Les vins de l’automne : leurs caractéristiques et comment les choisir

Comment prendre soin de vous pour affronter la fin de l’été

Les vins de l'automne : leurs caractéristiques et comment les choisir

Date Publication: 21/09/2022

Avec l’arrivée d’octobre et l’équinoxe d’automne qui approche, le climat commence à alterner les journées ensoleillées et les premiers frimas. L’été touche à sa fin et on peut ressentir une certaine mélancolie en reprenant notre routine quotidienne. Alors, comment faire face à l’automne ? Cette saison mérite d’être accueillie et appréciée avec des promenades dans les parcs et les bois, pourquoi pas pour chercher des châtaignes, sans oublier les délices de saison comme les truffes, les champignons, les figues, la citrouille, les poireaux et la grenade

Mais ce n’est pas tout. En septembre et en octobre, le raisin atteint sa maturité idéale et, dans les vignes, c’est la période des vendanges. Alors, pourquoi ne pas trinquer à l’automne en accompagnant les recettes de saison avec du bon vin ?

Comment choisir les vins parfaits pour l’automne en fonction de leurs caractéristiques

L’automne est la saison des raisins ! Bien qu’on ait souvent tendance à associer certains types de vins spécifiques aux différentes saisons – en rattachant, par exemple, les vins blancs et frais à l’été et en liant les rouges chauds et corsés aux saisons plus froides –, en réalité, il existe de nombreux vins mousseux, rouges, blancs et rosés qui exaltent parfaitement les plats de l’automne. 

Comment s’y retrouver parmi tous ces choix ? Le secret, c’est de reconnaître les caractéristiques spécifiques des vins et les astuces qui aident à identifier les meilleurs accords mets-vins, afin de valoriser les saveurs et les arômes de saison. Par exemple, n’en faites pas trop avec les tanins et la teneur en alcool ! Les vins idéals pour l’automne sont, en effet, caractérisés par leur corps et leur structure, une bonne persistance et une acidité rafraîchissante. Ils présentent des arômes de sous-bois, de terre, de tabac, de raisins secs et de baies rouges, des particularités qui se marient bien avec les mets de la saison

Les vins pour accompagner les produits de l’automne

En automne, les feuilles des arbres commencent à se teindre de couleurs chaudes, allant du jaune au rouge, jusqu’au marron : la nature commence à se transformer et à colorer les rayons de fruits et légumes des mêmes nuances. C’est l’association avec les différents plats, par concordance ou par opposition, qui pourra vous guider dans le choix de la bonne bouteille pour chaque occasion. 

Parmi les produits d’automne les plus populaires sur nos tables, il y a bien sûr les champignons qui, en cette période, donnent le meilleur d’eux-mêmes avec la précieuse truffe. Ces produits de la forêt se distinguent par leur parfum caractéristique, ainsi, pour trouver le bon vin, il est nécessaire d’analyser la recette avec laquelle vous avez l’intention de les servir. Par exemple, vous devez savoir si les champignons seront l’ingrédient principal de votre menu ou s’ils seront servis comme garniture. 

Vin et champignons : les meilleures associations

En général, les champignons sont un aliment aromatique et délicat. Lorsqu’ils sont consommés crus, ils se distinguent par un goût intense et persistant, qui peut être exalté avec un vin aromatique, doux et léger pour contrebalancer leur saveur, comme le Vermentino “Terre Siciliane” IGT : sa délicatesse promet un pairing élégant, même avec des soupes et des veloutés. 

Si vous souhaitez plutôt préparer un plat savoureux, comme des tagliatelle ou un risotto aux champignons, des vins comme le Raggiante rosato ou le Chardonnay Puglia IGT Biologique, avec leur douceur et leurs arômes évolués, créeront un équilibre parfait entre les saveurs. 
Et si vous voulez associer les champignons au vin rouge, pensez à en choisir un au goût plein mais doux, fruité et épicé, avec des tanins non envahissants, comme le Vino Nobile di Montepulciano DOCG 2018 ou le Dolcetto Piemonte DOC

Accord truffe et vin : que choisir

Immagine che contiene pastoDescrizione generata automaticamente

La précieuse et parfumée truffe, en fonction des caractéristiques du plat, peut être accompagnée aussi bien d’un vin blanc structuré que d’un vin rouge raffiné
 
Privilégiez les vins doux, qui ne sont pas trop aromatiques ou trop acides. Si vous optez pour une entrée à base de truffes ou pour un œuf au plat aromatisé à la truffe, des vins blancs qui vieillissent bien comme l’Oltrepò Pavese Riesling DOC ou le Langhe Arneis DOC représentent le choix idéal.
Si la truffe est servie dans des plats comprenant de la viande rouge, un vin rouge avec une structure non excessive et une bonne complexité aromatique, comme un Chianti, un Barbera ou un délicat Dolcetto, est toujours une combinaison gagnante. Pour les plats plus consistants et complexes, optez pour les grands rouges italiens comme le Barolo, le Barbaresco et l’Amarone della Valpolicella.

Quel vin associer à la citrouille?

La saison de la citrouille a enfin commencé ! Caractérisé par sa délicatesse, sa douceur et sa versatilité, ce légume se prête à de nombreuses préparations, sucrées ou salées, et peut être cuisiné d’innombrables façons. Ces caractéristiques pourraient laisser penser que l’association de la citrouille et du vin est un peu difficile, mais en réalité, avec le bon vin, il est possible de valoriser et d’exalter harmonieusement le goût de la citrouille. 

Avec les risottos à la citrouille, l’idéal est de choisir des vins frais et sapides, afin d’équilibrer la tendance sucrée du plat, comme le Riesling, le Lugana ou le Chardonnay, tandis qu’avec des préparations plus complexes, comme les risottos crémeux au fromage ou à la courge grillée ou frite, le Prosecco saura faire l’affaire

Avec le velouté de citrouille ou avec des préparations légères et délicates, le Vermentino ou la Falanghina Campania IGT, sont les vins qui se prêtent le mieux, grâce à leur bonne sapidité, à accompagner la citrouille. Avec les plats élaborés et savoureux comme les lasagnes blanches à la citrouille ou les pâtes farcies, le Raggiante Rosato ou le Lambrusco sauront vous éblouir !

Châtaignes et vin : un mariage parfait !

Immagine che contiene tavolo, cibo, vino, vetroDescrizione generata automaticamente

Le parfum des marrons chauds est celui qui accompagne le plus nos promenades d’automne et un bon verre de vin ne peut que compléter à merveille cette expérience gustative ! Traditionnellement, les châtaignes rôties sont associées au vin Nouveau, mais un bon Lambrusco di Modena DOC, pétillant et aimable, est aussi apprécié pour nettoyer le palais de la texture pâteuse des châtaignes. 

En général, les châtaignes préfèrent être associées à des vins rouges jeunes et peu structurés, à moins qu’elles ne soient utilisées comme ingrédients dans des plats et des préparations, par exemple pour les farces des pâtes ou les rôtis : dans ces cas-là, des rouges plus structurés et complexes comme l’Aglianico ou un bon Dolcetto sont idéals. Et pour un risotto savoureux aux châtaignes et au gorgonzola ? Le Barbera et le Montepulciano d’Abruzzo sont les vins parfaits pour prolonger ces saveurs. 
 
Maintenant que vous savez comment choisir les vins idéals pour vos plats d’automne, expérimentez et laissez-vous inspirer par les recettes et les vins Giordano, pour vivre au mieux cette saison et profiter des plaisirs de la table et de la bonne chère !


 

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog