Wine & Ice, à la découverte du vin avec glaçons

C'est une habitude qui fait partie de la culture française depuis longtemps déjà : de nombreux vins de Provence, les vins gris de Camargue et certains champagnes ont été spécialement créés pour être bus avec des glaçons.

Date Publication: 14/07/2020

C'est une habitude qui fait partie de la culture française depuis longtemps déjà : de nombreux vins de Provence, les vins gris de Camargue et certains champagnes ont été spécialement créés pour être bus avec des glaçons.

En réalité, en Italie aussi il ne s'agit pas tant d'une nouveauté que d'une redécouverte. En effet, si l'on pensait autrefois que les glaçons gâchaient le vin, cette idée est désormais révolue.

Plusieurs Wine Bloggers jouissant d'une certaine renommée sur le Web et certains des sommeliers les plus respectés ont ainsi réhabilité cette pratique. Une vision plus moderne de la dégustation et une consommation de vin plus libre ont, par ailleurs, élargi les frontières de cette culture, donnant lieu à des réinterprétations.

Les rosés sont certainement ceux qui se prêtent le mieux à cette manière de boire le vin. Nous vous recommandons notamment le Loris Vino Rosato : doux, frais, sensuel et équilibré. Les mousseux légèrement sucrés comme les extra dry sont également délicieux avec des glaçons ; nous vous suggérons le Blanc De Blancs Vino Spumante Millesimato Extra Dry : avec un perlage fin et persistant et un bouquet marqué par des senteurs florales. À essayer absolument « on ice » pour ceux qui seraient tentés par le mélange rosé-petites bulles, le Brunella Rosé frizzante : l'un des classiques les plus appréciés du catalogue Giordano, et le Rosé Vino Spumante Millesimato Extra Dry : au nez, les groseilles et les framboises alternent avec la rose rouge et les agrumes, en bouche, il est frais et persuasif, un régal pour le palais.

De manière générale, n'importe quel vin jeune et coulant se prête à l'ajout de glaçons ; cette solution est particulièrement bienvenue en été, lorsque la chaleur donne envie de siroter quelque chose de frais : les glaçons exaltent la douceur et la légèreté du vin quand les températures augmentent. Même si le vin « on ice » est une tendance surtout suivie chez les jeunes, qui aiment boire du champagne lors de soirées ou de fêtes au bord de la piscine et à la plage, plusieurs grandes figures du secteur du vin, comme  Beppe Palmieri (sommelier, maître et collaborateur du chef Massimo Bottura), suivent ce chemin : ainsi, l’Artemio est un cocktail à base de Lambrusco de Sorbara avec glaçons, jus de griottes et griottes confites, créé par le sommelier de l’Osteria Francescana pour accompagner l'Omaggio a Boetti (Hommage à Boetti), le nouveau plat de Massimo Bottura dédié au célèbre plasticien modénais, grande figure de l’Arte povera. On parle de plus en plus à cet égard de « cocktailisation » de l'expérience du vin, qui met le vin à l'honneur, puis laisse place à la fantaisie.

Ingrédient fondamental : la qualité des glaçons ! Mais cela vaut également pour les cocktails traditionnels, qui risquent eux aussi de se diluer.

Il ne vous reste plus qu'à choisir le vin, qui sera votre base à mélanger avec d'autres ingrédients pour créer une véritable Wine On Ice Cocktail Experience.

Nous vous suggérons nos sélections de vins rosés et effervescents, ainsi qu'une nouveauté : ONICE le mousseux ICE extra dry, la véritable vedette de l'été !