Barbecue à la sicilienne : un plongeon dans le goût !

Pour une grillade aux saveurs de la mer, essayez le thon à la sicilienne. Nous y avons ajouté une sauce spéciale de tradition ancestrale.

Date Publication: 20/08/2016

La Sicile, une terre à découvrir et à explorer. Dans la mer cristalline, on peut lire des histoires de pêcheurs, tandis que l'arrière-pays raconte les vies de paysans et de bergers qui s'y sont écrites. Une île marquée par la tradition, qui a contribué à construire un présent d'art et de tourisme, ainsi que de grands rêves pour l'avenir.

Mais concentrons-nous plutôt sur le goût ! Les saveurs de la cuisine sicilienne sont robustes et riches. Elle est toujours élaborée à partir d'ingrédients sains et authentiques qui lui confèrent sa légèreté inimitable, tels que le poisson est pêché tous les jours et il est présent quotidiennement sur les tables siciliennes. Aujourd'hui, nous vous proposons deux recettes simples pour transformer votre grillade en vacances siciliennes !

Sammurigghiu (Salmoriglio)

Une sauce délicate pour accompagner le poisson fraîchement cuisiné

Salmoriglio

Ingrédients : 1 gousse d'ail, 2 cuillères à café d'origan, ½ verre d'huile d'olive vierge extra, 1 citron, 1 bouquet de persil, quelques feuilles de menthe fraîche, eau, sel et poivre noir.

Préparation : Pressez le citron et réservez le jus. Versez l'huile dans un bol, ajoutez l'origan et l'ail haché, le persil et la menthe. Mélangez en ajoutant petit à petit quelques cuillères d'eau chaude. Ajoutez petit à petit le jus de citron et continuez à remuer jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Salez et poivrez. Le Salmoriglio est excellent aussi bien avec le poisson qu'avec la viande. Essayez-le avec des sardines grillées !

Notre sauce est prête : attelons-nous maintenant à la préparation de notre plat de résistance, le thon à la sicilienne.

Thon à la sicilienne

Pour un barbecue aux parfums de la mer

Tonno alla Siciliana

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 tranches de thon d'environ 150 g chacune, 1 verre d'huile d'olive vierge extra, 2 citrons, origan, sel et piment en poudre.

Préparation : Lavez et séchez soigneusement les tranches de thon. Badigeonnez-les d'huile et déposez-les sur la grille chaude. Le poisson ne doit pas trop cuire : 2-3 minutes de chaque côté suffisent à ce que la chair garde une couleur rosée. Retirez le thon du barbecue et arrosez les tranches de la sauce que vous aurez préparée en mélangeant l'huile, le citron, l'origan, le sel et le piment. Si vous préférez une sauce plus fraîche et délicate, remplacez celle-ci par le Salmoriglio. L'accompagnement idéal ? Des oignons et courgettes grillés.

Vin : Essayez le thon à la sicilienne avec un Sicily Bianco IGT “Terre Siciliane”, vin souple au parfum floral parfaitement adapté au contraste entre la saveur sans concession du thon à la sicilienne et la saveur plus délicate et la fraîcheur du Salmoriglio.

Faites chauffer les braises ! Le thon à la sicilienne va faire une entrée triomphale sur votre table. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit !

Ph. credits: lassalsasdelavida.com | momswithgirls.com