Les travaux dans les caves entre les couleurs d'Automne

En Automne, la vendange n'est qu'une pièce d'une mosaïque complexe, celle des travaux de la Cave : du transfert au décuvage, de la fermentation aux premières mises en bouteille.

Date Publication: 06/11/2017

Le paysage en Automne devient un tableau plein de nuances chaudes et profondes : le rouge et le doré des feuilles deviennent des couleurs dominantes, protagonistes de paysages magiques. Immergées dans cette atmosphère de conte de fées, les Caves ne dorment pas ! Si la Nature fait lentement une pause, s'acheminant vers l'Hiver, ceux qui font le vin savent qu'il y a des tâches qui doivent être accomplies jour après jour, pour s'assurer que le vin ait une qualité qui peut faire la différence.

Voici les principaux travaux d’Automne dans la Cave.

Automne dans la Cave !

Fermentation

Fermentation

Tout commence ici, avec ce processus fondamental. Le moût devient du vin par la fermentation alcoolique (ou primaire); c'est lors de cette phase, quand le rouge de l'Automne n'a pas encore pris toutes les collines, que nos Viticulteurs et Oenologues s'efforcent au maximum de donner au vin du caractère et de la forme. Seul un travail méticuleux, effectué par des mains expertes et réalisé avec un scrupule extrême, lance la production de vins sans défauts, bons et fantaisistes. La fermentation est le berceau du vin : combien d’attentions sont nécessaires pour obtenir nos étiquettes préférées !

Décuvage

Décuvage

Quand la fermentation a transformé le moût en vin, il est temps de changer de récipient : c’est justement avec le décuvage que cela se fait ; on transvase le vin d'un récipient à l'autre, tout en procédant en même temps à l’élimination des résidus solides. Le décuvage consiste à filtrer le vin obtenu en séparant la partie solide (constituée de résidus désormais inutiles) de la partie liquide. Plus notable dans le cas du vin rouge, puisque les parties de la grappe doivent être enlevées ; moins massif dans le cas du vin blanc, puisque la vinification du seul moût produit un dépôt de lie moins important. Une fois qu'il est retiré, vous pouvez procéder aux transferts.

Transferts

Transferts

Une fois le décuvage terminé, le vin est prêt pour un nouveau récipient. Commencez les transferts, les dialogues entre le bois et le vin... ou entre le métal et le vin, ou encore entre le verre et le vin ! Si la fermentation alcoolique affecte un vin blanc, il passera presque toujours directement du décuvage à la bouteille (sauf quelques exceptions, pour les blancs vieillis ou à bulles). Les rouges rencontreront leurs compagnons d’affinage et de vieillissement, l'acier ou le bois (et dans certains cas les deux) pour des périodes plus ou moins longues.

L'Automne est une saison vraiment mouvementée pour le vin : et si dans la Cave les activités fourmillent et que beaucoup d'attention est portée au nectar de Bacchus, la Nature ne reste certainement pas là à regarder. Le cuivre, le doré et le rouge envahissent les arbres et la végétation, et les fruits de cette saison enrichissent les tables, nous gâtant avec leur goût inégalé. Une magie dans une autre magie, en somme : voici le secret de l'Automne entre Nature et Cave !