Les meilleurs vins des Pouilles ? Découvrez les meilleurs produits de la région !

Un voyage à la découverte des meilleurs produits des Pouilles, des vins et spécialités gastronomiques de l'une des régions préférées des passionnés des saveurs d'Italie.

Date Publication: 04/06/2019

Des côtes magnifiques, des paysages de rêve, une tradition œno-gastronomique qui séduira les gourmets du monde entier : les Pouilles, c'est tout cela et bien plus encore. S'il est encore un peu tôt pour organiser des vacances méditerranéennes à la découverte de cette splendide région, il n'est jamais trop tôt pour entreprendre un voyage dans votre assiette... et dans votre verre ! Voici quelques-unes des spécialités régionales les plus appréciées, auxquelles un vrai passionné ne saurait résister.

Spécialités des Pouilles : vins et gourmandises à découvrir

Rouges

Vini rossi pugliesi e piatti tradizionali in abbinamento

Certains vins n'ont plus besoin d'être présentés, tant ils sont aimés et réputés. Le Primitivo di Manduria en fait assurément partie. Un grand rouge de la tradition, au goût et aux suggestions inimitables, idéal pour accompagner des plats somptueux et consistants. Mais ce n'est pas le seul vin charnu qui mérite toute l'attention d'un passionné : toujours parmi les rouges, le Negroamaro occupe une place spéciale dans notre classement : sa structure et ses arômes se marient à merveille avec des plats à base de viande, et ne craignent pas les saveurs piquantes. Un autre vin phare de la région des Pouilles ? Tout droit sorti de nos caves de Torricella, l’Esclusivo Etichetta Oro Rosso Puglia IGT : produit avec des raisins de Salento, un vin adouci par son vieillissement dans des fûts en chêne, unique pour sa pureté œnologique.

Et maintenant, place aux plaisirs de la table ! Si vous servez des rouges structurés et généreux, voici nos suggestions gastronomiques : goûtez au Cappello del Gendarme, une tarte rustique farcie de viande de porc, jambon, œufs, fromage et dinde. Une explosion de saveurs, à consommer encore tiède pour une expérience paradisiaque ! Impossible de passer à côté des Brasciole, des roulés de viande de cheval farcis aux câpres et au pecorino. Nous vous recommandons également toutes les préparations à base de pleurote du panicaut et de Lampascione (ou muscari à toupet) : ce dernier est une espèce d'oignon au goût légèrement amer, inimitable. La charcuterie et de savoureux fromages constituent toujours un bon accompagnement pour les rouges, en particulier ceux qui sont piquants et affinés.

Blancs

Vini bianchi pugliesi e le migliori ricette regionali per accompagnarli

Le caractère unique des Pouilles offre également des blancs parfumés et légers, riches en suggestions attrayantes. Le chardonnay a trouvé dans cette région un terroir particulièrement adapté, et propose quelques bouteilles de grande valeur.  À Torricella, nous vinifions deux versions de chardonnay : un Chardonnay Puglia IGP BIO, sensuel et fruité, et un Chardonnay Salento IGT (indication géographique typique) exclusif étiquette or, un blanc qui parvient à associer inspiration du territoire et sensations de niveau international.  Avec le Fiano et le Malvasia, deux cépages polyvalents et éclectiques qui donnent lieu à des vins enlevés, frais et ayant beaucoup de charme, ces vins complètent notre offre en provenance des Pouilles.

Avec quelles spécialités peut-on servir ces bouteilles ? Ne manquez pas la Tiella aux pommes de terre, riz et moules, c'est le must absolu : un plat qui concentre saveurs paysannes et parfums de la mer, parvenant à exprimer au mieux l'âme double de la région. La Puddica, une fougasse typique, moelleuse et savoureuse conviendra également parfaitement. Avec un blanc des Pouilles, il serait dommage de ne pas essayer un plat d'orecchiettes aux fanes de navet, un must pour ceux qui ont bon appétit !

Rosés

Vini rosati pugliesi e migliori ricette tradizionali per esaltarne i sapori

Vous êtes toujours à la recherche de nouveaux vins à essayer ? Se diriger vers le rosé est une bonne idée. Dans ce secteur également, les Pouilles ont beaucoup à offrir. Le Primitivo Rosé est excellent, c'est une variante plus délicate du primitivo classique : un vin frais, attrayant, au bouquet riche et structuré. La gamme Exclusive Étiquette Or de nos caves propose également une étiquette en rosé : le Rosé Puglia IGT est harmonieux et bien équilibré, agréablement frais et d'une texture aromatique intéressante.

Pour conclure notre voyage parmi les spécialités des Pouilles, découvrons quelques-uns de ses délicieux plats à base de poisson. La « Scapece gallipolina » (littéralement l'escabèche de la ville de Gallipoli) est un plat vendu dans les rues, à ne pas manquer lors des foires et fêtes locales. Il s'agit d'une friture de poissons de petite taille marinés avec des miettes de pain dans beaucoup de vinaigre et de safran.  La Scapece gallipolina est présentée dans des tonneaux de bois, et est constituée de strates de poisson et de pain en alternance. Le Poulpe à la pignata est également très goûteux : il est cuit dans une marmite en terre cuite avec des tomates, de l'oignon, du persil, de l'huile EVO et du poivre. Très tendre et savoureux, c'est un plat principal irrésistible.

Photo credit: StoryTravelers and StoryTravelers on Visual hunt / CC BY-ND