TAG:

En attendant le printemps : les meilleures associations pour vos vins Giordano favoris

Les journées s'allongent doucement et les températures se font plus douces : cet avant-goût de printemps nous donne envie de déboucher quelques bouteilles de vins frais et parfumés ! Voici nos suggestions pour les servir au mieux :

Date Publication: 18/02/2019

Après les chutes de neige et le froid que l'hiver nous a réservés, nous sommes prêts à accueillir le printemps. Certes il faudra encore un peu de temps, mais avec des journées comme celles que la saison nous réserve, commencer à y rêver ne coûte rien ! Pour créer l'ambiance idéale (à table également), nous avons choisi pour vous 5 vins spéciaux, et 5 associations parfaites pour exalter leur caractère.

Les voici en exclusivité pour vous !

Les meilleures associations pour vos vins Giordano favoris

1 – Merlot

Commencer par un rouge n'est pas un péché, même lorsqu'il est question de printemps ! Nous avons encore besoin de nous débarrasser de ces frissons et de ces désagréments causés par l'hiver que nous venons de traverser. Cépage international parfaitement acclimaté en Italie depuis longtemps, le Merlot y parvient. Des senteurs piquantes de fruits mûrs saisissent votre nez, tandis que sa couleur intense intrigue dès le premier regard. Il s'agit d'un vin aux tanins structurés, au goût intense et persistant. À quoi faut-il l'associer ? À une assiette de charcuteries et de fromages italiens ! Voici nos suggestions : jambon San Daniele AOP, motsetta bovine du Val d'Aoste, mortadelle de Bologne Gran Ducato IGP et saucisson de porc noir des Nébrodes, voici les charcuteries à essayer. Nous ajoutons 3 fromages à déguster pleinement : le grana padano AOP, le caciocavallo silano AOP et le pecorino sarde AOP.

2 – Le Riesling AOC de l'Oltrepò Pavese

Un nouveau label pour notre Riesling, hommage à la région de l'Oltrepò Pavese et à ses grands vins. Les parfums d'agrumes et les pointes de pêche sont une promesse de fraîcheur et de vivacité, le goût est pur et clair, sapide et minéral. Une gorgée de printemps ! Le Riesling aime être associé à des plats peu intenses, notamment aux fromages frais et aux entrées légères. Une belle association pour ce vin ? Des fettucine Alfredo ! Plat fort célèbre aux États-Unis, un peu moins sous nos latitudes, il est très facile à préparer : après avoir fait cuire les fettucine dans de l'eau bouillante (d'autres formats de pâtes conviendront tout aussi bien, par exemple nos Tajarin), faites-les revenir dans une poêle avec une noix de beurre et un peu d'eau de cuisson. Ajoutez du parmesan râpé, mélangez et servez. Un délice !

3 – Rosé exclusif des Pouilles IGT label or

Rouge, blanc et rosé : avec nos trois premières propositions, nous avons donné au printemps toutes les couleurs du vin ! Notre rosé exclusif des Pouilles IGT, label or, est un rosé important. Produit à Torricella, il possède ce caractère irrésistible des vins des Pouilles allié à une finesse digne des meilleurs rosés. Moelleux et harmonieux, ce vin a une finale fruitée précédant d'agréables pointes légèrement amères. Un vin aussi complet et éloquent mérite un accompagnement spécial : nous vous proposons de le servir avec du lapin à l'huile cuit en bocal sous vide au micro-onde. Cette méthode de cuisson particulière, rapide et idéale pour conserver les propriétés et particularités des ingrédients sélectionnés, donne aux morceaux de lapin une saveur et un fondant extrême ; associée au rosé des Pouilles, elle créera une alchimie fascinante.

4 – Lambrusco de Modène AOC

Nous revenons au rouge pour colorer notre printemps avec l'un des vins italiens les plus appréciés dans le monde. Léger, avec un parfum alléchant de mûres et de fruits rouges, il vous séduira par son équilibre et sa douceur. Un rouge pétillant, adaptable et frais, voilà exactement le verre que vous souhaiterez siroter lorsque les journées commenceront à se réchauffer. Une association toute simple ? Essayez-le avec du poulet rôti. Parfait avec des viandes blanches, il parvient à tenir tête aux arômes épicés et à la tonalité fumée du poulet, créant immédiatement une association d'une rare efficacité et d'une intensité plus qu'agréable.

5 – Libelia

Voilà qu'entre en scène l'une des dernières nouveautés de notre catalogue. Un moût de raisins partiellement fermenté, caractérisé par une fraîche légèreté et un agréable goût sucré. Quelques touches de miel et de fruits de la passion le rendent uniques grâce à une amplitude de sensations, et il révèle à la dégustation un plaisir sucré, à découvrir gorgée après gorgée. À essayer absolument avec un semifreddo aux fraises. Alternative tout à fait valable au Moscato d'Asti, le Liberia s'apprête à devenir l'un des vins à dessert les plus appréciés de toute notre gamme. Vous n'y croyez pas ? Goûtez-le !