Le monde du bio possède ses propres outils pour reconnaître l’engagement des meilleures exploitations viticoles, celles qui ont reçu le plus de voix pour leur respect de l’environnement. L’un des concours les plus prestigieux est Le Concours Amphore de Paris ; l’édition 2016 marque un moment important pour ses organisateurs car il a célébré ses vingt ans !
Créé en 1996 par le journaliste Pierre Guigui (désormais directeur de ce prix), le concours Amphore est parrainé par Marc Jolivet (humoriste engagé dans la défense d’une agriculture respectueuse de l’environnement), Philippe Faure-Brac (meilleur sommelier du monde) et il est sponsorisé par la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique en France. Le concours n’accepte que les vins produits selon les règles rigoureuses de l’agriculture biologique.
En Italie, le vin biologique se porte bien
18 médailles ont été attribuées à des vins italiens. Ce n’est pas mal quand on sait que le concours en a attribué un peu plus de cent au total !
Nos caves ont reçu également un prix très prestigieux : le Chardonnay Salento IGT 2015 Biologique a reçu la médaille d’argent. Nous sommes très fiers d’avoir reçu ce certificat d’excellence pour le travail consciencieux de nos collaborateurs, de nos œnologues et de nos amis présents sur tout le territoire. Ce sont des personnes qui, non seulement cultivent la terre, mais qui l’honorent et lui apportent toute l’attention nécessaire à la réussite d’un produit d’excellence.
Le vin quotidien peut aussi être BIO.