Pulled Pork, recette et combinaisons pour les maîtres du BBQ

La recette finale pour obtenir un Pulled Pork de vrai expert de la grillade et les meilleurs vins à servir en association

Date Publication: 07/05/2019

Si vous aimez le BBQ et si lorsque vous voyez une grille brûlante, votre coeur commence à battre la chamade et vous avez des papillons dans l'estomac, vous aurez alors sûrement entendu parler du Pulled Pork, le porc émincé à l'américaine. Il s'agit de l'une des recettes des plus représentatives de la culture des spécialistes de la grillade, les professionnels de la grillade et d'un délice vraiment irrésistible. Avant d'allumer les braises, il faut toutefois être bien préparés : il faut du temps pour obtenir de bons résultats et il faut surtout les bons ingrédients.

Voilà tout ce qu'il faut savoir pour cuisiner un Pulled Pork parfait (y compris le vin à déboucher).

Comment cuisiner le Pulled Pork

Nécessaire

Tutti gli accessori che servono per preparare un ottimo Pulled Pork

Avant de nous précipiter à la boucherie, assurons-nous d'avoir les accessoires nécessaires pour cuire notre Pulled Pork à la perfection. Qu'est ce qui est nécessaire ? Tout d'abord un thermomètre à barbecue et un thermomètre pour la viande, utile pour suivre la bonne hausse de la température pour notre porc. Une seringue en métal pour les marinades vous servira aussi. Une bonne réserve de bois (noyer, cerisier, pommier) et des branches de romarin. Si vous voulez vraiment exagérer, une paire de griffes à viande pour émincer le Pulled Pork une fois la cuisson terminée ne sera pas de trop !

Ingrédients

Épaule de Porc (ou échine) d'au moins 2 kg, 150 g de sucre, paprika, piment, cumin, poivre noir, 2 gousses d'ail, ½ oignon doré, 1 bouteille d'Imperante Vin Blanc d'italie, 200 ml de bouillon végétal tous les 2 kg de viande

Préparation

Disposez la braise sur environ la moitié de l'espace disponible et gardez à l'esprit que vous aurez besoin d'une grande quantité : pour cette raison une cheminée d'allumage pourrait vous être utile pour ajouter du charbon chaud de temps en temps. Disposez sous la partie de la grille libre une plaque en aluminium qui récoltera la graisse et les liquides de cuisson libérés par le porc pendant la cuisson. Allumez la grille et badigeonnez la grille d'huile EVO. Badigeonnez l'épaule de porc (ou l'échine) avec de l'huile EVO et un mélange d'épices et d'aromates finement hachés parmi les ingrédients indiqués. Disposez enfin le porc sur la grille chaude correspondant à la partie du brasier sans charbon : la cuisson ne devra pas être directe. Mettez à côté du porc un petit plat en aluminium avec deux ou trois doigts d'eau : elle servira à maintenir la viande humide pendant la cuisson et maintenir la température stable.

Assurez-vous que la température du barbecue ne dépasse jamais les 120-140° et commence à cuire. Débouchez l'Impérante et sirotez une coupe avec vos amis car il faudra un certain temps avant que le Pulled Pork soit prêt !

Durée de la cuisson : 8 heures environ. Si votre BBQ possède un couvercle, il est temps de le fermer. Si vous ne disposez pas de couvercle, vous pouvez mettre un pot en terre cuite renversé sur le porc (si possible sans terre ni fleurs !). Rajoutez de la braise si elle devait diminuer ou si la température descendait trop.

Au bout de deux heures, ajouter du bois et du romarin directement dans les braises : ce passage, ledit fumage confèrera à la viande la saveur particulière qui la distingue. Une astuce pour un goût encore meilleur ? Ajoutez à la braise un oignon rouge et de petites branches des aromates que vous préférez. Le mélange de saveurs en résultera alléchant.

Pulled Pork, un lunghissimo tempo di preparazione per un risultato unico e irresistibile

Insérez dans la viande le thermomètre sonde et faites une pause tout en contrôlant de temps en temps la température. Injectez un peu de bouillon avec la seringue en métal s'il vous semble que la viande est trop sèche, mais n'exagérez pas : si la viande devait un peu sécher, il y aurait une manière d'intervenir en fin de cuisson.

Lorsque la température du porc aura atteint les 80 °, enlevez la viande de la grille et disposez-la dans un plat avec le bouillon puis transférez - la à nouveau sur la grille et poursuivez la cuisson. Arrivés à ce point, le BBQ peut atteindre les 140 – 150° et vous continuerez à cuire le Pulled Pork jusqu'à ce que se forme la classique croûte à la superficie.

8 heures environ après le début de notre aventure, le moment d'enlever le Pulled Pork de la grille est arrivé. Il devra à présent se reposer pas moins de deux heures avant d'être servi.

Une fois le temps de repos écoulé, il est temps de procéder à la coupe du Pulled Pork. Griffes pour viande mises à part, deux fourchettes feront l'affaire : la cuisson lente aura rendu la viande tendre et justement effilochée. Avec un mouvement croisé des dents des deux fourchettes, un vrai tour de magie se produira : de fines tranches de porc seront prêtes à être dégustées.

La viande vous semble trop sèche ? N'ayez pas peur. Plongez les morceaux de viande dans le bouillon et la viande l'absorbera en quelques instants. Elle sera réhydratée et redeviendra appétissante.

Servez le Pulled Porked avec une sauce barbecue dans des morceaux de pain tendre et préparez-vous à vivre une expérience inoubliable !

Avec quel vin servir le Pulled Pork ?

Pulled Pork e vino: quali sono i migliori abbinamenti?

Le Barbaresco, le Barolo ou le Nebbiolo sont des choix parfaits. Les tanins importants aident à nettoyer la bouche de la graisse en excès et la structure importante de ces vins est particulièrement indiquée pour soutenir un plat élaboré et riche en arômes comme le Pulled Pork. Choisissez votre vin préféré ...et préparez-vous à faire une grillade !