Le Barbera : un vin intemporel, à redécouvrir à la belle saison

En raison de son caractère versatile, il a la réputation d'avoir plusieurs âmes. C'est l'un des vignobles les plus cultivés d'Italie, au-delà de ses origines piémontaises. Ce vin, c'est le Barbera, le vin rouge par excellence, qui se distingue par son intense couleur rubis. 

Date Publication: 15/04/2020

Né comme accompagnement idéal pour les repas, il est aujourd'hui à l'origine de 3 vins DOCG et de plus de 30 DOC. Grâce à sa polyvalence et à ses qualités, le Barbera est assurément le vin idéal à servir toute l'année. Il suffit d'une gorgée pour être séduit par ses délicieuses notes épicées et ses parfums de fruits secs et de fleurs, tandis qu'en bouche ce sont surtout sa structure et sa fraîcheur qui le caractérisent, aussi bien dans sa version classique que dans sa version pétillante.

Le Barbera et les pâtes : une véritable histoire d'amour

Le Barbera ne cesse de nous surprendre, surtout au printemps. L'avez-vous déjà dégusté accompagné d'un plat de pâtes farcies ou de lasagnes ? Si la réponse est non, faites-en l'expérience et découvrez la merveilleuse symphonie que l'acidité et la fraîcheur de ce rouge savent créer avec les pâtes fraîches et sèches. Un autre appariement que nous apprécions tout particulièrement, c'est avec les fusilloni tréfilés au bronze : qu'ils soient agrémentés d'une délicieuse sauce à la viande ou dans un gratin de pâtes de saison, le résultat avec un verre de Barbera est phénoménal !

Avec la cuisine traditionnelle, pour une explosion de saveurs

Vous aimez les plats de la tradition et vous ne parvenez pas à y renoncer, pas même avec l'augmentation des températures ? Le Barbera est un véritable porte-parole d'authenticité lorsqu'il est associé à une entrée à base de gnocco fritto (sortes de beignets), charcuterie et fromages ou à des plats à base de viande. Vous pouvez également le déguster avec des sauces typiques de l'Italie du Nord, comme la bolognaise à la paysanne, pour découvrir des saveurs typiques dans votre assiette et dans votre verre.

Saveur et légèreté avec le Barbera

Si au printemps vous avez envie de retrouver des saveurs légères dans votre assiette, n'oubliez pas que le Barbera met parfaitement en valeur les plats printaniers. Avec une omelette aux asperges, aux fines herbes ou au fromage préparée avec une huile d'olive vierge extra de qualité, ce vin intemporel saura vous apporter un souffle de fraîcheur inimaginable.