux oursins, en fin gourmet. Un rosé à servir quand vous voulez accompagner une nouvelle importante, quand vous avez une occasion spéciale à célébrer.

7 – Rosé Extra Dry Millesimato

Rosé Vino Spumante Millesimato, must have in cantina per l'Autunno

On se saurait oublier le vin pétillant, car il ne peut y avoir de cave de passionné sans le frisson de la mousse, le bavardage délicat des petites bulles qui ont un goût de fête. Choisissez un vin pétillant insolite, un Rosé Extra Dry Millesimato : ni classique ni trop excentrique, agréable et mesuré. Donnez de la saveur à une soirée automnale comme à un apéritif dans votre jardin en mai : ce rosé trouve toujours sa place. Faites tinter les verres de vos invités avec ce vin pétillant, lorsque vous voulez oublier vos soucis et offrir (ou vous offrir) des moments de détente et de plaisir.

Photo credit: Nighthawk_85 on Visualhunt.com / CC BY-SA