Gâteau couronne au Prosecco

La période de Noël approche et nous sommes toujours à la recherche de recettes de desserts originaux mais simples, afin d'être en mesure de surprendre nos hôtes avec un minimum d'effort

Date Publication: 08/12/2016

Voici une idée parfaite pour terminer en beauté un repas entre amis : le Gâteau couronne au Prosecco, préparé dans un moule à Bundt cake! Ce qui distingue un Bundt d'un simple gâteau est le tube central caractéristique du moule à Bundt, qui permet une diffusion plus uniforme de la chaleur et favorise une cuisson douce, ainsi que des motifs décoratifs à l'intérieur qui rendent ces gâteaux vraiment spectaculaires !Décorez-le avec des fruits rouges, de la cannelle, des aiguilles de pin ou de l'anis étoilé pour qu’il soit "sur son 31", afin de créer une atmosphère festive enchanteresse. La pâte est faite à partir d'ingrédients simples, mais l’ajout de Prosecco dans la pâte lui donne une saveur et une consistance fraîche et parfumée. Idéal accompagné d’une boule de glace à la vanille, en sirotant un bon verre de Prosecco!

La recette du Gâteau couronne au Prosecco

Ingrédients

220 grammes de farine 00, 100 ml de Prosecco bien frais, 100 grammes de beurre ramolli, 3 œufs, une pincée de sel, 180 grammes de sucre semoule, un sachet de levure

La décoration

sucre glace, groseille, anis étoilé ou cannelle (facultatif)

Etapes

Battre les œufs avec le sucre et une pincée de sel, en utilisant un batteur électrique pendant au moins trois ou quatre minutes : vous devrez obtenir un appareil gonflé, léger et moelleux. Faire ramollir le beurre à température ambiante puis battez-le en crème. L’ajouter au mélange et continuer de battre avec le fouet pour bien amalgamer tous les ingrédients.

Ajouter le Prosecco bien frais. Tamiser la farine et la levure au mélange, en remuant bien avec une spatule afin de créer une crème lisse et sans grumeaux. Graisser et fariner un moule à couronne ou à Bundt Cake et verser le mélange en le nivelant avec soin. Faire cuire au four chaud à 180° pendant environ 40 minutes. Avant de sortir du four, faites le test de la lame pour vérifier la cuisson.

 

 

Renverser le gâteau sur une grille et laisser refroidir complètement. Une fois le gâteau refroidi, saupoudrer avec beaucoup de sucre glace et garnir de groseilles et, si vous voulez faire lui donner une allure de gâteau de Noël, décorez-le avec des aiguilles de pin, de la cannelle et de l'anis étoilé.

 

 

 

Par

Germana Busca

Le ricette di mamma Gy

FB: Le ricette di Mamma Gy
Twitter: @gerbusca
Instagram: mamma_gy

Ph. credits: lericettedimammagy.ifood.it