Andrea Vino Rosso

Vin rouge sec

Le vin pour moi, c’est aussi le silence de la cave : pour ce Andrea Vino Rosso, il y eut des moments où seul l’écho des pas remplissait l’espace entre les fûts, où ma respiration était la seule bande sonore accompagnant la maturation de mon vin. Il faut être passionné. Lorsque vous aimez ce que vous faites, la passion est là, naturellement. Parfois, elle vous coupe le souffle et vous fait vivre des émotions d’une intensité irrésistible.  J’ai choisi personnellement les variétés de raisin de ce mélange, inspiré par les sensations d’un été torride passé à l’intérieur et à l’extérieur de la cave. J’ai suivi pas après pas, dégustation après dégustation, la maturation de mon vin. Lorsque j’ai compris qu’il était prêt à finir en bouteille, j’ai éprouvé un étrange sentiment de jalousie, comme confronté un détachement douloureux mais nécessaire. À ce moment -là, alors que je le dégustais dans la pénombre, j’ai compris qu’il était prêt. Le vin est émotion. Le mien ? Le mien est une passion à partager.

Andrea, Wine Maker Giordano

Degrés
Degrés
13%
Consommation
Consommation
18 °C
Caractéristiques organoleptiques

Comme le miroir d’un conte de fée, le rouge a une robe chromatique comprenant des nuances violacées. Il réfléchit la lumière et forme des arabesques changeantes et fascinantes. Les fruits rouges, framboise et cerise Marasca, affleurent dans un tissu olfactif plein et expressif : la vanille point, distante et suggestive. En bouche, il a du corps et il est harmonieux, un velours plein à l’arrière-goût structuré.  Des impressions claires de vanille et de chocolat se détachent.

9 ,20
  (cod. 8779)
€ 12,27/lt.
Accords Gastronomiques

Le Andrea Vino Rosso privilégie les plats à base de viande nourrissants. Les rôtis sont un mariage excellent qui permet la pleine expression de ses caractéristiques organoleptiques. Remarquable avec les viandes grillées, blanches et rouges surtout si elles sont marinées. Il sait aussi bien s’exprimer avec un plateau de fromage surtout s’ils sont à pâte tendre.  

Médailles:

International Wine Challenge 2019: Commended


Infos

Vinification

Le raisin et les vignes sont mon quotidien. Je vois les plantes bourgeonner, les fleurs pointer et se faire fruit, les fruits mûrir et atteindre le moment parfait pour la récolte. Au moment des vendanges, je préside toutes les opérations : mon travail est celui d’un directeur d’orchestre, chaque aspect, un instrument qui doit faire retentir les bonnes notes pour produire la bonne harmonie. Chaque variétal a sa propre voix : si dans les dénominations on cristallise certaines notes, un mélange permet d’en produire une personnelle, en modelant un vin qui aura un caractère insolite, nouveau. Pour le Andrea Vino Rosso, j’ai choisi les instruments que je réputais les plus adaptés à orchestrer le goût que j’avais à l’esprit. Après le triage soigné des raisins, après la fermentation, après le premier arrêt et le passage en cuve, j’ai fait dialoguer les variétés dans la meilleure mesure à mes yeux, pour conférer à ce rouge un peu de ma personnalité. L’affinage a fait le reste, dans le cadre confortable des Caves Giordano. Et c’est là qu’il a grandi, en tirant quelques bribes de moi lors de nos dialogues silencieux.

Approfondissements

La recherche de nouveautés est à la base d’une croissance personnelle constante. Nous avons parlé longuement de cette ligne, le Winemaker’s Choice. On nous a demandé de sortir de l’ombre, non seulement pour donner un visage, à ceux qui dans les coulisses, fabriquent les vins Giordano, mais aussi pour offrir une interprétation personnelle du vin selon chacun. Ce Rouge veut être un peu ma carte de visite, une réponse à comment doit être un vin pour me conquérir. J’espère qu’il trouvera sa place dans votre cœur, comme il a trouvé la sienne dans le mien.