Le Carnaval en Italie : découvrez les plus célèbres masques de la tradition italienne

Nous vous présentons ici les principaux masques traditionnels d'Italie, avec un petit détour par les plaisirs de la chère.

Le Carnaval en Italie : découvrez les plus célèbres masques de la tradition italienne

Date Publication: 15/02/2017

Vous êtes prêt(e) à fêter le Carnaval italien ? Chaque région possède ses propres masques et traditions. Connaissez-vous leur origine ? Nous les devons presque tous à la Commedia dell’Arte.

La Commedia dell’Arte a, à partir du XVIe siècle, fait rayonner l'extraordinaire talent des acteurs italiens dans toute l'Europe : il s'agissait là d'une toute nouvelle façon de penser le théâtre, fondée sur une forme de comique irrévérencieux et sur la capacité des troupes à jouer sans texte fixe. Chaque acteur improvisait son rôle en respectant une trame qui servait seulement à donner un cadre à la scène. Ce sont justement les représentations de ces acteurs qui ont donné naissance aux masques : Arlequin, Polichinelle, Colombine, etc.

Les masques les plus célèbres du Carnaval italien

La Vénétie, berceau de Colombine et Pantalon

Colombina e Pantalone, maschere del Veneto

Les masques vénitiens ont fait leur apparition au cours du XVIe siècle. Pantalon représente un marchand avare constamment en quête d'aventures sentimentales et Colombine, sa domestique, est souvent l'objet d'attentions non désirées. Pantalon et Colombine apparaissaient souvent dans des scènes à trois personnages, avec Arlequin dans le rôle de l'intrus : plus ou moins secrètement amoureux de Colombine, ce domestique rusé était en effet jaloux des attentions de Pantalon.

Ces personnages sont tous deux vêtus d'habits du XVIe siècle, fastueux pour Pantalon, plus communs pour Colombine.

Les vins de Pantalon et Colombine

C'est l'austère Merlot Cabernet Veneto 2015 "Collection" qui sied le mieux à Pantalon : structuré, plein, au corps imposant, c'est un vin résolument aristocratique ! Colombine préfère, quant à elle, un Prosecco : pétillant, joyeux, indéfinissable. De l'énergie à l'état pur, comme la rusée Colombine !

Gianduja et le Piémont

Gianduja, simbolo del Piemonte

Gianduja représente le caractère pragmatique des Piémontais : prompts à se divertir, ils n'en sont pas moins prêts à retrousser leurs manches lorsqu'il s'agit de travailler. À la différence des autres personnages du Carnaval, Gianduja (contraction de Gioan dla Doja, Jean de la chope en piémontais) est apparu en tant que marionnette à la fin du XVIIIe siècle. Il a acquis au fil du temps une valeur patriotique, combattant sans armes mais avec un esprit vif afin d'affirmer l'idéal d'une Italie unie.

Le vin de Gianduja

Gianduja boit un Dolcetto DOC Piemonte 2015, où le terroir piémontais s'exprime dans toute sa gloire : le fleuron de la tradition, excellent avec des pâtes accompagnées de civet de sanglier. Et quoi de mieux pour conclure un dîner riche en saveurs piémontaises que de douces "paste di meliga" ?

À la cour du Docteur Balanzone, en Émilie-Romagne

Balanzone, il dotto fanfarone emiliano

Le Docteur bolonais est toujours prompt à parler : c'est un professeur âgé qui aime s'écouter parler et ponctue ses interminables discours de citations et de latinismes (très souvent erronés et ridicules). Il aime prodiguer des conseils, surtout lorsqu'on ne lui en a pas demandé ! Il est traditionnellement vêtu d'une toge noire, comme les professeurs de l'Université de Bologne : son masque est affublé d'un grand nez et d'épais sourcils foncés. Bref, il a tout d'un vieux schnock !

Un vin pour le Docteur

Ce ne peut être qu'un Lambrusco ! Fier ambassadeur de l'Émilie dans le monde, c'est le vin pétillant le plus bu en Europe : idéal pour tempérer la pédanterie de notre cher Docteur, il renferme l'âme d'un terroir qui ravit les papilles.

En Campanie, en compagnie de Polichinelle

Pulcinella, profumi di Campania

Polichinelle, qui porte l'un des masques les plus connus au monde, fait son apparition dans les premiers spectacles de la Commedia dell’Arte au XVIe siècle à Naples. Il rencontre un franc succès et, avec la troupe, qui fait connaître ses aventures dans toute l'Italie, il finit par rencontrer Arlequin, qui devient son antagoniste dans quelques scènes. Rusé et glouton, Polichinelle est un rebelle prêt à tout pour se remplir la panse. Il porte un costume des plus simples : chemise et pantalon blancs, masque noir affublé d'un énorme nez et chapeau blanc.

Quelque chose de méditerranéen

On pense aux saveurs méditerranéennes enchanteresses telles que les tomates et le basilic, fruits d'une terre aux mille merveilles. Des pâtes classiques accompagnées d'un condiment mythique, ou bien d'appétissantes tomates séchées au soleil conservées dans de l'huile et accompagnées de câpres pour une saveur encore plus caractéristique.

Ph. credits: wikipedia.it | baby-flash.com

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog