Un bouchon pour l'environnement, plus de qualité pour vous

Quand la durabilité passe par les choix quotidiens

Date Publication: 23/04/2021

Aujourd'hui, la préservation de l'environnement et la protection du territoire sont des questions fondamentales dans toute activité humaine, surtout si celle-ci implique un lien étroit avec la terre, comme l'agriculture et la viticulture.

Parler de durabilité dans l'univers du vin ne signifie pas seulement mettre en place une série de bonnes pratiques dans la gestion du vignoble et de la cave, c'est une réalité plus vaste et complexe, qui touche le cycle de production dans son ensemble.

 

Un investissement important, pour une valeur qui n'a pas de prix

Chez Giordano (et le Groupe Italian Wine Brands), nous avons œuvré chaque année dans cette direction, en nous efforçant de réaliser notre idée-phare : produire des vins de qualité au juste prix et dans le respect de l'environnement. Voilà pourquoi nous avons développé pour nos bouteilles de vin un nouveau système de fermeture alternatif au liège, réalisé avec des matériaux durables et renouvelables à base végétale : il s'agit du bouchon Nomacorc® Select Green, éco-durable et ultra-efficace.

 

Pourquoi Nomacorc® Select Green ?

Plusieurs raisons nous ont conduits à choisir ce type de fermeture pour nos vins, la première étant que nous pensons qu'investir dans des solutions durables est toujours le meilleur choix. Et puis...

 

  • Il s'agit du premier bouchon au monde sans empreinte carbone, réalisé avec des polymères renouvelables d'origine végétale. Mais ce n'est pas une nouveauté pour Nomacorc, pionnier dans l'innovation et la gestion de l'oxygène, qui avait lancé en 2013 la première fermeture pour bouteilles de vin utilisant des bio-polymères dérivés de la canne à sucre.
  • Ce système préserve efficacement le vin car il contrôle l'entrée de l'oxygène dans les bouteilles, en le réduisant et le maintenant constant dans le temps. Cela assure une évolution et un vieillissement des vins rouges jusqu'à 25 ans.
  • Le passage contrôlé et homogène de l'oxygène élimine le risque de goûts désagréables causés par l'oxydation, la réduction ou le goût bouchonné.
  • Ce bouchon reproduit l'expérience d'un bouchon traditionnel, en respectant la traditionnelle cérémonie d'ouverture de la bouteille.
  • Il est entièrement recyclable et produit en utilisant des énergies renouvelables.

 

Un choix qui offre des résultats concrets

Décider d'investir dans la durabilité est un choix qui s'inscrit sur le long terme : les actions et choix que nous faisons aujourd'hui, d'une manière générale, ne produiront leurs effets que des mois, voire des années après.

Voilà pourquoi nous sommes heureux d'avoir obtenu un premier résultat important, c'est-à-dire une forte réduction des émissions par rapport à l'utilisation des traditionnels bouchons en liège. Nous parlons de pas moins de 20 tonnes de C02 en moins d'un an, soit l'équivalent des émissions produites par une voiture à essence Euro 6 qui ferait 500 fois le tour du monde!

 

Il s'agit donc d'une contribution concrète, centrée sur l'intérêt de nos clients, notre avenir à tous et le défi d'une durabilité faite de choix quotidiens et d'un engagement permanent.