TAG:

Prêt pour une petite excursion ? On part en Toscane !

La patrie des grands vins rouges, du Chianti au Brunello

Date Publication: 21/03/2022

Avec les journées qui s’allongent et l’air printanier qui donne envie de passer du temps dehors, commence la saison des week-ends à la campagne. Qu'il s'agisse d'une excursion au lac ou d'une promenade dans une autre ville, ce qui compte c'est de découvrir de nouveaux endroits (et d'en profiter pour déguster un bon déjeuner typique). Et pour boire les grands noms de l’œnologie italienne, quel meilleur endroit que la Toscane ? Patrie de grands vins rouges célèbres dans le monde entier, comme le Chianti, le Brunello di Montalcino, le Vino Nobile di Montepulciano et le Vernaccia di San Gimignano, c'est la destination idéale pour un week-end relax et gastronomique.
 

La terre du Chianti, mais pas seulement

L’un des vins les plus emblématiques de la région est certainement le Chianti, dans ses deux appellations Chianti DOCG et Chianti Classico DOCG. Celles-ci se distinguent par leur cahier des charges, leur aire de production et leur Consortium de tutelle. En effet, le Chianti Classico, dont l'étiquette est traditionnellement ornée d’un coq noir, est produit au cœur de la région du Chianti, dans les zones les plus spécialisées. Produit principalement à partir de raisins Sangiovese, le Chianti DOCG se présente comme un vin de couleur rouge rubis intense, avec des arômes de fruits mûrs et de cerise, des notes délicatement épicées et un tanin présent, mais pas envahissant. Dans sa version Riserva, qui prévoit un vieillissement d’au moins 24 mois, le caractère épicé est encore accentué : on perçoit ainsi des notes de vanille, avec même une pointe de cannelle, qui viennent compléter un bouquet riche et intense.
 
Le paysage vallonné et les caractéristiques particulières du sol font de la région l’un des principaux producteurs de vin sur le plan national. Outre le Chianti, la Toscane produit en effet de nombreux vins rouges connus et appréciés dans le monde entier. Comme le Vino Nobile di Montepulciano, intense et charpenté, caractérisé par des arômes de cerise, de prune et de violette, ainsi que par une persistance peu ordinaire : bref, un vin qui porte bien son nom. Ou encore le Morellino di Scansano, le plus jeune des vins de Toscane et peut-être le plus "facile" à boire, même pour les moins connaisseurs. Frais et fruité, c’est un vin qui peut être servi tout au long du repas, idéal pour les occasions les plus variées. Sans oublier le Brunello, le Rosso di Montalcino et tous ces vins produits à partir de mélanges de raisins internationaux, comme les Super-toscans, que nous verrons plus loin.
 

Et les vins blancs ? Ils ne sont pas en reste

Bien que la plupart des cépages cultivés soient à baies noires, occupant 85% de la surface des vignobles, le patrimoine vinicole de la Toscane offre aussi de grands vins blancs. Moins connus, mais pas de moindre qualité, comme le Vernaccia di San Gimignano, premier DOC italien en 1966, qui est peut-être l’un des rares blancs capables de bien supporter le passage du temps. Outre cette appellation, citons l’Ansonica Costa Argentario, le Bianco di Pitigliano, la Candia dei Colli Apuani, le Pomino Bianco et l’incomparable Vermentino.
 

Les Supertuscan : quand sortir des sentiers battus produit de grands vins

Vers le milieu des années 1980, alors qu'on cherchait fiévreusement à produire des vins de la meilleure qualité possible, certains producteurs de la région du Chianti Classico décidèrent de ne pas respecter les bornes rigides imposées par le cahier des charges de production et de suivre leur instinct, revendiquant plus de liberté pour décider comment faire son propre vin. Du mélange de cépages autochtones et internationaux, avec un passage en barrique, naquirent donc les Supertuscan : des vins de très grande qualité, appréciés au niveau mondial bien qu’ils ne relèvent d’aucune appellation. Ce sont, encore aujourd'hui, des vins très demandés et prisés, vendus parfois à prix d'or, recherchés par des passionnés et des spécialistes.
 

Les vins toscans en cuisine : place à la viande grillée et au gibier

Compte tenu du goût intense et charpenté des vins toscans, ainsi que de leur rondeur et de leur complexité, les combinaisons les plus réussies sont celles qui mettent la viande à l'honneur, de la viande grillée au gibier. Alors, place aux ragoûts, aux daubes et au traditionnel steak à la florentine. Cependant, les riches soupes de légumineuses font aussi des merveilles, tout comme la traditionnelle ribollita, soupe à base de pain rassis et de légumes. Si par contre vous avez prévu un menu à base de poisson ou de viande blanche, le mieux est d'y associer un blanc délicat, à la fois frais et sapide : nous vous recommandons le Toscana Bianco Selvato
 
Découvrez la sélection des vins de Toscane et préparez-vous pour des tchin-tchin champêtres dans l’une des plus belles régions du monde !