Les origines d'Halloween

Traditions et curiosités derrière la nuit la plus effrayante de l'année

Date Publication: 28/10/2020

Samedi 31/10/2020 sera une nuit de pleine lune, une coïncidence qui n'arrive pas souvent et qui promet une soirée à l'atmosphère particulièrement suggestive.

Si pour beaucoup de gens la fête d'Halloween est originaire des États-Unis, en réalité les premières traces de cette célébration nous conduisent à la verte Irlande, à l'époque où elle était encore dominée par le peuple celtique. Ce jour était particulièrement important, car il symbolisait le passage de l'été à l'hiver. Les Celtes étaient un peuple d'éleveurs qui, en cette période de l'année, faisaient redescendre leurs troupeaux pour se préparer à l'arrivée du froid. Le 31 octobre coïncidait dans la culture de ce peuple avec la nuit de la Saint-Sylvestre : il était coutume d'organiser de longues festivités pour célébrer le passage à la nouvelle année. Les Celtes croyaient qu'en cette nuit-là les esprits revenaient errer dans le monde des vivants et, pour rendre hommage à leurs ancêtres, ils se réunissaient dans la forêt pour allumer le Feu Sacré, portaient des masques grotesques et sacrifiaient des animaux en l'honneur des esprits revenus sur terre.

Des siècles ont passé depuis ces anciens rituels et l'influence des religions a donné à cet évènement des formes et significations différentes, mais le thème central de la fête est resté le même malgré tout. En effet, le culte de la mort s'accorde avec le spectacle qu'offre la nature pendant la saison hivernale : la vie semble faire silence, alors qu'en réalité elle se renouvelle sous terre, où reposent traditionnellement les morts.

Aujourd'hui, ce jour est fêté de bien des manières et chaque pays a ses propres traditions. C'est un évènement très plaisant, pour les enfants, bien sûr, qui aiment se déguiser et manger des bonbons à volonté, mais aussi pour les adultes. Contrairement à ce que l'on a tendance à penser, donc, Halloween fait aussi partie de notre tradition et plonge ses racines dans une réalité plus profonde : un thème avec une origine unique, qui touche chacun de nous et nous réunit.

Nous pensons que le 31/10/2020 doit être fêté comme il se doit avec un menu spécial pour l'occasion. Et pour accompagner votre repas, nous vous suggérons la collection Luminante : les vins parfaits pour la nuit d'Halloween.

 

Hors-d'œuvre 

Brelan de bruschette

Coupez et réchauffez des tranches de pain frais, ajoutez-y un filet d'huile d'olive extra-vierge, puis garnissez-les avec ces spécialités :

Crème d'artichauts

Poivrons savoureux

Tomates séchées avec câpres

 

Vin en accompagnement

Pour accompagner les hors-d'œuvre, nous vous conseillons un Luminante Vino Bianco d’Italia
 

 

Entrée

Risotto aux cèpes

Préparation :

1. Mettez dans une casserole 40 g de beurre avec un oignon finement émincé, puis faites revenir à feu doux.

2. Ajoutez les cèpes nettoyés, coupés en tranches ou en quartiers.

3. Laissez cuire encore quelques minutes, puis ajoutez le riz.

4. Faites-le griller quelques minutes avant d'arroser de vin blanc.

5. Laissez évaporer à feu vif, puis poursuivez la cuisson en ajoutant petit à petit le bouillon chaud.

6. Salez et poivrez.

7. Lorsque le riz est cuit, ajoutez le reste de beurre et le parmesan râpé.

8. Ornez la préparation de persil haché et garnissez-la de petites feuilles.

 

Sinon, vous pouvez aussi goûter à notre Risotto aux Cèpes, savoureux et ultra facile à préparer.

 

Vin en accompagnement

Pour accompagner ce risotto, nous vous conseillons un Luminante Vino Rosso d’Italia 2019.

 

Plat principal

Jarret rôti

Préparation :

1. Procurez-vous un jarret de porc d'environ 1 kg (dose pour au moins 4 personnes) et prenez soin d'éliminer la graisse excédentaire, notamment sur les parties les plus extérieures.

2. Salez et poivrez, puis faites-le rissoler de tous les côtés dans un plat à four pendant une dizaine de minutes.

3. Arrosez ensuite le jarret de vin blanc, laissez évaporer, mettez-le au four et laissez cuire à 200 degrés pendant 50 minutes en le retournant régulièrement ; à mi-cuisson, ajoutez le thym et versez un peu d'eau.

4. Sortez le plat du four, retirez le jarret, placez-le dans un plat de service, ajoutez le jus de cuisson et garnissez avec une branche de romarin et le reste du thym.

 

Et sinon, vous pouvez vous laisser tenter par notre Jarret Rôti, une délicieuse spécialité prête en seulement 20 minutes.

 

Vin en accompagnement

Avec ce plat, nous vous conseillons un Luminante Rosso d’Italia 2019 Biologico.
 

 

Et pour conclure...

Un assortiment de gourmandises à prix cassés vous attend en exclusivité pour l'occasion. Découvrez la promotion