La fête des voisins : une tradition très appréciée !

Née en 1999 à Paris, la fête des voisins est devenue un rendez-vous régulier dans toute l’Europe. C’est une journée qu’il faut dédier à l’amitié et à la solidarité. Ne prévoyez rien le 19 mai !

Date Publication: 03/05/2017

La vie en ville suit des rythmes frénétiques et nous laisse très de peu de temps pour partir à la découverte de ce qui est juste en face de nous. Cela peut sembler paradoxal, mais c’est souvent comme ça. Qui peut dire qu’il connaît vraiment les personnes qui habitent la porte d’à côté, même dans le même couloir ? Parfois, il suffit d’un petit geste pour casser la routine et pour nous faire découvrir que notre quotidien peut être beaucoup plus amusant que ce que nous pensions. Vous aussi, fêtez la Journée des Voisins le 19 mai !

Atanase Périfan et la première Fête des voisins

La Festa dei vicini nasce a Parici nel 1999

En 1999, le conseiller municipal du 17ème arrondissement de Paris, Atanase Périfan, a créé une journée de fête dans un but précis : inciter les personnes à s’arrêter quelques heures pour redécouvrir le plaisir de former une communauté. La première journée de fête a impliqué environ 800 immeubles et plus de 10.000 personnes. Un succès inattendu, qui a conduit Périfan et l’organisation qu’il a menée, “Paris d’amis”, à continuer ainsi en renouvelant le rendez-vous d’année en année. En 2003 c’est devenu une fête européenne. La seizième édition de cet événement a recueilli un nombre impressionnant de participants dans toute l’Europe : 25 millions de voisins impliqués, dont 8 qui n’ont concerné que la France.

En quoi consiste la Fête des voisins ?

Les espaces communs de copropriété et les immeubles deviennent vraiment communs pendant une journée : avec des sièges, des tables, et une très grande volonté de participer à une journée de partages, les voisins consacrent leur temps à cuisiner des plats à déguster ensemble, côte à côte. C’est le côté foyer et quotidien du repas qui élimine toute sorte de distance entre les personnes : commencent alors les bavardages entre deux dégustations, puis mille activités ont lieu pour passer ensemble une après-midi dans un esprit de convivialité et de plaisir d’être ensemble.

Il y a également une importante finalité solidaire dans cette initiative : empêcher l’isolement que beaucoup de personnes, surtout âgées, vont connaître au fil du temps. Les appartements et les copropriétés peuvent devenir des prisons : les moments d’évasion comme la Fête des Voisins sont utiles pour créer une ouverture, des échanges, des occasions de dialogue et de nouveaux rapports d’amitié.

Comment participer

È semplice celebrare la Festa dei vicini

En France, il est facile de tomber sur des cours et des halls aménagés pour une ambiance de fête pendant la Fête des voisins: : des informations utiles sont présentes sur le site officiel de l’événement pour ceux qui veulent participer. En Italie aussi, il y a une certaine effervescence autour de cette journée spéciale : sur le site European Neighbours Day European Neighbours Day (Journée Européenne des Voisins), il est possible de découvrir quelles sont les villes qui participent à cette initiative et comment faire pour participer à la fête. Ou bien pour l’apporter pour la première fois dans votre propre ville !

Il n’en faut pas beaucoup pour créer le véritable esprit de la Fête des voisins : des tables, des chaises, des plats traditionnels à partager et surtout un vin spécial. Laissez-vous inspirer par la cuisine de nos recettes, débouchez une bouteille de Valdobbiadene et préparez-vous pour la meilleure Fête des voisins de votre ville !