Le Piémont Inédit : 5 lieux magiques à découvrir en automne

Le Piémont en automne est un lieu magique : des petits villages pleins de charme, une vue à couper le souffle et des endroits merveilleux à découvrir. Voici 5 lieux qu'il faut absolument voir

Date Publication: 08/10/2019

Le Piémont n’est pas seulement une terre de grands vins : c’est un petit monde entouré de la douce silhouette des collines, parsemé de merveilles qui sont toutes à découvrir. Voyager dans ce territoire à l’arrivée de l’automne est encore plus beau : les paysages prennent des couleurs riches et fascinantes, et les villes et les villages voient naître des événements qui rendent incontournable un week-end en dehors de la ville, parmi les parfums et les saveurs des plus délicieuses traditions.

Voici 5 lieux pleins de charmes pour une petite escapade dans le Piémont en automne.

5 endroits magiques à visiter dans le Piémont à l'arrivée de l'automne

Alba

Le Langhe, cornice della bellissima città di Alba

La reine des Langhe est vraiment un endroit magnifique à visiter à n’importe quelle période de l’année, mais à l'automne elle devient une véritable découverte continuelle. Avec le lancement de la Foire Internationale de la Truffe Blanche d'Alba, la ville revêt ses habits de fête, offrant aux touristes de très nombreux événements et expériences à découvrir. Le meilleur moyen de découvrir la ville ? Explorez les étals du marché itinérant de la Foire et participez aux Bacchanales des Borghi, reconstitution historique en costume avec jeux et gastronomie (19-20 octobre). Si vous souhaitez vivre un aperçu des émotions d’Alba, portez un toast à Dolcetto Costafiore : symbole d’une terre magnifique, expression de l’esprit de ceux qui vivent dans les Langhe, jour après jour.

Lac d'Orta

Il Lago d'Orta è un magnifico luogo da creare

L’une des destinations les plus prisées du Piémont, mais aussi l’un des lieux les plus romantiques d’Italie : le lac d’Orta offre beaucoup aux touristes, bien que cela concerne un territoire très limité. Située entre les provinces de Novara et Verbano-Cusio-Ossola, cette charmante étendue d’eau est entourée des silhouettes pittoresques collinaires et préalpines qui donnent au paysage une apparence de conte de fées. L'île de San Giulio est magnifique et abrite des expositions, des concerts et des événements toujours intéressants. Il faut profiter d'un tel endroit lors d'occasions particulières : une escapade à deux peut-être, avec un rendu encore plus spécial si elle est célébrée par un toast avec le Roi des Bulles : un Prosecco irrésistible !

Église colorée Langhe La Morra

La Cappella del Barolo, piccola chiesetta dall'aspetto unico

En passant par La Morra (CN), il est possible de tomber sur un bâtiment très pittoresque : une petite église aux couleurs vives, la chapelle de SS. Madonna delle Grazie. Mieux connue aujourd'hui sous le nom de Chapelle de Barolo, l'église n'a jamais été consacrée. Rénovée au début des années 1990 par des artistes de renom (Sol LeWitt et David Tremlett), elle est aujourd'hui accessible librement et représente un hors-programme fascinant lors d'une excursion dans les Langhe. Compte tenu de l'emplacement et de la nature exceptionnelle du bâtiment, il est bon, pour la célébrer de façon efficace, de porter un toast en son honneur avec un vin à la personnalité unique : notre choix ne peut que retomber sur le Barolo !

Panchine giganti (Les Bancs Géants), Langhe

Panchine Giganti, un tocco di fiaba in Piemonte

Disséminés dans diverses municipalités de Langa, les Panchine Giganti (Bancs Géants) sont l'œuvre de Chris Bangle. Il s’agit d’installations artistiques, de gigantesques bancs qui sont devenus au cours des dernières années une marque distinctive de la région ainsi qu'une attraction pour les touristes, et plus encore. À la base de ces curieuses créations se trouve le désir d'offrir à ceux qui dépassent l'expérience de contempler le paysage avec les yeux d'un enfant : une façon de cultiver les merveilles d'un territoire qui entre dans votre cœur. Un vin parfait pour saluer ces charmantes attractions ? Piemonte Cortese : délicat, parfumé, engageant et léger.

Bergolo

Bergolo, il Paese di Pietra

Bergolo, l'une des plus petites municipalités d'Italie, la plus petite de toutes les Langhe, est connue comme « Il Paese di Pietra ». Tous les bâtiments ont été rénovés au cours du temps avec du grès et l’asphalte a été remplacé par des pavés. Le résultat ? Un village qui représente à la fois un voyage dans le temps et dans la beauté, un lieu qui offre des décors de conte de fées et des vues à couper le souffle. En automne, les rues de Bergolo se colorent grâce à mille activités (en partie liées à la Foire de la Truffe) et de nombreux événements sont organisés dans le petit Village. Un joyau à découvrir ! Portez un toast à ce lieu spécial avec un Rosso Piemonte DOC : un vin inspiré, au caractère à la fois ancien et moderne, irrésistible dans les sensations qu’il réussit à offrir… tout comme Bergolo.

Photo credit: ViaggioRoutard, Max Giordan and jorge.cancela on Visual hunt / CC BY | Giorgio Pulcini | Elio Pallard via Wikimedia Commons