Vin de Lugana : cépage, caractéristiques et associations

L'histoire et le succès d'un vin blanc délicat du lac

Date Publication: 06/07/2022

Le vin Lugana DOC est un vin blanc frais et polyvalent, qui est produit sur la rive sud du lac de Garde, à cheval entre Lombardie et Vénétie, dans une région au terroir unique.


CÉPAGE ET ZONES DE PRODUCTION DU VIN LUGANA DOC


Lugana DOC est un vin étroitement lié à son territoire.


Aussi appelé Turbiana ou Trebbiano di Lugana par les locaux, il est produit à partir de raisins Trebbiano di Soave. Selon la méthode de production, d'autres cépages blancs non aromatiques, adaptés à la culture de la région de Lombardie et de la province de Vérone, peuvent également contribuer à la production du vin Lugana DOC, dans une limite haute de 10 %. Bien que ce cépage blanc soit également cultivé dans d'autres régions d'Italie, la zone de production des vins DOC de Lugana ne comprend que quelques municipalités de la province de Brescia et de Vérone et se cantone principalement aux sols plats et argileux qui bénéficient du microclimat et des brises du lac. C'est juste au sud du lac de Garde que se trouve son terroir de prédilection, capable de donner naissance à des vins excellents et uniques.

LUGANA DOC : UN VIN À L'HISTOIRE ANCIENNE

Les origines de la vigne du pays de Lugana ont des racines très anciennes : des graines ont en effet été retrouvées dans des constructions datant de l'âge de bronze. Loué par des poètes de grande envergure comme Catulle, par des rois, des nobles et divers écrivains, les nombreux témoignages historiques de ce vin démontrent sa qualité et sa valeur.


La beauté et l’attractivité du lac de Garde sont également dus à sa renommée, qui a permis au vin Lugana DOC d'être remarqué et apprécié à l'étranger, notamment en Allemagne, atteignant même la Chine et le Japon. Le grand succès international rencontré s'explique également par le fait que 50% de la production viticole de Lugana, avec ses 2000 hectares dédiés, est destinée à sortir des frontières, devenant ainsi le premier vin exporté de Lombardie.


Le vin de Lugana a obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée en 1967, tandis que son Consortium de Protection a été créé en 1990. Par la suite, de nouveaux types de Lugana ont été introduits, jusqu'en 2011 avec l'inclusion des types Riserva et Vendemmia Tardiva.

EN COMBIEN DE TYPES DE VIN LE LUGANA DOC PEUT-IL ÊTRE VINIFIÉ ?

L'Appellation d'Origine Contrôlée regroupe différents types de Lugana, aux caractéristiques particulières:

  • Lugana : vin sec mais fruité, facile à boire. Il a une couleur jaune paille tendant vers le verdâtre ou le doré, avec des arômes floraux, fruités et d'agrumes et une légère perception de bois. À lui seul, il représente environ 90 % de l'ensemble de la dénomination ;
  • Lugana Superiore : vieilli pendant au moins 12 mois, il possède des arômes délicats et une saveur corsée et harmonieuse. Il est plus complexe que la version classique ;
  • Lugana Riserva : évolution de Lugana Superiore, il est soumis à une période de vieillissement d'au moins 24 mois, dont 6 en bouteille et a des notes plus fumées et une saveur et une persistance caractéristiques ;
  • Lugana Vendemmia Tardiva : cette version nécessite également une période de vieillissement d'un an, est de couleur dorée tendant vers l'ambre, a une saveur harmonieuse et peu sucrée. Il est produit à partir de grappes laissées mûrir sur la vigne afin que les fruits se gorgent de sucre ;
  • Lugana Spumante : mousseux réalisé avec la méthode classique et la méthode charmat, il se caractérise par un arôme parfumé aux nuances fruitées et une saveur fraîche et fine.

ACCORDS CULINAIRES : QUE MANGER AVEC LUGANA DOC?

abbinamento vino lugana e formaggi

Lugana DOC, à servir à une température comprise entre 10 ° et 12 °, est un vin délicat et polyvalent qui, dans sa version de base, se marie parfaitement avec des apéritifs et les menus de la mer, notamment avec des poissons du lac. Dans la version Lugana Superiore, il accompagne les entrées élaborées et les viandes blanches, tandis que le Lugana Riserva se marie bien avec les fromages, du plus assaisonné au plus doux et plus persillé. Le Lugana Spumante sublime tout le repas ; Le Lugana Vendemmia tardiva se marie très bien avec du gorgonzola ou des pâtisseries sèches, mais pas trop sucrées.


Le vin Lugana DOC est un blanc que vous pouvez sans problèmes conserver dans votre cave jusqu’à deux ou trois ans, tandis que les versions Superiore et Riserva ont un potentiel d'évolution pouvant aller jusqu'à dix ans !
 
Maintenant que vous savez tout sur Lugana, il ne vous reste plus qu'à approvisionner votre cave ! Découvrez la Collection Lugana pour toujours disposer d’une bouteille pour des dîners exceptionnels.