La Cave Giordano de Torricella, passion et vin

Découvrez le territoire qui entoure notre cave de Torricella : on y respire la magie des Pouilles à chaque pas. Ici, le vin naît par passion, grâce à une tradition millénaire.

Date Publication: 01/06/2017

Le vin en Italie n’est pas seulement un plaisir quotidien, c’est aussi l'expression d'un art qui existe depuis des siècles. Avec l'expérience, le goût s’améliore et change, la recherche de produits toujours meilleurs continue. Giordano Vini signifie passion, depuis toujours. L'expérience de nos vignerons et œnologues a garanti une croissance soutenue au fil des ans, et la volonté d'explorer de nouveaux territoires oenologiques nous a conduits en 1998 à débarquer dans les Pouilles avec un nouvel établissement. Situé dans le Salento, c’est un endroit idéal pour développer et vinifier l’excellence du Sud de l’Italie.

Les Pouilles, un voyage dans la Beauté

La Cantina Giordano in Puglia: una regione magica e rigogliosa

Il est difficile de parler des Pouilles : il ne s’agit pas seulement d’un territoire, mais d’un lieu de l'âme, l'un de ces paysages qui entre dans votre cœur en traversant vos yeux. Il nous envoûte par les parfums de la nature, complexes et articulés. Les couleurs composent des tableaux en mouvement, sensibles au changement des saisons. On passe du vert pâle printanier à l’or qui abonde dans les champs, en passant par la couleur plus opaque et timide des feuilles d'oliviers, et par le bleu ciel cristallin de la mer.

Le Vin, expression d'une terre aux nombreuses âmes

Nos Caves dans le Piémont parlent la langue du vin italien : chaque étape au cours du processus de vinification, affinage et vieillissement, accompagne les vins en suivant un parcours de maturité, leur permettant de s’exprimer au mieux. Pourtant, il y a des cépages et des raisins qui ont besoin d’être choyés dans leur terre d'origine, variétés spécifiques qui peuvent s’exprimer au mieux uniquement si elles sont plongées dans l’environnement qui les a vu grandir et mûrir.

La Cantina Giordano in Puglia: il Salento e la ricca produzione enoica del mezzogiorno

Torricella a été un choix guidé précisément par cette pensée : les meilleurs vins du Sud dans le meilleur cadre possible. C’est exactement dans les Caves de Torricella que nos experts sélectionnent année après année les raisins les plus délicieux et les saveurs les plus authentiques de la région. Le Primitivo di Manduria DOC 2015 « Collection », véritable expression des Pouilles, donne de l’éclat à  nos Caves : robuste, plein de caractère, impétueux et rond. Rafraîchissants et parfumés, les vins blancs des Pouilles, comme le Chardonnay Salento 2016, produit uniquement par des raisins biologiques certifiés. Les senteurs de fruits exotiques et de fleurs évoquent l'air pétillant des terres caressées par la mer, où la chaleur des étés torrides est tempérée par les douces brises qui animent la côte. Les traces se font plus délicates et rafraîchissantes dans le verre, avec un Rosato Puglia 2016 merveilleux. Étiquette recherchée, qui exprime une autre façon de comprendre le Primitivo : plus léger et raffiné, mais toujours appréciable et net dans le goût.

Cependant, toute la production ne peut pas être attribuée à un seul territoire : il y a beaucoup d'inspirations qui peuvent pousser un passionné à choisir des vins des territoires voisins. La Sicile offre un riche catalogue de vins : essayez de parcourir les prestigieux vins de la ligne Terre Siciliane ", laissez-vous inspirer par une tradition séculaire.

La Cave de Torricella représente pour Giordano Vini une fenêtre ouverte sur le monde du vin du Sud de l’Italie, lieu de prédilection pour le nectar de la vigne depuis l'époque de la Grande-Grèce, il y a plus de 2500 ans. Expérience, tradition et passion dans chacune de nos étiquettes, prêtes à occuper une place importante sur votre table toutes les fois où vous le voudrez.