Vins de l'été frais, intenses et fruités

Il est temps de renflouer votre cellier avec des vins estivaux : voici 4 suggestions à savourer au soleil.

Date Publication: 29/06/2020

En été, les occasions de passer du temps en compagnie de votre famille et de vos amis se multiplient. Les longues journées ensoleillées servent alors de toile de fond à ces moments de détente, que vous pouvez rendre encore plus agréables en choisissant de les accompagner d'un bon verre de vin.

Fraîcheur et senteurs fruitées sont les musts des vins de l'été, qui doivent désaltérer tout en laissant apprécier leurs senteurs et leurs saveurs en toute légèreté. Quels vins boire en été ? Évitez de commettre les 10 erreurs les plus courantes sur les vins idéals pour la belle saison en choisissant parmi les quatre bouteilles qui, selon nous, ne peuvent manquer dans votre collection d'été en raison de leur caractère unique.

Le Chardonnay chéri de l'été du Salento

Le Chardonnay Salento IGT Pizzicanto est un vin blanc sec qui a pris le nom d'une danse typique du Salento. Pourquoi choisir ce vin ? Parce qu'il représente parfaitement l'été des Pouilles, mélange d'enthousiasme et de sensualité. Les senteurs de fruits à chair jaune sont les vedettes de ce Chardonnay, produit en quantités limitées dans nos caves de la province de Tarente. Servez-le à une température de 10° pour mieux apprécier son parfum.

La sincérité du vin biologique made in Sicily

Un voyage en Sicile, entre les orangers et les fleurs blanches, c'est ce que vous promet une simple gorgée de Grillo Sicilia DOC Biologique. Sec, moelleux et, surtout, frais, ce blanc produit à partir de raisins biologiques accompagne à merveille les apéritifs et les plats à base de poisson. 10-12° est la température idéale pour profiter pleinement de ses notes parfumées et apprécier la symphonie de ses saveurs.

Le Vinré, un Sauvignon de caractère

Si vous aimez les parfums frais et intenses typiques du Sauvignon, le Vinré de 2018 est le blanc qu'il vous faut. À la fois complexe et équilibré, ce vin sec se distingue par ses délicieuses notes de pêche et d'abricot mêlées à de forts arômes de plantes aromatiques et sauvages. Il s'agit d'une véritable découverte, à déguster à 10-12° avec des crustacés et des plats de fruits de mer.

Authenticité et équilibre avec le rosé des Pouilles

Notre dernière suggestion pour l'été est un autre vin de la région des Pouilles, rosé cette fois.L'Esclusivo Etichetta Oro Rosato Puglia IGT est un rosé sec qui ne laisse pas de place au doute : les notes fruitées de la cerise amarena et des raisins frais, soulignées par la fraîcheur des violettes sauvages, créent une harmonie de saveurs lors de la dégustation. À servir à 8-10°, ce vin aussi se marie à merveille avec les plats à base de poisson et se démarque avec les viandes blanches légères.

Outre ces vins blancs et rosés de première qualité que nous avons sélectionnés pour vous, n'oubliez pas que les rouges aussi peuvent être inclus dans la liste des vins à déguster sous le soleil d'été. Alors, si vous vous demandez s'il est possible de boire du vin rouge en été, la réponse est oui. En effet, le secret d'un vin estival ne tient pas à la couleur des raisins, mais à la température à laquelle il est servi et à son goût fruité.