L'apéritif parfait en 5 étapes

Voici un petit guide pour organiser chez vous l'apéritif idéal : 5 petites étapes pour organiser l'évènement le plus tendance de la saison.

Date Publication: 21/05/2019

L'apéritif parfait n'est pas impossible à organiser chez soi, il suffit de savoir comment s'y prendre ! Au fond, pour organiser un évènement réussi, les règles à suivre se comptent sur les doigts de la main. Voici un petit guide en 5 étapes pour une soirée mémorable.

L'apéritif parfait en 5 étapes

1. Trouvez le meilleur emplacement

Per un aperitivo di successo, scegli la giusta location

Jardin, terrasse, salle à manger ou salon ? Le premier pas pour un apéritif réussi : le choix de l'emplacement. Choisissez en fonction des espaces disponibles, du temps et du thème que vous voudrez donner à votre soirée. Demandez à vos amis s'ils ont des idées : parfois, il suffit d'une petite suggestion pour réveiller la créativité !

Une fois que vous avec décidé du lieu et du thème, vous pouvez personnaliser les espaces avec quelques éléments décoratifs et de la vaisselle colorée. Jetez un œil ici pour avoir quelques idées.

2. Créez une bonne ambiance

Un po' di musica e l'atmosfera è perfetta!

Pour mettre l'ambiance, il suffit de pas grand-chose. Choisir la bonne musique aidera à créer une atmosphère sympa pour votre soirée. Choisissez une playlist qui tienne compte du goût de vos invités et, surtout, choisissez des morceaux qui offrent la bonne combinaison entre énergie et détente.

3. Un menu de rêve

Metti a punto un menu da leccarsi i baffi per un aperitivo da ricordare

Passons au buffet : choisissez des plats simples, hors d'œuvres et amuse-bouches qui soient pratiques à manger (même debout). Lâchez-vous : sandwichs, feuilletés salés, charcuterie, fromage, brochettes de légumes et mozzarella, pizzas... les possibilités sont infinies. Choisissez des plats qui pourront plaire à tout le monde, et n'oubliez pas les vegans et végétariens.

Préparez en avance tous les plats, disposez-les à un endroit facilement accessible, avec des assiettes, des verres et des couverts à côté.

4. Le vin, évidemment

Non devono mancare i vini: bianchi, rossi, bollicine e rosati, per offrire un aperitivo a misura di Wine Lover

Servez les vins que vous préférez, et qu'il y en ait à profusion ! Un bon assortiment est la clef d'un apéritif réussi. Blancs, rouges, rosés et mousseux ne devront pas manquer, prévoyez au minimum une bouteille de chaque. Tenez compte du menu lorsque vous choisirez le vin : en fonction des plats, vous devrez prendre le meilleur vin pour les accompagner. Les incontournables ? Le Prosecco, sans l'ombre d'un doute ! Pour les rouges, il y a le Lambrusco, excellent avec de la charcuterie et du fromage. Le Loris Vino Rosé, c'est le choix auquel on ne s'attend pas quand on parle de rosé. Et pour les blancs, l'Arneis est la marque piémontaise qui séduit même les passionnés les plus exigeants.

5. Cocktails !

Cocktail: l'asso nella manica che trasforma l'aperitivo in un evento

Pas d'apéritif sans de bons cocktails : là encore, choisissez un mousseux italien et réinventez les recettes les plus connues et appréciées. Le Spritz a de plus en plus de succès, avec sa nature pétillante et son goût incomparable. Pensez également aux cocktails plus légers et fruités, comme le Mimosa ou le Bellini. Demandez conseil à un ami connaisseur, ou cherchez sur Internet les recettes qui vous semblent les plus alléchantes : avec les bons cocktails, votre apéritif en 5 étapes sera un succès garanti !