Les vins siciliens, une grande tradition à découvrir

Le vin en Sicile est le fruit d'une ancienne passion : découvrez les principaux vins de cette région, leur histoire et quelques conseils pour profiter au mieux de leurs saveurs.

Date Publication: 11/09/2019

Les passionnés de vin le savent : un rouge sicilien s'installe dans votre cœur, et en même temps un blanc produit dans cette terre magique possède un charme et un caractère irrésistibles. Les vins principaux ? Le Nero d’Avola, le Syrah, le Nerello Mascalese, le Grillo, le Cerasuolo, les vins de l'Etna... et la liste pourrait encore être longue !

Voici en 5 points tout ce vous devrez savoir sur les vins siciliens, et surtout pourquoi ils vont vous faire perdre la tête.

Vins siciliens

Quels sont les principaux vins siciliens ?

Vini siciliani, tre etichette da scoprire

La Sicile est une terre de grands vins. Quand il commence à explorer la Sicile du vin, un connaisseur a vraiment l'embarras du choix. Un assortiment si ample peut porter à confusion, surtout quand l'offre est bonne et inspirée comme dans le cas de cette magnifique région. Restreignons le champ à trois vins que tous les passionnés devront goûter, au moins une fois :

  • Le Nero d’Avola, un rouge à la richesse sensorielle unique, chaud et corsé. S
  • Le Syrah, tannique et impétueux, souvent caractérisé par un degré d'alcool plutôt important.
  • Le Grillo, blanc élégant et au bouquet riche, est frais et doux, avec une touche finale agréablement minérale.

Le caractère et la particularité des vins siciliens

Microclima favorisce vini unici

Les vins siciliens sont nombreux et variés, mais il y a quelque chose qui les rapproche : le microclimat particulier qui permet aux fruits de grandir ainsi que la composition du sol. Quiconque a déjà été en Sicile le sait : la température, l'air, l'influence de la mer, la lumière... tout contribue à créer les conditions climatiques qui rendent cette terre heureuse. Et si le climat permet au raisin de pousser dans des conditions optimales, le sol fait le reste : la composition et en particulier les zones aux composants d'origine volcanique enrichissent les fruits, donnant au vin une touche aromatique unique et inspirée.

Quelles sont les régions idéales ?

Le zone più vocate della Sicilia

L'étendue de la vigne en Sicile est large, et les régions qui se sont construit au cours des années un rôle de protagonistes dans le monde du vin italien sont nombreuses. Les voici : Erice, Ségeste, Mazara del Vallo, Monreale, Agrigente et la Vallée des Temples, Pantelleria, la région des Châteaux Nisseni, le Contea di Sclafani, Vittoria, Piazza Armerina, Messine (et les îles qui la regardent depuis la mer), l'Etna, Syracuse et Noto. Chacun de ces territoires offre des vins d'une grande richesse expressive, différents et pourtant unis par une âme inimitable.

Depuis combien de temps produit-on du vin en Sicile ?

Storia del vino in Sicilia: una passione che dura da millenni

De récentes études menées dans des sites archéologiques près du Mont Kronio (Sciacca) et de Sant’Ippolito (Caltagirone) ont remis en question l'idée que les premiers à introduire la cultivation de la vigne en Sicile aient été les Phéniciens, entre le VIIIe et le VIIe siècles av. J.-C. Quelques jarres datant de l'Âge du Cuivre (environ 4000 av. J.-C), retrouvées en Sicile entre Sciacca et Caltagirone, contenaient des résidus organiques liés à la vinification. Le vin en Sicile est quelque chose de beaucoup plus ancien que ce que l'on ne pensait : si 6.000 ans d'expérience dans le secteur vous semblent peu...

Pourquoi choisir un vin sicilien ?

Perché scegliere un vino siciliano

Le vin en Italie est bien plus que quelque chose à siroter pendant un apéritif : c'est une richesse qui a bien peu de concurrents dans le monde, tant par l'ampleur de l'offre que par la qualité des produits. Choisir un vin sicilien signifie choisir un vin qui a tout le caractère, le charme, le goût et la tradition des meilleurs vins de notre pays. Des vins qui, bien qu'ayant mérité une place importante dans l'Olympe des plus emblématiques, étaient relégués il y a encore quelques années à des matériaux de coupe (c'est-à-dire ajoutés à des vins plus renommés pour enrichir leur saveur et parfois leur couleur), et qui ont commencé seulement récemment à recueillir une partie du succès qu’ils méritent.

Une autre bonne raison de découvrir les vins siciliens ? Offrez-vous un voyage à travers les émotions de la Sicile, sans cesse évoquées par les parfums et l'arôme que ses vins savent offrir.