Marque-place de Noël avec bouchons de liège

Cette année encore promet un Noël sous l’égide du homemade (fait maison) et du handmade (fait main) !

Marque-place de Noël avec bouchons de liège

Date Publication: 19/12/2016

Les cadeaux gourmands faits maison, des biscuits aux préparations de gâteaux, sont très populaires. Même les paquets, les décorations pour le sapin ou la table, sont de plus en plus réalisé grâce à de petits projets DIY (Do It Yourself), ou “à faire soi-même”. Pour diverses raisons, ces dernières années, le recyclage créatif s’est beaucoup accru, caractérisé par des objets qui ne sont plus utilisés, auxquels on donne une seconde vie, et à partir de matériaux facilement disponibles à faible coût. L’important est d'utiliser sa créativité pour concevoir quelque chose à son goût, en créant son style personnel.

Ceux qui aiment le recyclage créatif, sont généralement des accumulateurs en série d'objets qui semblent inutiles et superflus comme des bocaux, des boîtes, des sacs et des rubans. Si en plus vous êtes amateurs de vin, alors vous accumulerez aussi les bouchons. Si vous en avez assez de votre collection, ce DIY est fait pour vous. Les bouchons de liège sont des objets de récupération qui peuvent être réutilisés de diverses façons. Associés à des éléments naturels, ces bouchons peuvent être utilisés comme décorations pour le sapin de Noël, comme étiquettes cadeaux, ou en tant que marque-place, comme nous allons le voir. Pourquoi utiliser des éléments naturels pour la décoration ? Pour les fêtes comme Noël en particulier, il est très approprié d'utiliser des éléments naturels dans les différents projets faits main. Durant cette période, en plus des plantes telles que le pin et le sapin, on trouve facilement des buissons sauvages comme le houx, l'aubépine ou le trèfle, qui, avec leurs baies rouges, sont parfaits pour la décoration de Noël. Toutes les plantes sauvages qui, si vous avez l'occasion de les dénicher à la campagne, ne vous coûteront pratiquement rien.

 

Marque-place de Noël avec bouchons de liège

 

Matériel nécessaire

Bouchons de liège, ficelle, branches avec des baies (ex. houx, aubépine, trèfle)

Etapes

1. Prenez une branche du buisson que vous souhaitez utiliser (J’ai utilisé de l’aubépine), ôtez-en une feuille et une paire de baies rouges.
2. Liez-les ensemble avec de la ficelle, en veillant à utiliser un fil assez long qui servira aussi à l’attacher au bouchon, puis à la serviette.
3. Attachez la feuille avec les baies autour du bouchon.
4. Enfin, attachez le bouchon décoré à la serviette. Comme variante, cette même décoration peut être utilisée comme embellissement pour le sapin de Noël ou peut être attachée à un paquet cadeau. Outre le classique bouchon de vin en liège, vous pouvez aussi utiliser un bouchon de champagne, comme ici avec ce Rosè Vino Spumante Millesimato 2015.
Si vous n'êtes pas encore collectionneur de bouchons, ce petit projet de DIY est une bonne raison pour le devenir !

Simona Pirrone

Par

Simona Pirrone

Biancavaniglia

FB: BIANCAVANIGLIA - Food Blog
Twitter: @Biancavaniglia
Instagram: biancavaniglia

Ph. credits: biancavaniglia.ifood.it

 

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog