Comment survivre au réveillon de la Saint-Sylvestre (et trinquer dans la joie)

Voici quelques conseils pour préparer un repas spécial

Comment survivre au réveillon de la Saint-Sylvestre  (et trinquer dans la joie)

Date Publication: 17/12/2019

Les fêtes arrivent à grands pas, mais vous n'avez pas encore choisi le menu pour le réveillon du jour de l'An ? Vous hésitez encore, car vous n'avez pas le temps de préparer quelque chose de trop élaboré ? Pas de panique ! Dans cet article, nous vous disons comment survivre au réveillon de la Saint-Sylvestre et préparer un menu d'enfer pour célébrer la nouvelle année dans la joie et la bonne humeur.

Le choix du menu est, en effet, très important, tout comme celui du vin, qui doit se marier en principe aux plats que vous décidez de préparer. Ainsi, si vous optez pour du poisson, il faudra l'accompagner de vin blanc, tandis que si vous êtes plutôt un amateur de viande, le vin rouge est de mise.

Le menu du réveillon du jour de l'An

Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour cuisiner, mais que vous souhaitez quand même épater vos invités, nous vous conseillons de choisir des recettes à la fois originales et faciles à préparer.

Zampone

Le Zampone ou le Cotechino (charcuterie traditionnelle) sont des plats incontournables du réveillon, à accompagner tous deux de lentilles : vous pourrez les servir en hors-d'œuvre, avec la charcuterie typique des fêtes, par exemple, ou bien les présenter lors du toast de minuit, comme le veut la tradition.

Poisson

Pour donner une touche de raffinement au repas, ouvrez la soirée avec un délicieux plat à base de poisson : vous pouvez commencer par des linguine aux palourdes et à la tomate, puis servir des coquilles Saint-Jacques gratinées, qui sont très simples à préparer et font toujours le meilleur effet.

Comme plat de résistance, vous pourrez proposer par exemple des écrevisses à la poêle avec un zeste de citron ou un délicieux plat de saumon en papillote.

Si votre menu met le poisson à l'honneur, il vous faudra préférer, comme nous l'expliquions, un vin blanc : nous vous recommandons le Vermentino “Terre Siciliane di Giordano”, dont la saveur et l'équilibre se marieront parfaitement avec vos plats.

Évitez de servir le poisson avec un vin rosé, nous vous recommandons de le proposer plutôt à la fin du repas.

Viande

SI vous choisissez au contraire un menu à base de viande, préférez un vin ou un mousseux rosé, qui s'adapte plus facilement à une charcuterie légère, comme un Rosè Vino Spumante MIllesimato ou un Bardolino dell'Oltrepò Pavese DOC.

Le très attendu "Toast de Minuit"

Pour porter un toast à minuit, quoi de mieux qu'un bon Prosecco ? En effet, ce vin est idéal en toute occasion, et vous pouvez être sûr qu'il plaira à vos amis et invités. Agrémentez le toast d'une tranche de panettone ou de pandoro et le succès de votre réveillon du nouvel An sera garanti !

Si cet article vous a plu, n'oubliez pas de le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !