Pommes farcies au Moscato

Un dessert simple au doux parfum évocateur des après-midis d'hiver de notre enfance. Découvrez comment le préparer !

Date Publication: 11/11/2016

Maintenant que l'hiver se rapproche à grands pas et que l'air se fait pinçant, notre envie de douceurs chaudes et réconfortantes se fait plus que jamais sentir. C'est le temps du parfum des marrons grillés, des fenêtres embuées et du four allumé. Peut-on imaginer meilleur moment pour se régaler de l'une de ces douceurs enchanteresses aux saveurs de notre enfance ?

Les pommes farcies au four ont beau être simples, elles ont toujours eu un goût incroyable, comme s'il ne pouvait rien exister de meilleur. Il suffit de peu pour les rendre encore plus savoureuses et élégantes, parfaites à servir en dessert. L'arôme du Moscato sublime la douceur des raisins secs et atténue la légère âpreté des pommes de saison pour parer ce sobre dessert d'une note d'intensité et d'élégance.

Servez-les avec le vin que vous avez utilisé pour la cuisson ou encore avec un sabayon ou de la crème pâtissière. Les plus téméraires pourraient, malgré la température, apprécier l'association avec une boule de glace à la vanille.

Mele al Moscato

Ingrédients

4 pommes
1 poignée de raisins secs
50 g de noisettes émondées et grillées
1 cuillère à soupe de pignons de pin
1 cuillère à soupe de miel
Cannelle
Sucre glace
½ verre de Moscato DOC Piemonte

Préparation

Lavez les pommes et ôtez le trognon à l'aide d'un vide-pomme, en prenant garde de ne pas percer le fond du fruit. Retirez ensuite une partie de la chair en vous aidant d'une cuillère parisienne afin de pouvoir farcir vos pommes.

Pour préparer la farce, réhydratez les raisins secs dans de l'eau tiède et égouttez-les, puis mélangez-les avec les pignons, les noisettes grossièrement concassées et une cuillère à soupe généreuse de miel. Saupoudrez de cannelle et mélangez.

Mele al Moscato, pronte in tavola

Remplissez les pommes avec le mélange ainsi obtenu et disposez-les dans un plat. Ajoutez un demi-verre de Moscato et enfournez à 180 °C en position statique pendant 30 minutes jusqu'à ce que les pommes soient juste tendres et les fruits secs légèrement dorés. 

En cours de cuisson, arrosez les pommes de jus de cuisson à 2 ou 3 reprises.

Servez les pommes bien chaudes, saupoudrées de sucre glace.

Par

Valentina Masullo

Brodo di coccole

FB: Brodo di coccole
Twitter: @valefatina
Instagram: valefatina

Ph. credits: brododicoccole.com