Olla, les nouvelles petites bulles de Ribolla Gialla

Un mousseux parfait pour l’apéritif, mais pas que

Date Publication: 19/04/2021

L’apéritif ouvre un monde de possibilités : du Prosecco au Spumante Rosé, les must à boire sont légion, et tous sont d’excellents compagnons pour trinquer. Or, depuis peu, il y a une nouveauté signée Giordano qui ne demande qu’à se faire connaître et à prouver ce qu’elle vaut à l’happy-hour. Voici Olla, la Ribolla gialla en version pétillante dont la fraîcheur vous ravira !

À quoi vous attendre ? Aux parfums et sensations typiques de ce cépage, dans une explosion de vitalité et de petites bulles.

 

Et si la Ribolla gialla a encore des secrets pour vous, lisez cet article : vous verrez qu’à la fin, vous n’aurez qu’une envie, remplir votre verre… et le lever bien haut !

 

Le cépage des collines du Frioul

La Ribolla gialla est un cépage très ancien, cultivé dans la région Frioul-Vénétie Julienne et en Europe de l’Est, notamment en Slovénie et en Croatie, où il prend le nom de « Rebula ». En général, il se plaît dans les hauteurs, appréciant les terrains secs et argileux, les climats tempérés et surtout une bonne amplitude thermique entre le jour et la nuit (ce qui est très important pour la profondeur aromatique). À partir des raisins de ce cépage fort et élégant on obtient des blancs frais et structurés, caractérisés par une acidité toujours vivace et un bouquet aromatique allant du fruité, au floral et à l’herbacé.

Olla, le mousseux de Ribolla gialla

En raison de leur acidité prononcée, ces raisins sont parfaits pour la prise de mousse. La Ribolla Gialla est, en effet, un cépage versatile, qui se prête bien à la production selon la méthode Charmat de ce délicieux mousseux. De couleur jaune paille avec des reflets vert pâle, il se distingue par son goût sec et agréablement parfumé. Les senteurs légères, mais raffinées, procurent une sensation de fraîcheur qui se retrouve aussi bien au nez qu’en bouche. Au nez, dominent la rose blanche, la glycine et l’acacia, avec des notes d’agrumes et des notes minérales en finale, pour une dégustation harmonieuse dans l’ensemble. Avec son corps vif et vibrant, et son perlage fin et persistant, c’est un mousseux très agréable à boire.

 

Buvez-le avec…

Le mousseux de Ribolla gialla n’a pas son pareil à l’apéritif et avec les plats légers à base de poisson, si vous cherchez un vin effervescent léger, frais et délicat.

Mais ce n’est pas tout, car même dans cette version pétillante le vin conserve une agréable fraîcheur, qui lui permet de se mesurer à des aliments gras et onctueux. Il se marie, par exemple, à merveille avec une friture de poisson ou une tempura de légumes : dans un cas comme dans l’autre, ce mousseux réussit à s’imposer face à la nature grasse du plat, tout en respectant la délicatesse des arômes.

Mais si on veut, on peut même pousser plus loin… Des petits toasts au lard et au miel pourraient représenter un pari risqué pour bon nombre de vins, mais pas pour Olla, qui relève le défi haut la main. Avec son acidité, il nettoie le palais, mais il reste suffisamment rond pour absorber la salinité du lard.

 

En deux mots, un mousseux versatile et facile à boire, toujours au rendez-vous pour un apéro ou un repas en compagnie. Découvrez-le sur le site et préparez-vous pour des tchin-tchin sans fin !