TAG:

Réchauffez vos soirées d'hiver avec nos liqueurs maison

Découvrez 3 des liqueurs artisanales les plus célèbres d'Italie

Date Publication: 23/01/2017

Cet hiver, difficile de résister à l'appel chaleureux de la maison avec ces températures glaciales. Profitez d'un week-end en famille pour faire renaître de savoureuses traditions grâce auxquelles vous pourrez déguster de délicieux produits faits maison.

Découvrez avec nous 3 liqueurs artisanales à conserver dans vos placards pour réchauffer vos soirées d'hiver

1 Liqueur de gentiane

Excellent digestif, la liqueur de gentiane est une boisson traditionnelle du Latium et des Abruzzes. Forte en caractère et en goût, elle peut être difficile à apprécier si on ne lui accorde pas une seconde chance. Quiconque aime les saveurs robustes, héritage des traditions paysannes, trouvera dans cette liqueur de quoi clore le repas en beauté.

Liquore artigianala alla Genziana

Ingrédients

150 g de racines de gentiane sèches, 3 oranges, 800 g de sucre, 4 litres de Malvasia Pinot Bianco 2015 "Collection", 1 litre d'alcool éthylique

Préparation

Mettez les zestes d'orange râpés dans un grand récipient rempli de vin, ajoutez les racines de gentiane, recouvrez d'un linge et conservez le tout pendant au moins un mois à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Une fois la période de macération des racines écoulée, filtrez le vin et versez-le dans une casserole. Portez à ébullition, incorporez le sucre et faites-le fondre en mélangeant de temps à autre. Une fois toute trace de sucre disparue, retirez du feu. Ajoutez l'alcool, couvrez et laissez reposer quelques jours (idéalement une semaine). Mettez en bouteille, scellez avec un bouchon de qualité et préparez-vous à servir une délicieuse liqueur aux saveurs d'antan !

2 Liqueur de noix

Obtenu par la macération d'épices et de noix vertes, le Nocillo (comme on l'appelle en Campanie) est une liqueur qui vous permettra de clore agréablement le repas et de réchauffer vos soirées d'hiver. Les temps de préparation sont longs et, pour obtenir de bons résultats, il faut commencer à se procurer les ingrédients nécessaires à sa préparation fin mai.

Liquore artigianale noci

Ingrédients

20 noix vertes entières, 1 citron, des clous de girofle, de la cannelle, ½ kg de sucre, 1 litre d'alcool éthylique, 200 ml d'eau

Préparation

Disposez les noix vertes coupées en quatre dans un récipient. Ajoutez la cannelle et les clous de girofle, le zeste d'un citron râpé et l'alcool éthylique. Fermez et laissez reposer au moins 40 jours. Pour garantir aux arômes une infusion optimale, agitez le récipient chaque jour : en mélangeant à nouveau l'alcool, vous éviterez à ceux-ci de rester au fond et leur permettrez de se diffuser plus facilement.

Une fois la période de macération écoulée, faites fondre le sucre dans de l'eau chaude. Filtrez l'alcool en éliminant les résidus d'épices et de noix, puis ajoutez-le au sirop de sucre tiède. Il ne vous reste alors plus qu'à mettre le Nocino en bouteille : choisissez, si possible, des bouteilles de verre sombre et laissez reposer 4 ou 5 mois.

3 Liqueur de châtaigne

Vous avez congelé des châtaignes cet automne ? Si vous aimez les liqueurs pas trop fortes et douces, cette recette est peut-être celle qu'il vous faut. En vedette de cette boisson insolite au caractère bien à elle, on retrouve l'un des fruits d'automne les plus appréciés. Pour ne rien gâcher, elle est bien plus facile à préparer que vous ne le pensez.

Liquore artigianale di castagne

Ingrédients

500 g de châtaignes, 300 g de sucre, 1 litre d'alcool

Préparation

Faites bouillir les châtaignes jusqu'à ce qu'elles aient ramolli. Égouttez-les et retirez l'écorce, puis coupez-les en morceaux. Versez l'alcool dans un grand récipient, ajoutez les châtaignes, scellez le tout et laissez reposer au moins 20 jours. Une fois la période de macération écoulée, préparez un sirop en faisant fondre le sucre dans un demi-litre d'eau environ. Si vous souhaitez une liqueur à la consistance plus dense, mixez les châtaignes à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtenir un résultat crémeux. Si, à l'inverse, vous préférez une liqueur plus classique, éliminez les châtaignes une fois la macération terminée. Ajoutez enfin le sirop à l'alcool, mettez en bouteille en prenant soin de bien sceller et laissez reposer pendant 30 jours.

La liqueur de châtaigne est meilleure lorsqu'elle est servie à température ambiante, mais elle peut également être consommée fraîche.

Ph. credits: cloudinary.com | chilitonka.com