Vin au féminin : qui a dit que c'était toujours lui qui devait le choisir ?

À l'occasion de la Fête de la Femme, place au vin au féminin. Les vins les plus appréciés par les Wine Lovers les plus passionnées et nos conseils pour choisir toujours le bon vin et les meilleures accords.

Date Publication: 05/03/2019

Le vin est féminin et il l'est de plus en plus ! Une grande passion qui nous unit et qui continue à faire brèche au coeur de l'autre moitié du ciel. Le nombre des Sommelières croît ; elles sont de plus en plus compétentes et capables de surprendre avec des choix inspirants et de plus en plus réussis. La Fête de la Femme approche : c'est pour cela que nous avons choisi de laisser parler les étiquettes aimées par les femmes et par nos clientes les plus compétentes et passionnées.

Car au fond, qui a dit que le vin devait toujours être choisi par lui ?

Vin au féminin : nos conseils pour déboucher avec bonheur

Avant de choisir

Un buon vino non deve necessariamente essere costoso

Julia Oudill, Head Sommelier auprès de la Compagnie des Vins Surnaturelle à Londres, a une idée claire sur les critères d'un bon vin.

“[…] il ne devrait pas être juste pour les personnes qui peuvent dépenser 500 euros pour une bouteille ".

Point de départ partagé : le vin est un plaisir de la vie, les prix prohibitifs qui en limitent l'accès ne font pas de bien à ceux qui le vivent comme une passion. Un vin cher n'est pas toujours bon et un vin au prix apparemment bas n'est pas toujours mauvais. Il faut choisir avec discernement en prenant en compte plusieurs facteurs : une passionnée sait bien quels conseils suivre pour comprendre si un vin est bon. Elle saura faire le bon choix sans s'arrêter au nom sur l'étiquette ou au prix !

Accords harmonieux

Accostamenti armonici per stupire ogni volta che si stappa

Accorder le vin est un vrai art. Il y a 3 écoles principales qui donnent des indications précieuses sur les choix à faire pour établir quelle bouteille doit être débouchée : l' École Italienne, la Française et l'Anglaise. Arrêtons-nous sur la troisième et sur les paroles de leurs créateurs Cyril et Elizabeth Ray :

“ Chacun d'entre nous doit se laisser guider par son goût personnel et ses préférences […]”.

Entre verre et coupe aucun contraste, juste une harmonie constante des saveurs. Une sélection attentive signifie aussi souligner les contrastes mais de manière harmonieuse. Nous sommes devenus fous ? Pas du tout ! Voici un exemple pour expliquer un accord dans lequel l'harmonie est donnée justement par les contrastes. Prenons un fromage bleu au goût intense et marqué avec une composante grasse nette. L'accord par contraste prévoit de déboucher un vin sec, dur, aux tannins importants. De telles caractéristiques mitigeront l'onctuosité excesssive du fromage et le rendront en même temps plus agréable à la dégustation. Nous conseillons un Barolo AOCG, vin austère et renommé : un vrai choix de connaisseuse !

Blancs ou petites Bulles ? Oui, mais qussi Rosé et ...

Un vino rosato ha sempre un suo perché: stappalo e ti conquisterà!

Le monde du vin risque parfois de se replier sur lui-même et d'alimenter des clichés et de faux mythes. Sur le rapport entre le vin et les femmes, la liste des approximations est longue. S'il est vrai que les nombres mettent en évidence une légère préférence de la part des amatrices pour les vins blancs et les mousseux, une telle orientation n'exclut pas une passion sincère pour d'autres étiquettes. Les rosés, spécialement les plus intrigants et les moins communs sont toujours un bon choix. Les rouges méritent aussi de l'attention et parmi eux se détachent des préférences pour le Barbera et le Chianti. Le Prosecco est un amour éternel (et pas seulement pour le public féminin) : pour des occasions spéciales aucune connaisseuse ne dédaignerait un Amarone de la Valpolicella, un vrai pilier du vin Made in Italy.

Écoutez votre sixième sens !

Lasciati ispirare...

Lorsqu'on choisit le vin à déboucher, il faut se laisser guider par son intuition et l'inspiration ne donne jamais de mauvaises idées. Et les femmes ont une telle sensibilité dans le domaine qu'elles savent toujours sélectionner le meilleur accord possible. La règle ? Abandonner les lieux communs et se préparer à trinquer avec des étiquettes tout simplement inoubliables !