TAG: vendanges

Septembre, le mois du raisin: c’est le début des vendanges

Le charme de l’automne pour les passionnés de vin

Date Publication: 07/09/2022

Dans le monde vitivinicole, le mois de septembre est empreint de magie: l’arrivée de l’automne marque en effet le début des vendanges, la récolte des raisins. En Italie notamment, cette période représente un rituel qui se répète chaque année, accompagné de traditions millénaires chargées d’un sens anthropologique et de fêtes des vendanges! Et même si l’été touche à sa fin, ne vous inquiétez pas, avec les bonnes bouteilles, vous vous sentirez encore en vacances!

Quand ont lieu les vendanges?

La période des vendanges est un moment plein d’émotions: après une année de dur labeur dans les vignes, on peut enfin en récolter les fruits. Bien que du nord au sud de l’Italie elle coïncide souvent avec le mois de septembre, la période de récolte peut varier en fonction de différents facteurs: le type de vin que l’on veut obtenir, les conditions climatiques et le degré de maturation des raisins. Si l’on souhaite obtenir un vin qui exalte l’aspect acidulé du fruit, le moment idéal pour la récolte est lorsque les raisins ne sont pas encore complètement mûrs: dans ce cas, on parle de vendanges anticipées


Avec le temps et une maturation plus longue des raisins, les niveaux d’acides diminuent et ceux des sucres augmentent: il s’agit, pour la plupart des vins, du moment idéal pour la récolte et pour le succès de la vinification. Les vins doux et paillés, de fin de repas, préfèrent ainsi les raisins très mûrs, avec un apport en sucre élevé; par conséquent, le processus de maturation du raisin sera prolongé, avec des vendanges tardives, comme pour le Montepulciano d’Abruzzo DOC “Collection”. Parfois, cependant, les conditions climatiques, au cours des années caractérisées par un climat chaud et sec, peuvent conduire à une maturité prématurée du raisin et à une récolte anticipée fin juillet - début août. La récolte du raisin a donc une cadence annuelle variable, qui peut aller de juillet à novembre.

La maturité des raisins

Avant l’avènement de la technologie, les vignerons devaient être capables de comprendre quand le raisin avait atteint la maturité idéale grâce à leur seule expérience, afin de ne pas gâcher tous les efforts fournis en obtenant un vin de mauvaise qualité. Aujourd’hui, les progrès scientifiques et technologiques ont mis à la disposition des viticulteurs des outils et critères permettant de déterminer la maturité optimale du raisin, qui peut être de trois types:

  • Maturité technologique: elle indique le niveau d’équilibre entre les acides et les sucres présents dans les baies, en tenant notamment compte de la concentration des arômes et des tanins, et représente le moment optimal pour les vendanges;
  • Maturité phénolique: elle se produit lorsque les polyphénols, présents dans les peaux, atteignent leur teneur maximale, déterminant la quantité de tanins dans le raisin, la structure des vins et leur coloration. Tous ces aspects sont essentiels, notamment pour ce qui est des grands vins rouges, tels que le Barolo DOCG;
  • Maturité aromatique: elle désigne le moment où les arômes des raisins sont les plus expressifs, un phénomène qui diminue avec une maturation trop prolongée. L’aspect aromatique est le plus recherché pour les vins blancs et effervescents.

Les vignerons observent donc les courbes de maturité des raisins et ont recours à des outils professionnels comme le réfractomètre, un instrument optique qui restitue, grâce à la lumière, le taux de sucre présent dans le raisin, ce qui aide les viticulteurs à déterminer le moment idéal pour la récolte.

Comment se passent les vendanges?

Une fois que le raisin a atteint sa maturité idéale, commence la phase délicate des vendanges: de nombreuses précautions sont nécessaires, afin d’éviter que les raisins fermentent spontanément avant d’arriver dans les fûts. La récolte ne doit pas être mouillée et les vendanges ne doivent pas avoir lieu pendant les heures les plus chaudes de la journée. En outre, il faut faire preuve d’une certaine délicatesse pendant la récolte, afin de ne pas abîmer les baies et de ne pas perdre leur jus. Sur ces prémisses, les vendanges peuvent se faire de deux façons: manuellement, comme dans le cas du Chardonnay Puglia IGP Biologique ou à l’aide de machines spéciales.

Vendanges manuelles

Comme leur nom l’indique, on entend par vendanges manuelles la récolte à la main du raisin. On n’a pas recours à des outils mécaniques, mais on s’en remet exclusivement au soin des viticulteurs, qui coupent les raisins avec des ciseaux spéciaux, après les avoir soigneusement examinés. La récolte est ensuite délicatement stockée dans des conteneurs spéciaux de petite taille pouvant contenir au maximum 15-20 kg de raisins, que les vendangeurs transporteront ensuite dans les caves pour pouvoir lancer le processus de vinification. Les vendanges commencent généralement par les raisins blancs, comme le Vermentino “Terre Siciliane” IGT, dont la récolte s’effectue à la main à partir de la mi-septembre. La vendange manuelle représente la meilleure solution dans le cas des petits vignobles, en plus d’être la seule option prévue par les cahiers des charges de certains DOC et DOCG.

Vendanges mécaniques

L’approche mécanisée des vendanges passe par l’utilisation de machines spéciales qui, au moyen de « batteurs », secouent la vigne pour détacher les baies des pédoncules. Les baies sont ensuite acheminées, via des systèmes de réception, sur des convoyeurs et enfin dans un dépôt de stockage. Il existe dans le commerce différents types de machines à vendanger, qui sont des outils nécessaires pour réduire les coûts de main-d’œuvre dans les vignes: elles peuvent être tractées ou automotrices et à secouage vertical ou horizontal, en fonction de la méthode de culture de la vigne et de la taille des vignobles en hectares. Les machines à vendanger les plus avancées sont même en mesure de passer à l’étape supérieure de la vendange, le tri, c’est-à-dire la séparation des baies des éventuels déchets tels que les feuilles ou les raisins endommagés. 

Une fois les vendanges terminées, les viticulteurs procèdent à la vinification des raisins, afin de nous régaler avec d’innombrables grands vins. Dégustez-les tous avec Giordano Vini!