En hiver? Buvez du blanc!

5 blancs parfaits pour survivre au froid

Date Publication: 10/02/2021

Quand les températures chutent et que la neige commence à tout recouvrir, c'est le moment de sortir les vins rouges pour se réchauffer un peu. C'est en tout cas ce qu'on dit... Mais il y a des blancs qui s'en tirent tout aussi bien et, dans certains cas, réussissent même à l'emporter "hors saison".

Laissez de côté encore quelques mois les vins blancs les plus frais et acides, à moins que vous ne vouliez geler aussi vos papilles...

Comment adoucir cette sensation de froid glacial ? Avec un blanc plein et corsé, par exemple.

Voici donc nos Top 5 à déguster en attendant tranquillement l'arrivée du printemps.

 

Müller Thurgau

Comment ne pas commencer par un vin originaire des hauts sommets dolomitiques ? Cette excellence du Trentin sait comment vous aider à affronter l'hiver le plus rigoureux sans regretter l'été. Des senteurs délicates de fleurs blanches, qui font ensuite place à un bouquet aromatique très particulier, où se distinguent la pêche et la pomme. Un montagnard qui aime la mer, et vous le prouve notamment avec un bon cacciucco, fameuse soupe de poissons.

 

Malvasia Pinot Grigio

De l'extrême nord à l'extrême sud, avec ce mélange de raisins Malvasia et Pinot Grigio. Destination les Pouilles, dont le climat doux et généreux est plein de promesses. Que dire sur ce blanc ? Que vous pouvez le boire de l'apéritif au plat de résistance, sans oublier les moments de pur relax où vous avez juste envie de siroter un bon verre. Parfumé, versatile et attrayant : les fruits à pulpe jaune vous transportent vers les chaudes soirées d'été, mais grâce à sa richesse et sa persistance vous ne regretterez pas d'être en février.

 

 

Traminer Aromatico

Le Traminer est un cépage aromatique qui trouve sur les froides collines du Triveneto l'habitat idéal. Là, il réussit à s'ouvrir et s'épanouir, pour offrir des sensations qui restent imprimées longtemps dans la mémoire... Doré, chaud et lumineux, avec des notes de rose et d'épices sucrées, comme la cannelle et les clous de girofle. C'est précisément grâce à ses arômes forts et particuliers qu'il accompagnera à merveille votre fameux sauté de veau aux pommes de terre.

 

 

Chardonnay

Notre classement n'aurait pas été complet sans le Chardonnay, le cépage blanc le plus célèbre au monde. Parfumé au nez, enveloppant en bouche : des senteurs de pêche, poire et ananas ouvrent le bal, tandis que des notes de vanille et de miel offrent un grand final. Son goût plein et corsé se révèle tout particulièrement en hiver. Lorsque le thermomètre descend, ce blanc sait comment vous tenir chaud...

 

Riesling

Non non, nous ne sommes pas devenus fous : laissez-nous vous expliquer pourquoi. Le Riesling est l'un des cépages les plus acides dans l'absolu, ce n'est donc pas le premier blanc qui vient à l'esprit quand on parle d'hiver. Mais il possède une autre facette, définitivement savoureuse. Essayez d'imaginer la grande fraîcheur de ce blanc avec un plat bien consistant et savoureux : une fondue, par exemple. Maintenant, imaginez qu'il neige dehors tandis que vous profitez de la chaleur du foyer, une casserole de fondue au centre de la table. Faites-nous confiance, un verre de Riesling est ce qu'il vous faut pour faire passer ce repas copieux.

 

Maintenant que nous vous avons donné quelques idées, vous n'avez plus qu'à les tester.