Tour estival de hauts-lieux du vin: trois régions italiennes où passer vos vacances

Les destinations idéales pour les amateurs de vin, de gastronomie et de belles choses

Date Publication: 28/07/2020

Mer, montagne ou campagne, l'Italie est un pays qui a tant à offrir. Puisqu'il semble que beaucoup opteront pour des vacances de proximité cet été, nous vous conseillons trois destinations touristiques qui sont également considérées comme de hauts-lieux œnogastronomiques. Et pour ceux qui ne pourront pas venir visiter le « Bel Paese » cette année, voici une manière de profiter quand-même de l'Italie... Comment ? Avec nos vins bien sûr ! Du Nord au Sud, en passant par le Centre, l'Italie sait comment faire plaisir en matière de bons vins : alors installez-vous confortablement et sortez les verres, trois vins blancs incroyables vous attendent !

 

NORD : LE LAC DE GARDE

Les activités à faire dans cette région sont innombrables : depuis les promenades dans les charmants centres historiques des villages alentour jusqu'aux divers sports nautiques dans les nombreux centres sportifs de la zone. Mais si vous préférez vous allonger sur une chaise longue au bord de la piscine avec un bon verre de vin, ne craignez rien : vous êtes aussi au bon endroit ! La région du Garde est une zone DOC pour la production de vin. Les variations de température entre le jour et la nuit et la proximité du lac influencent la maturation du raisin, qui donne naissance à un vin aux caractéristiques organoleptiques incomparables : frais, élégant et riche en nuances, le Garda DOC Bianco est parfait pour ceux qui aiment les couleurs et les nuances délicates. À déguster avec un ragoût de corégone (poisson d'eau douce) : une recette au goût délicat et savoureux, un vrai délice !  

 

CENTRE : CASTELLI ROMANI

Il s'agit d'un groupe de 16 villages, dont certains sont de véritables joyaux. Par ailleurs, ils sont situés à deux pas de Rome. Si ces bourgs sont des lieux d'intérêt culturel, ils sont surtout connus dans les zones limitrophes comme destination rêvée pour les gourmets, accueillant notamment des sagre (festivals gastronomiques) tout au long de l'année. Pain DOP de Genzano, cochon de lait rôti d'Ariccia, fraises de Nemi : de l'entrée au dessert, on y trouve une infinité de produits typiques et locaux. Là aussi, l'éventail d'activités auxquelles s'adonner est grand, que ce soit une balade dans le centre des villages, une excursion à la découverte de Tusculum ou un tour en canoé sur le lac de Castel Gandolfo. Et, bien sûr, n'oubliez pas de visiter les caves à vin : situés dans une zone d'origine volcanique, les Castelli Romani sont idéals pour la production de vin. Pour découvrir les notes minérales typiques des vins produits sur ce genre de territoire, nous vous suggérons le Castelli Romani Bianco DOC, un mélange de trebbiano et de malvasia aux arômes délicats, un vin pour tous les repas qui se distingue par sa capacité à se marier aux plats les plus disparates. 

SUD : LE SALENTO

Nous sommes à présent dans la région des Pouilles, avec ses plages d'une beauté incomparable : sable blanc et mer cristalline ; ce qui lui a valu le surnom de Maldives du Salento. Cette région aussi est un site imprégné d'histoire et de culture, avec des paysages magnifiques, des villes superbes et, bien sûr, d'excellents vins et spécialités culinaires ! L'évènement le plus attendu de l'année et qui attire les foules est le célèbre festival de la Notte della Taranta (la nuit de la tarentule), qui devrait normalement se tenir cette année aussi. En cette occasion on mange, on boit et on se déchaîne en dansant la pizzica. Pour rendre hommage à cette danse populaire du Salento, nous vous proposons le Chardonnay Salento IGT Pizzicanto. Produit dans nos caves de Torricella en quantités limitées à partir des meilleurs raisins Chardonnay, il arbore une couleur jaune paille aux reflets dorés et exhale d'intenses parfums de fruits à chair jaune. Il se caractérise par un goût frais et enveloppant, avec de délicates senteurs de miel en finale. Il accompagne à merveille les plats à base de poisson et les savoureuses spécialités du Salento, comme le Scapece : du poisson frit mariné dans de la chapelure, du vinaigre, de l'ail, de la menthe et du safran.