Pâques à la découverte des plus beaux villages d'Italie

Cette année à Pâques offrez-vous quelques jours à la découverte de la plus belle Italie. Nous avons pensé à trois destinations : la Vénétie, la Toscane et les Pouilles.

Date Publication: 04/04/2017

La fête de Pâques peut être une très bonne occasion de s'échapper brièvement de son quotidien : pourquoi ne pas organiser un week-end entièrement dédié à la découverte des petits bijoux de l'Italie ? Voici trois destinations pour des vacances de rêve !

Vénétie

Vénétie

Depuis le sommet des Dolomites jusqu'à la mer qui entoure et embrasse Venise, la Vénétie offre un large éventail de possibilités pour ceux qui désirent des vacances riches en histoire, en paysages magnifiques et en spécialités œnogastronomiques succulentes. Nous avons choisi une destination spéciale pour vos vacances de Pâques : Burano!

Burano, l'île aux mille couleurs

Située dans la partie nord de la Lagune de Venise, Burano est une île d'environ 3000 habitants. Un regard suffit pour en tomber amoureux : les ruelles sont une suite infinie d’édifices peints de couleurs vives, des maisons des contes de fées qui resteront longtemps gravées dans les yeux et dans le cœur de ceux qui visiteront cet endroit magnifique.

Burano

À voir

Sur la petite place de Burano, le Musée de la Dentelle offre une grande collection de broderies des îles, véritables oeuvres d'art produites par les mains habiles des dentellières vénitiennes. À ne pas manquer aussi, la Casa de Bepi Suà (également appelée Bepi delle caramelle): la façade de l'édifice est un festival de couleurs! Elle rassemble en effet toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ainsi que des formes géométriques de couleurs différentes.

À manger

Essayez le Bussolà, le gâteau typique de cette île. Riche en nutriments naturels, cette spécialité était le repas consommé autrefois par les pêcheurs lors des longues journées passées en mer. Aujourd'hui, c'est une spécialité liée à Pâques: c'est le meilleur moment pour la goûter !

Vénétie...en bouteille

Commencez par savourer le meilleur de la tradition œnogastronomique vénitienne dès aujourd'hui : nous avons préparé un assortiment exclusif, complet et envoûtant. Avec la confection Vénétie Irrésistible!, vous aurez un aperçu des meilleurs vins de cette région magnifique : Soave, Merlot Cabernet et Prosecco vous attendent pour avoir à table la meilleure Vénétie !

La Toscane

Toscane

La Toscane est la patrie des Arts et des paysages à couper le souffle, la terre qui a vu naître des figures historiques de renommée internationale et le coffret qui renferme une cuisine à la fois riche et paysanne. Florence, Sienne, Viareggio, Pise et mille d'autres mondes à explorer : profitez des vacances de Pâques pour aller à la découverte de…

Pitigliano, la ville du tuf

Le bourg de Pitigliano est un petit miracle d'architecture antique.  Ancien édifice romain, il prend au cours du Moyen-Âge les caractéristiques qui le rendent encore magique aujourd'hui : entièrement construit sur un rocher en tuf, on dirait un joyau serti dans un anneau précieux. Entre les rues de Pitigliano nous respirons l'air d'autres époques, , des passages étroits dominés par le parfum du bois qui brûle dans les cheminées.

Pitigliano

À voir

Le Ghetto Juif est une étape obligatoire, un petit quartier appelé la Petite Jérusalem, avec ses bâtiments caractéristiques et les boutiques qui produisent du pain pita parfumé, est une étape obligatoire. Le Ponte à Arche qui conduit à la ville se dresse majestueusement , à égalité avec l’Aqueduc Mediceo. Se promener dans les rues du centre l'après-midi et croiser les habitants de la ville en tuf assis devant leurs maisons, occupés à bavarder avec les voisins, c'est un voyage reposant dans un monde différent, où le temps est scandé par des rythmes relaxants et des rites antiques.

À manger

Le gâteau typique de Pitigliano est le “Sfratto”. La pâte subtile contient un mélange à base de miel, de zestes d'orange, de noix de muscade, d'anis et de noix. Le gâteau a une forme allongée, semblable à un bâton : on raconte qu'il est né dans le Ghetto Juif pour commémorer l'édit de Cosme II de Médicis, qui, au XVIIIe siècle, enjoignait aux Juifs de la région de quitter leurs maisons pour s'installer dans le ghetto de Pitigliano. Pour communiquer ce déplacement forcé, les messagers frappaient aux portes des Juifs avec un bâton.

La Toscane... à goûter

Votre garde-manger peut être la première étape de votre voyage en Toscane : choisissez l'assortiment La Toscane à déguster et vous aurez une sélection de produits typiques, les parfums et les saveurs de la cuisine régionale. Le Chianti ne manquera pas, le leader incontesté dans le monde du vin ainsi que le plus délicat Toscana Bianco Fiori Chiari. Habitués à l'excellence, vous allez tomber amoureux de la Toscane !

Les Pouilles

Pouilles

Du Gargano boisé à la magnifique côte du Salento, les Pouilles sont une destination pleine de charme et de propositions adaptées aux besoins de tous les voyageurs. La nature offre des floraisons spectaculaires et c'est le climat meilleur pour vivre des journées intenses à l'air libre ou bien pour se laisser charmer par les trésors d'une terre dont l'histoire remonte à des millénaires.

Alberobello, la magie des trulli

Alberobello est une petite ville, idéale pour des explorations à pied. Oubliez le stress de la voiture : laissez-la et plongez-vous dans ce village suspendu dans le temps et dans l'espace. Les trulli, des constructions traditionnelles en pierre sèche caractérisées par une couleur blanche et un toit conique, se suivent le long des pentes raides et tracent les limites des petits quartiers animés par mille activités commerciales.

Alberobello

À voir

Visitez la merveilleuse Eglise de Saint-Antoine, une véritable église en trullo construite en 1927 à l'intérieur du Rione Monti. Imposant, le Trullo Souverain, à l'Aia Piccola, est le seul à avoir deux étages : le Musée du Territoire a été conçu à l'intérieur, avec une riche collection d'objets qui racontent l'histoire de ce ville charmante. Un coup d’œil au Belvédère d'Alberobello anéantit toute fatigue en un instant : le panorama qu'il offre est tout simplement unique !

À manger

Il faut essayer les Polipetti in Pignata, des poulpes cuits dans une casserole en terre cuite avec du piment, de l'huile, des oignons et des tomates. Un plat nourrissant et savoureux, cuit lentement pour exalter les parfums de la terre et de la mer : une synthèse parfaite des deux âmes des Pouilles !

Les Pouilles... à goûter

Les tomates rencontrent le basilique et transforment ensemble un plat d'orecchiette en un chef-d'oeuvre de la cuisine italienne. Notre assortiment régional Les Pouilles à déguster est une bonne manière de se lier aux meilleurs produits de la tradition : 4 spécialités délicieuses, 12 vins uniques, du Fiano au Sangiovese Puglia, tout pour vous préparer au mieux à une immersion dans les couleurs et dans la merveille d'une région faite de soleil et de sourires.

Photo credit: vale ♡ via VisualHunt /  CC BY, micurs via Visualhunt /  CC BY-SA