Vins mousseux : 10 secrets et curiosités dévoilés sur les Bulles les plus appréciées

Si vous aimez les vins mousseux, si vous aimez les vins plus frais et savoureux, nous avons pensé à vous : voici 10 curiosités intrigantes sur les étiquettes les plus sémillantes

Date Publication: 30/11/2017

Tout le monde aime les bulles ! En commençant par le Prosecco, champion mondial des ventes, les vins mousseux italiens sont appréciés aux quatre coins de la planète. Si votre cœur bat lui aussi pour ces vins plein de brio et séduisants, voici 10 curiosités à découvrir !

Bulles secrètes : curiosités et faits peu connus sur les vins mousseux les plus appréciés

1 - Pourquoi dit-on boire le coup de l’étrier ?

Segreti Bollicine: il Bicchiere della Staffa

C’est simple : À cause des moyens de transport des siècles passés ! Boire le coup de l'étrier remonte à l'époque où les trajets se faisaient à cheval. Avant de prendre la route, le cavalier buvait un dernier verre pour se donner le courage de mettre… le pied à l'étrier.

2 - Qu'y a-t-il dans le Champagne ?

Che cosa c'è dentro lo Champagne

Inutiles de chercher des cépages improbables, les raisins de Champagne n'existent pas ! Le raisin de Champagne provient principalement : du Pinot Noir, du Pinot Meunier, du Chardonnay, du Pinot Blanc, du Petit Meslier et de l’Arbanne.

3 - Un accompagnement parfait avec les champignons ?

Le Bollicine sono perfette con i funghi

Les Bulles ! Les champignons conviennent à différents types de préparation, en particulier pour les sauces riches et délectables et pour les entrées riches en saveur. Sujets à une oxydation plutôt rapide, il est donc préférable de ne pas trop les faire cuire. Leur arrière-goût, accompagné à une saveur très légère (ou même quasiment absente) est particulièrement délicat. Un mariage parfait ? Fettuccines aux cèpes et au Pinot rosé !

4 - Mille façons de préparer un apéritif

Le Bollicine sono perfette come aperitivo

Ne vous limitez pas aux cocktails habituels : les Bulles sont l'un des ingrédients les plus originaux pour des cocktails parfaits ! Spritz, drink à base de Prosecco, Bellini ... les recettes sont si nombreuses et le plaisir de marier nos vins préférés avec des ingrédients inhabituels vous offrira des apéros inoubliables. Une recette toute simple ? Le Negroni Sbagliato : Spumante, Martini rouge et Campari Bitter à parts égales, mélanger, verser et trinquez !

5 - Poisson frit et Bulles

Fritto di pesce? Perfetto con le Bollicine!

La friture de poisson, qu'il s'agisse de mollusques ou de petits poissons traditionnels, est savoureuse : la panade croustillante, la saveur des différents poissons et le sel donnent à ce plat appétissant une saveur unique, pleine et incomparable. Les Bulles sont parfaites pour atténuer les sensations onctueuses dérivant de l'huile de cuisson : la fraîcheur et la légère acidité sont idéales et créent une suprême harmonie : si vous choisissez un Valdobbiadene, inoubliable !

6 – Depuis combien de temps le Prosecco est-il DOC ?

Bollicine del Prosecco? Prima IGT, poi DOC

Parmi la quantité infinie de dénominations attestant de la richesse du patrimoine œnologique national, tous les vins ne sont pas nés avec le sigle DOC bien exposé sur l'étiquette. Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais jusqu'en 2009, le Prosecco était un IGT, et non pas un DOC.

7 - Pourquoi le Spumante est-il Brut ?

Brut, ma non come lo intendete voi

Le terme Brut n'a rien à voir avec l'esthétique de la bouteille ! En œnologie, ce mot indique l'absence de douceur, c’est-à-dire de sucre. C'est un substantif d'origine française qui signifie : primitif, grège. Il a acquis, au fil du temps, le sens de pur. Bref, un vin Brut n'est pas sucré, il a le brio des bulles et c'est un pur plaisir !

8 - Tant qu'il y a du Prosecco il y a de l'espoir

Bollicine... al Cinema!

Ce n'est pas un proverbe vénitien, mais le titre d'un film policier sorti récemment dans les salles de cinéma italiennes. Basé sur le roman de Fulvio Ervas de 2010, c’est le premier ouvrage du réalisateur Antonio Padovan, vénitien transplanté depuis plusieurs années à New York. Giuseppe Battiston joue le rôle de l’inspecteur Stucky, un détective maladroit aux prises avec un mystérieux cas de suicide, auquel les meurtres qui s’ensuivent semblent être liés. Situé entre barriques, caves, vignobles et confréries de sages amants du vin, Tant qu’il y a du Prosecco il y a de l’espoir est un film au rythme délibérément détendu, où l’émerveillement pour un territoire pleins de scenarii évocateurs trouve sa place.

9 - Risotto et Bulles

Bollicine e risotto, matrimonio perfetto

Préparez un risotto avec les Bulles : pas seulement dans le verre, mais aussi à la cuisson ! Les fragrances que vous réussirez à évoquer seront uniques et irrésistibles, et le crémeux final que vous obtiendrez sera sans pareil. Essayez un savoureux risotto aux fraises, baigné par un Pinot Spumante Brut, ou un Risotto plus traditionnel, avec des champignons au parfum de Prosecco : un succès garanti en cuisine et à table !

10 - Quelles Bulles choisir pour le Panettone et le Pandoro ?

Pandoro, Panettone e... quali Bollicine?

C'est presque devenu un mantra : avec les gâteaux, pas de Bulles ! Ou mieux, pas tous les Bulles. Avec le Panettone et le Pandoro, le Moscato Spumante est parfait, doux à point. Nous vous proposons deux autres étiquettes à essayer avec les gâteaux de Noël traditionnels (et pas seulement) : le Fragolino, un rouge étonnant, capable de dévoiler d’intenses harmonies de douceur, et le Viulet Rosato, un rosé à l'âme doucereuse, à ouvrir au moment où vos desserts préférés arrivent à table !

Photo credits: Luca Nebuloni e Nicola since 1972 on VisualHunt / CC BY