Spiritueux d'hiver

Entre eaux-de-vie, amers et liqueurs : réchauffons l'atmosphère!

Date Publication: 21/02/2022

Imaginez que vous êtes confortablement installé sur votre canapé, par une froide soirée d'hiver. La journée a été longue, de celles qui laissent des marques, et la seule chose que vous désirez c’est un moment de détente rien que pour vous. Voilà, le tableau pourrait déjà être parfait comme ça. Sauf que...
Pour vous tenir compagnie pendant vos soirées les plus froides, rien de tel qu’un petit verre de votre grappa, liqueur ou amer préféré. 
 

Mais quelle est la différence ?

La grappa, par exemple, est une eau-de-vie unique en son genre. Obtenue par distillation de marcs de raisins cultivés et vinifiés exclusivement en Italie. Grappa di Amarone, grappa di Nebbiolo, grappa di Moscato… Ce ne sont là que quelques-uns des principaux types de grappa que vous pouvez trouver dans notre catalogue. Après distillation, en fonction du type d'eau-de-vie et du choix du producteur, elle peut passer par une période de vieillissement dans des fûts en bois. Le cas échéant, cette étape donne plus de caractère et de corps à la grappa, qui se prêtera encore mieux aux moments de méditation. 
Les liqueurs sont quant à elles des boissons alcoolisées obtenues à partir d’alcools auxquels sont ajoutés de l’eau, du sucre et des essences de plantes aromatiques, de baies et de racines, comme la cannelle, les clous de girofle, l’anis ou le genièvre. Elles sont produites principalement par macération à froid, ou par infusion à chaud, ce qui leur donne un goût intense et caractéristique. Parmi les plus appréciées, on trouve le Genepy et la Gentiane.

Amarers

Semblables aux liqueurs, les amers sont toujours produits par macération ou infusion d’herbes aromatiques, mais ils se distinguent par leur taux de sucre moins élevé (comme le suggère leur nom). Célèbres et appréciés après un café et comme digestifs, il y en a vraiment de toutes sortes, produits avec des herbes et des arômes locaux. Comme l’Amaro di Langa, obtenu par infusion d'herbes et de racines selon la tradition, ou l'intense Amaro del Moro.
 
Les spiritueux peuvent également être utilisés pour créer des boissons étonnantes, l'idéal pour un apéritif qui sort un peu de l'ordinaire. Si vous cherchez un cocktail qui laissera vos invités sans voix, essayez le Lucky Star ! Facile et rapide à réaliser, sans prétention mais délicieux : vous avez juste besoin de Sambuca, prosecco, menthe, jus de pamplemousse rose et sel. Pressez un demi-pamplemousse et filtrez le jus ; mettez-le avec la menthe, le sel et la Sambuca dans un verre mélangeur avec des glaçons. Après avoir mélangé les ingrédients, versez le tout dans un verre bien froid et ajoutez le Prosecco. Pour conclure, complétez avec une tranche de pamplemousse en guise de garniture.