Vins Giordano, bons et primés

Prestigieux concours internationaux d'œnologie et évaluations d’excellence de la part de l’analyste sensoriel Luca Maroni : les vins Giordano ont obtenu des résultats de taille, et sont prêts à vous étonner

Date Publication: 06/07/2018

Qu’est-ce qui fait qu’un vin est un bon vin ? Les critères sont nombreux, et la reconnaissance de qualité attribuée par un jury de prix internationaux n’est pas des moindres. Les vins Giordano participent depuis des années aux concours œnologiques les plus prestigieux, réussissant à chaque compétition à se distinguer grâce à leurs caractéristiques. Il n’y a pas que les concours pour mettre en lumière tout le bon qui se trouve dans nos vins : Luca Maroni, société prestigieuse dans le secteur de l'œnologie en Italie a attribué à nos vins des mentions de qualité et des notes dignes de véritables champions.

Giordano, évaluations d’excellence et prix internationaux

Comment fonctionnent les principaux concours internationaux d'œnologie ?

Come funzionano i principali concorsi enologici internazionali

Le vin est un domaine sérieux : afin d’en garantir le respect, d’importants organismes nationaux et internationaux établissent des critères d’évaluation et d’attribution de jugements stricts et communs. En règle générale, les manifestations internationales se servent de trois critères principaux pour exprimer leurs jugements concernant le vin.

1.- Échantillons en vrac

Le vin que les participants ont l’intention de soumettre au jugement des organisateurs est en général expédié sans aucun élément de reconnaissance. Les bouteilles sont neutres (elles ne comportent pas d’étiquette), mais dans certains cas figure uniquement une indication de la variété et de la provenance de l’échantillon. Cette méthode a été introduite afin d’éviter tout préjugé : si le producteur est renommé, connu et bénéficie d’une bonne considération dans le milieu, cela pourrait induire les juges à exprimer un jugement partial. Trop bienveillant s’il inspire de la sympathie au jury de dégustateurs ; excessivement sévère s’il est éloigné du goût des testeurs pour des raisons autres que la qualité du produit.

2. - Des jurys de professionnels

Les vins sont dégustés par des professionnels du secteur : les jurys sont souvent très nombreux, hétérogènes et caractérisés par une forte composante internationale. On y trouve des experts en vins de divers pays, dont les CV forcent l’admiration. Les jurys effectuent les dégustations à l’aveugle, c’est-à-dire sans connaître les producteurs des vins qu’ils goûtent. Les évaluations peuvent nécessiter plus d’une session de dégustation : plus le nombre d’échantillons à évaluer est élevé, plus le temps nécessaire pour choisir les meilleurs est long. De combien de dégustations parlons-nous ? À certaines occasions...de milliers de vins !

3 – Nombre peu élevé de reconnaissance par rapport aux produits présentés

Lorsque les échantillons arrivent dans le verre des dégustateurs et passent une première sélection, une note est attribuée. Les échelles de valeur et les critères d’attribution peuvent différer en fonction de la compétition, mais les prix ont en commun des phases d’évaluation garantissant au vin l’attribution d’un prix. Prenons un exemple : imaginons un concours international qui pourrait utiliser une échelle de valeur de 1 à 100. Pour obtenir une médaille de bronze, le vin doit décrocher une note comprise entre 70 et 79, pour la médaille d’argent entre 80 et 89 et pour l’or l’évaluation doit être comprise entre 90 et 100 points. Parmi tous les échantillons présentés, seul un vin sur cinq pourra espérer une médaille : s’il y en avait davantage, seuls ceux s’étant particulièrement distingués lors d’une évaluation ultérieure concernant la note la mériteraient.

Luca Maroni, analyste sensoriel

Luca Maroni, analisi sensoriale del vino

Société prestigieuse sur la scène œnologique en Italie, Luca Maroni a entrepris depuis un certain temps un travail minutieux pour répertorier les meilleures étiquettes qui sortent chaque année des caves italiennes. L’entreprise évalue et sélectionne dans son annuaire des centaines de produits, saison après saison, attribuant une note exprimée sur cent, l‘évaluation se basant sur une méthodologie de jugement élaborée par elle-même.

Les 3 définitions d’un bon vin

Luca Maroni considère qu'un vin est bon s’il exprime un rapport équilibré entre les 3 principales caractéristiques de base : consistance, équilibre et intégrité. Chaque composante doit être équilibrée et nette. Selon cette méthodologie, la consistance correspond à l’ensemble des caractéristiques constitutives d’un vin, la véritable âme du vin : un vin consistant possède une couleur (ou robe), un arôme, un bouquet et s’exprime fortement et de façon nette en bouche. L’équilibre révèle le rapport entre douceur (ou moelleux) d’un vin et acidité / amertume : la première doit toujours être supérieure à la somme des deux autres caractéristiques. L’intégrité du vin est sa capacité à maintenir clairement, lors de la dégustation, la perception du fruit qui le constitue, et donc l’absence de saveurs autres que celles de raisin. Pas de façon absolue, mais lors de la première prise en bouche. Chaque caractéristique est évaluée avec un maximum de 33 points. La somme des évaluations détermine le nombre de points attribués par Luca Maroni au vin analysé.

Vins Giordano, nos chefs d'œuvre

Maintenant que vous savez comment fonctionnent les principaux concours internationaux d'œnologie, et comment Luca Maroni effectue l'évaluation des vins, testez nos vins les plus titrés !

Esclusivo "Étiquette Or" Puglia IGT Rosso

Esclusivo Etichetta Oro Puglia Rosso

« Un vin à l’excellente concentration : harmonieux, à l’arôme très équilibré. Sa puissance amplifie son côté suave et il est très franc et net au nez. »

Lors du Berliner Wein Trophy 2018, une note de 84/100 a été décernée à ce bijou des caves Giordano de Torricella associant senteurs typiques du raisin et d’importantes notes provenant de l’affinage dans le bois. Majestueux.

Chardonnay Salento IGT 2017 Esclusivo "Etichetta Oro"

Esclusivo Etichetta Oro Chardonnay Salento IGT

« Moelleux et suave, bien charnu. Dense, enveloppant, parfumé, un grand vin ».

Un blanc sensuel et parfumé, à la note de 93/100 par Luca Maroni. Ses origines du Salento lui confèrent caractère, arômes et un goût mémorable. Doux au palais, comme un tissu précieux. À goûter avec une salade de poulpe ou du saumon mariné au citron et à l’aneth. Irrésistible.

Rosé Vino Spumante Millesimato

Rosé Vino Spumante Millesimato

« L’effervescence caressante et le dialogue permanent entre orange et framboise déterminent son caractère ouvertement expressif. Très clair, sensuel, fruit d’une admirable vinification. »

La rapidité de la vinification confère au vin une rare ampleur expressive, apportant dégustation après dégustation de précieux et agréables instants de plaisir. Parfait pour l’été, c’est un rosé qui joue dans la cour des grands. Pétillant.

Eventus Bianco

Eventus Bianco

« Son arôme resplendit de parfum et la belle richesse de ses extraits exalte la perception de l'équilibre de son bouquet. Un blanc au moelleux exceptionnellement expressif. »

Moderne, universel et original : le blanc que vous n’attendiez pas, capable de conquérir même les passionnés les plus exigeants. En exclusivité dans le catalogue Giordano, l’Eventus tient toutes ses promesses : bouquet éloquent, inspiré et ample. Médaille d’argent aux Vinalies Internationales de Paris. Mémorable.

Primitivo di Manduria DOC

Primitivo di Manduria DOC

« Charnu, harmonieux, fort en tanins et pourtant enveloppant en bouche. Une crème de mûre et d'épices sucrées du rouvre, d’une grande intégrité et aux étonnants arômes persistants »

Tout simplement « Primitivo » : il s’empare de la quintessence variétale à la puissance expressive absolue, laissant exploser dans le verre une succession troublante de notes aromatiques et d’arômes de fruits et d’épices. Médaille de bronze à l’International Wine Challenge de Londres, il illumine la table qui l’accueille, séduisant avec caractère les amateurs de vin les plus authentiques. Grandiose.