Saint Valentin, un menu unique pour votre dîner romantique

Vous voulez offrir un dîner en amoureux à votre moitié pour une Saint Valentin placée sous le signe du romantisme ? Voici le menu parfait.

Date Publication: 02/02/2018

Comment fêterez-vous la Saint Valentin? Prévoyez-vous de passer une soirée romantique avec votre moitié dans un restaurant branché, ou pensez-vous préparer un dîner pour deux? Avec un menu exceptionnel, le choix est vite fait : cuisiner de bons petits plats soi-même a bien sûr une tout autre saveur !

Pour vous aider à choisir le menu idéal, nous avons pensé à tout : de l'entrée au dessert, il ne vous restera plus qu'à suivre nos suggestions et le tour sera joué. En amour comme en cuisine, tout est permis : voici des recettes pour une Saint Valentin de rêve !

Menu romantique de Saint Valentin

Apéritif

Stuzzicante aperitivo con Prosecco per iniziare

Pour commencer, optez pour un apéritif chic qui fera son effet : hachez des tomates séchées avec des câpres, ajoutez de la ricotta fraîche et du thon, mélangez jusqu'à obtenir une crème homogène et étalez sur de fines tranches de pain grillé. Saupoudrez de persil et de menthe hachés et vous obtiendrez une délicieuse gourmandise pour ouvrir la danse. Que servir pour accompagner cet apéritif spécial ? Un cocktail Mimosa ! Mélangez une dose de jus d'orange rouge et deux doses de Prosecco : rien de plus facile donc que cet apéritif alléchant.

Hors-d'oeuvre

Antipasto orientale, vino piemontese per il tuo antipasto da favola

Préparez un Sashimi de thon mariné aux parfums exotiques. Comment faire? C'est tout simple : choisissez un filet de thon à la poissonnerie. Il doit être très frais, alors faites-vous conseiller par votre commerçant ! Laissez reposer le morceau au réfrigérateur pendant deux heures environ, puis coupez-le en tranches de deux centimètres d'épaisseur et de quatre de long. Mettez le tout dans un récipient, assaisonnez avec de la sauce soja, du gingembre fraîchement râpé et des graines de pavot, puis laissez infusez une demi-heure. Servir avec une salade de pousses de soja, des câpres et de fines tranches d'orange. Le petit plus ? Vous pouvez ajouter dans votre salade quelques lamelles de champignons braisés. L'alchimie des ingrédients créera un résultat sans pareil.

Avec ce hors-d'oeuvre spécial, servez un vin spécial : Langhe Arneis DOC Un vin enivrant, blanc suave et chargé de parfums et de notes suggestives.

Tajarin et Tartufata

Un primo di grande qualità e gusto: pasta al tartufo

Nous vous disions qu'en amour comme en cuisine, tout est permis : alors, osons ! Soyez audacieux pour votre dîner de Saint Valentin ! Après un hors-d'oeuvre méditerranéen, voici un plat typique du Piémont : Tajarin et Tartufata, une sauce qui libère les arômes intenses de la truffe, l'or des Langhes, une préparation traditionnelle pour une entrée chic et raffinée. Et si vous êtes d'humeur à expérimenter, essayez notre sauce Tartufata avec les Fusilloni tréfilés au bronze, des pâtes préparées à la manière antique, dont la texture rugueuse est parfaite pour accueillir et retenir la saveur d'une sauce aussi parfumée qu'excellente.

C'est le moment de déboucher un grand rouge, car une entrée aussi importante ne peut évidemment pas se contenter d'un vin ordinaire : Barolo DOCG un vin cinq étoiles. Luca Maroni, l'un des experts les plus renommés du monde de l'oenologie italienne, a attribué à notre Barolo une note de 94/100 dans son Annuaire des meilleurs vins italiens. Un rouge qui enchante, et qui saura tenir tête à l'exubérance de la truffe, sans pour autant l'étouffer.

Poulet parfumé au curry, avec noix de cajou et riz basmati

Un secondo che porta i profumi d'oriente direttamente sulla tua tavola: pollo al curry con anacardi e riso Basmati

Et maintenant, un plat à l'intrigant parfum oriental, piquant et savoureux, et très simple à préparer ! Enfarinez légèrement un blanc de poulet coupé en aiguillettes. Dans une poêle, faites chauffer une cuillère d'huile extra-vierge, puis ajouter le poulet. Faites dorer pendant deux ou trois minutes, et arrosez de sauce soja et d'un peu de vin blanc. Ajoutez les noix de cajou, deux cuillères de curry en poudre, couvrez et laissez cuire pendant dix à douze minutes.

Entre temps, préparez le riz basmati. Dans une poêle, faites griller deux verres de riz, puis verser quatre verres d'eau. Ajoutez du sel et un filet d'huile d'olive extra-vierge, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant dix minutes à partir de l'ébullition. Servir les aiguillettes de poulet avec le riz en garniture.

Avec ce plat, chargé d'enivrantes sensations épicées, servez un vin mousseux équilibré, capable d'harmoniser les sensations du plat sans disparaître. Rosé Vino Spumante MIllesimato: le rosé parfait, même pour un plat aussi complexe !

Cheese-cake

Cheesecake, morbido dessert per un dolcissimo finale

On ne peut renoncer au dessert... pas à la Saint Valentin ! Préparez un cheese-cake spécial, aux arômes de Moscato. Comment le préparer ? Réduire en miettes des paste di meliga ou des gâteaux sablés, ajoutez le beurre fondu et versez la pâte ainsi obtenue dans un moule beurré. Préparez la garniture : mélangez des doses égales de ricotta, de yaourt à la grecque et de mascarpone (250 g chacun), battez avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange lisse et soyeux. Réchauffez quelques minutes, puis ajoutez une feuille de gélatine (préalablement trempée dans de l'eau froide puis essorée). Mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit parfaitement incorporée à la crème.

Ajoutez au mélange quelques cuillères de crème au Moscato d'Asti DOCG. Versez la crème sur la base avec une louche, en veillant à ne pas abîmer le fond. Une fois l'opération terminée, ajustez la garniture en secouant le moule, puis mettez au réfrigérateur pendant au moins quatre heures. Avant de servir, disposez sur le gâteau des zestes d'orange recouverts de chocolat : effet garanti !

Et pour finir en beauté, Asti Spumante ! Une façon douce (et romantique) de trinquer ensemble le jour des amoureux !