Apéritif à l'italienne : une tradition intemporelle

Si l'apéritif a pu prendre différentes formes depuis la fin du XVIIIe siècle, il reste un rituel qui réunit tous les Italiens, du nord au sud.

Date Publication: 26/05/2020

De nos jours, la capitale de l'happy hour est assurément Milan, mais le vrai apéritif à l'italienne est une tradition vieille de plus de deux siècles qui trouve ses racines dans les plus grandes villes de l'Italie.

Pendant des décennies, le rite de l'apéritif a rassemblé Turinois, Vénitiens, Napolitains et Milanais sous une formule différente de la formule actuelle. En effet, pour accompagner une boisson alcoolisée – le plus souvent un bon verre de vin – on ne prévoyait pas de copieux buffet comme aujourd'hui, mais des hors-d'œuvre et des amuse-bouches sucrés et salés.

L'apéritif d'autrefois était un moment à partager entre amis avant de se mettre à table, parfois dès la fin de la matinée, et non exclusivement après le travail comme c'est le cas de nos jours. Revivre ce rituel, encore d'actualité parmi les plus fidèles amateurs de l'apéritif « authentique », nécessite peu d'ingrédients, qui doivent cependant être sélectionnés avec soin.

Voici nos suggestions pour une happy hour mêlant saveurs, style et tradition.

Les petites bulles, compagnes incontournables de l’happy hour

Pas d'apéritif sans un verre de petites bulles, idéales avec les hors-d'œuvre froids salés, comme des tartines à la crème d'artichauts ou des amuse-bouches à base de fromages légers. Vous pouvez ainsi les accompagner d'un verre de mousseux Extra Dry comme le ‘900 Gran Giordano, léger et désaltérant. Avec ses notes d'agrume et ses arômes fruités, il a toutes les cartes en main pour enrichir votre apéritif avec élégance. Si vous êtes plutôt un amateur de vins pétillants, notre Prosecco DOC saura étancher votre soif : agréable, fin et équilibré, il se laissera siroter délicieusement.

Tranquille ou pétillant ? Le vin blanc de l'avant-dîner

Frais, fruité et charmeur : ce sont les caractéristiques essentielles que doit posséder un vin blanc pour un apéritif. Le Loris Vino Bianco, avec ses senteurs de pêche et d'ananas, est le vin idéal à siroter lors de l'happy hour. Servez-le avec des pâtes froides ou des petits toasts au thon ou aux anchois pour mieux en savourer la structure.

L'apéritif en rouge avec le Lambrusco

Lorsqu'il est servi froid, avec une planche de charcuterie et de fromages, le Lambrusco di Modena DOC est le vin rouge pour apéritif par excellence. Délicieusement pétillant, agréable et harmonieux, c'est le vin qu'il vous faut pour une happy hour à l'italienne copieuse et succulente.