À la découverte des vins du Piémont

Le Piémont se distingue par ses paysages magnifiques et son important palmarès en matière d'œnologie : c'est, en effet, l'une des régions italiennes qui produit le plus de vin et 80% de ses cépages sont reconnus comme DOP (l'AOP français), plus précisément DOC et DOCG, ce qui témoigne de l'importance du vin sur ce territoire.

Date Publication: 03/03/2020

La renommée des vins piémontais est due en grande partie à ses excellents vins rouges, comme le Barbera, le Barolo et le Dolcetto. Toutefois, ces derniers représentent, avec les rosés, à peine plus de la moitié de la production. En effet, les blancs et les mousseux ne manquent pas, notamment le Gavi et le Moscato, deux cépages prestigieux de la région.

Vous avez envie d'en savoir plus ? Nous avons sélectionné trois de nos meilleurs vins piémontais pour vous faire découvrir les fruits de la tradition œnologique de cette région.

PIEMONTE BARBERA DOC 2018

Lorsque vous avez envie de vous laisser transporter par les saveurs simples et authentiques de la cuisine de notre terroir, faites confiance au Piemonte Barbera DOC 2018, qui accompagnera à merveille votre repas. Ce vin sec et structuré exalte la saveur intense des raisins Barbera de manière raffinée et élégante, et se marie aussi bien avec des soupes consistantes et viandes rouges qu'avec des fromages au goût intense et des hors-d'œuvre à votre convenance. C'est le vin idéal pour ceux qui aiment se laisser persuader par des saveurs fortes et retrouver les couleurs et parfums des mûres et des cerises dans leur verre.

BARBARESCO DOCG 2015

Récompensé en 2018 avec la médaille d'or au Berliner Wein Trophy et la médaille d'argent à l’International Wine Challenge UK, ce rouge vinifié dans le respect de la tradition piémontaise est la bouteille idéale, à servir avec des préparations qui mettent à l'honneur les truffes, le gibier ou les fromages affinés. À la fois épicé et doux, il doit son équilibre subtil à une macération lente des peaux de Nebbiolo et à un affinage de trois ans dans des fûts en chêne. Sa saveur, pure et authentique, ne laisse pas de place aux doutes. Il faut le goûter pour le croire !

MOSCATO PIEMONTE DOC 2018

Délicieusement frais et léger, le Moscato Piemonte DOC 2018 est la preuve que le Piémont possède toutes les compétences et l'expérience nécessaires pour offrir aux passionnés de vin une excellente alternative aux rouges. Idéal avec les desserts froids et traditionnels, il se distingue par sa couleur jaune pâle et son bouquet corsé. Servez-le à vos convives pour trinquer avec un vin léger, agréable et parfumé.