5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le Castelli Romani Bianco DOC

Apprécié bien au-delà des frontières italiennes, le Castelli Romani Bianco DOC a su conquérir le cœur de très nombreux passionnés. Voici quelques anecdotes qui vous aideront à mieux le connaître

Date Publication: 18/06/2019

Le nom Castelli Romani évoque des paysages magnifiques, avec des routes arborées traversant des villages historiques dominés par les profils de constructions médiévales. Ce territoire sublime, marqué par l'histoire, est également la patrie de grands vins de la tradition, très diffusés et appréciés aussi bien en Italie que dans le monde. Parfois, on n'estime pas à sa juste valeur ce que l'on a sous les yeux au quotidien : c'est exactement ce qui arrive au Castelli Romani Bianco DOC, un vin qui mériterait d'être sous le feu des projecteurs.

Voici 5 choses que vous ignoriez (peut-être) sur le Castelli Romani Bianco DOC

5 anecdotes sur le Castelli Romani Bianco DOC

1. Une tradition séculaire

Nei Castelli Romani far vino è una tradizione antica... e casalinga

Le vin des Castelli Romani est une tradition très ancienne du Latium, si bien que, pendant très longtemps, il était facile de tomber sur une production artisanale de ce type de vin. Il n'était pas rare de rencontrer des petits et très petits producteurs qui vinifiaient chez eux (ou dans leur garage) un vin qu'ils revendaient ensuite à des prix très abordables. Cette diffusion ramifiée et souvent approximative d'un produit de qualité a contribué à compliquer la vie du Castelli Romani DOC, même après qu'il a reçu une dénomination et une reconnaissance importantes bien des années plus tard. Aujourd'hui, le produit qui porte le nom de Castelli Romani est de très bonne qualité... et s'il arrive dans les garages, c'est juste pour y être conservé !

2. Pourquoi Castelli Romani ?

Castelli Romani, zona un tempo sede di residenze nobiliari

La raison pour laquelle le Castelli Romani porte ce nom est très simple : en effet, de commune en commune, c'étaient les demeures des nobles qui veillaient sur le territoire de production. Bien que la plupart de ces édifices aient malheureusement été détruits, ceux qui restent sont des témoignages tangibles du passé féodal de la région. D'une noblesse à l'autre : les Castelli Romani, d'abord familles d'aristocrates, aujourd'hui vins de lignée royale !

3. Très apprécié à l'étranger

Oltreconfine il Castelli Romani DOC è un vino dal successo strepitoso

Le paradoxe, c'est que le Castelli Romani DOC est très apprécié et recherché à l'étranger et hors des frontières du Latium, tandis qu'il souffre encore d'une mauvaise réputation dans sa région.

4. Un trésor œnologique fragile

Castelli Romani DOC Bianco

Les cépages Trebbiano et Malvasia constituent le cœur de cette dénomination : des cépages aux fruits expressifs, riches en arômes et parfums, à la fois précieux et fragiles. Ils sont très sensibles aux conditions climatiques, et les étés très secs peuvent avoir une incidence négative sur la qualité des récoltes. De nombreuses mesures sont donc mises en œuvres pour soulager les vignes, notamment pendant les années difficiles : ainsi, à chaque fois que l'on sirote un verre de Castelli Romani DOC, il faut savoir que derrière sa saveur unique se cachent des victoires et derrière sa qualité inimitable un engagement et une passion sans pareils.

5. Des appariements de grande classe

Abbinamenti di gran classe con il Castelli Romani DOC Bianco

Chaque vin requiert des plats spécifiques qui exalteront ses caractéristiques uniques. Dans le cas du Castelli Romani DOC, les spécialités à base de poisson sont l'accompagnement idéal. Entrées, plats et hors-d'œuvres aux parfums de la mer trouvent dans ce vin blanc un pairing efficace et expressif, en mesure de compléter une alchimie de saveurs qui régalera tous les gourmets. Par exemple ? Crevettes à la catalane, épicées et savoureuses, ou spécialités traditionnelles comme le Bagnet Verd piémontais. Les Bianchetti alla giudea, une friture Made in Latium, sont un délicieux appariement local pour le Castelli Romani.