Sauvignon e Dolcetto

Sauvignon e Dolcetto

Date Publication: 30/03/2016

Nos Langhes, on le sait, sont célèbres depuis toujours comme terre d’excellence pour les grands vins rouges à vieillissement, en premier lieu du Barolo, le roi des rouges piémontais.
Peu de gens savent pourtant que ces collines, à cause de la nature versatile de leur sol, se prêtent à la culture de diverses typologies de cépages, donnant vie à des vins épais à la forte personnalité. Nous vous en présenterons deux aujourd’hui, tous deux fruits des vignes autour de nos caves de Valle Talloria : le premier est un blanc à succès qui a trouvé un foyer dans les Langhes, ainsi qu’un style très personnel en plus d’être gagnant.  « Le Vinré » Sauvignon Langhe Doc ; le second est un rouge authentique et rare, qui naît dans une petite langue de terre, muni d’un précieux bagage de traditions : le Dolcetto de Diano d’Alba “Costafiore”

Le Sauvignon dans les Langhes : un défi pour Ferdinando Giordano

Ferdinando Giordano a été parmi les premiers à vouloir expérimenter la production de cette typologie de vin : il avait en effet deviné le grand potentiel du terrain, qui grâce à sa nature calcaire et à l’exposition favorable, pouvait accueillir le sauvignon, lequel d’autre part était connu pour sa grande capacité d’adaptation à des climats et à des sols variés. Et en effet Ferdinando ne s’était pas trompé ! Au contraire, le résultat lui plut à tel point que ce fut lui qui le baptisa le "Vinré" (= “vin roi”), pour son caractère royal, ce mélange parfait d’équilibre et d’élégance, l’élégance typique d’un cépage d’origine française, qui ne fait pas partie pour rien aujourd’hui des cépages “internationaux”, les plus célèbres au monde. Il s’agit d’un vin sauvage, mais seulement par son nom (le terme sauvignon dérive du français sauvage), qui a su s’intégrer avec succès sur toute la surface du globe ! 
La caractéristique typique du sauvignon est sans aucun doute son riche cortège de parfums aromatiques, les notes mordantes herbacées ou fruitées.
L’originalité de notre « Vinré » ? Sans doute les notes prononcées de sauge et de romarin et ce fond intense de fruit de la passion : une combinaison raffinée de parfums intenses, le corps plein et équilibré par une grande fraîcheur

La médaille d’or al Concours Mondial du Sauvignon 2016

 

“Le Vinré” Sauvignon Langhe Doc est considéré comme l’un des produits de niche de nos caves : une production limitée, qui avec la vendange de 2015 a atteint l’apogée de son expression. Et ce n’est pas nous qui le disons, mais le jury du célèbre Concours Mondial du Sauvignon, qui lui a décerné la plus haute récompense le 5 mars dernier : la Médaille d’or. Seules cinq médailles d’or ont été décernées aux sauvignons italiens : notre vin-roi rentre avec fierté dans ce cercle fermé. Dégusté avec des vins provenant des pays de production du sauvignon blanc les plus célèbres, comme la France, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du sud et la Californie, notre sauvignon a pu étonner par son caractère original et élégant, expression unique d’un territoire berceau de grands vins et d’un travail à la vigne attentif et scrupuleux. Une compétition intéressante s’est ainsi transformée en occasion de confrontation sur un cépage qui malgré sa versatilité  réussit à devenir le reflet personnel de la zone où il est cultivé, donnant vie à des produits originaux capables de représenter le potentiel d’un territoire entier, exactement comme notre Vinré.  

 

Le Dolcetto de Diano d’Alba “Costafiore”: le vin de la maison Giordano

Le dolcetto à Diano d’Alba

A Diano d’Alba, où nos caves sont situées, un des vins est la perle éno-gastronomique du pays : il s’agit du Dolcetto de Diano d’Alba ou Diano d’Alba, un rouge parmi les plus traditionnels du Piémont, qui jouit depuis 2012 de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Diano d’Alba est la plus petite appellation du Dolcetto, une vraie mine d’or, avec une aire de culture qui coïncide avec les collines de la commune du même nom (qui, à son tour, est l’une des onze du Barolo). Diano se trouve sur l’une des collines les plus hautes et les plus spectaculaires des Langhes, à près de 496 mètres au-dessus du niveau de la mer, et ses sols sont riches en roche calcaire, compacte et bien drainante : c’est le territoire privilégié du dolcetto, qui aime les terrains à élévations et expositions que d’autres cépages ne tolèrent pas. 
Ce n’est pas un hasard si ses terrains les plus ensoleillés, dits les sorì dans le dialecte local, sont cultivés justement avec ce raisin, un raisin à la pulpe très douce – de là le nom “dolcetto”, à son tour dérivé de “dosset” en dialecte ou “doucet” -– qui donne toutefois le jour à un vin rigoureusement sec, de basse acidité et agréablement tannique. 

Notre “Costafiore”

Dans la vigne qui entoure notre exploitation, en particulier sur la colline raide derrière nos caves, naît  l’un des produits les plus caractéristiques et typiques de Giordano Vini : le Dolcetto de Diano d’Alba appelé “Costafiore”, du nom du sorì qui en accueille les cépages. Il suffit de monter sur cette colline en hiver pour comprendre tout de suite l’origine du nom : costa (côte), car nous nous trouvons sur la cime de la colline, fiore (fleur), parce qu’ici les violettes fleurissent en avance, dès la période hivernale. Un sorì idéal donc, avec une exposition parfaitement orientée vers le sud qui prend le meilleur du soleil de la journée, et peut produire un vin qui est un vrai concentré de territoire et d’authenticité. 
A ces facteurs naturels s’ajoutent l’amour et la passion qui depuis toujours nourrissent ce cépage : le soin constant du feuillage, la vendange rigoureusement manuelle, la sélection des raisins, la vinification soignée, sont autant d’éléments qui garantissent un vin spécial. 
Le Dolcetto est en effet, pour nous les Piémontais, un vin quotidien par excellence : il est apprécié depuis des siècles par les locaux, et consommé quotidiennement pour sa simplicité, son authenticité et sa spontanéité. Ici à Diano d’Alba, il gagne en élégance et en finesse, devenant un produit parfait non seulement pour la cuisine de tous les jours mais aussi pour les déjeuners et les dîners importants. 
Il conserve toutes les notes typiques du dolcetto : le couleur rouge rubis intense, les reflets violacés, le parfum frais et vineux, les senteurs de fruits rouges, la finale d’amande légèrement amère. 
Ce qui le rend unique ? Le goût harmonieux, équilibré, la bonne structure et la persistance qui transforme chaque gorgée en une expérience toujours plus plaisante. 

Une curiosité : notre entreprise est l’un des 46 producteurs associés à la cave communale “I Sorì di Diano”, une association qui se donne l’objectif d’augmenter les connaissances par une étude poussée sur l’activité de production des vins de Diano, et de développer en Italie et à l’étranger une activité promotionnelle efficace, pour gagner en notoriété. Chaque année, la cave communale de Diano organise la traditionnelle marche éno-gastronomique “De Sorì en Sorì”, une journée sous le signe de la convivialité et du bien boire et manger ; tout en parcourant un itinéraire tracé, les visiteurs auront la possibilité de savourer chaque année les plats typiques du territoire en dégustant des vins des entreprises de Diano d’Alba associées à la Cave Communale. 

 

 

 

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog