Comment choisir le cadeau de Noël parfait (et vivre heureux)

Il n’est pas facile de trouver le cadeau parfait pour Noël, mais il existe des techniques infaillibles pour choisir celui qui conviendra. Vous n’y croyez pas ? Voici notre méthode à l’épreuve de toute erreur.

Date Publication: 06/11/2018

Si vous pensez que ce qui compte, c’est d’avoir l’idée, vous êtes au bon endroit. Choisir le cadeau de Noël parfait signifie commencer par avoir une idée, mais uniquement pour la transformer en un paquet dont l’emballage brille de mille feux ! Donc non, avoir l’idée n’est pas ce qui compte : il convient de placer un cadeau spécial sous le sapin, afin de transmettre ce je-ne-sais-quoi d’unique aux personnes qui donnent à notre vie sa saveur particulière.

Voici comment choisir le cadeau qui conviendra : établissez la liste des personnes auxquelles vous envisagez d’offrir un cadeau, notez leurs centres d’intérêt, choisissez entre cadeau utile et cadeau qui suscitera une émotion, jetez un coup d'œil (en secret) à leurs listes de souhaits, demandez conseil à une personne proche du destinataire, et enfin personnalisez le paquet avec quelques éléments originaux.

Vous êtes plus confus qu’avant ? Aucun souci : voici comment procéder, étape par étape, pour choisir le cadeau de Noël parfait (et vivre heureux).

Cadeaux de Noël : le guide ultime pour choisir le cadeau parfait

Établissez une liste des personnes auxquelles vous avez l’intention d’offrir un cadeau.

Conseil banal, mais jamais superflu étant donnée l’affluence dans les centres commerciaux le 24 décembre à 18 h. Même Elio serait d’accord ! Pour offrir le cadeau parfait et vivre heureux, la première étape consiste à définir à l’avance combien de cadeaux vous ferez et à qui vous allez les offrir. Prenez donc un papier et un stylo et notez tout !

Rédigez une liste des centres d’intérêt de ces personnes

Maintenant que nous savons combien de cadeaux nous devrons offrir et à qui, passons à l’étape numéro deux : définir les centres d’intérêt des personnes qui figurent sur notre liste. Il n’est pas utile d’effectuer des recherches trop approfondies, il suffira de noter si ces personnes aiment la musique, les vêtements ou la lecture. Vous voulez être magnanimes ? Allez jusqu’à noter deux centres d’intérêt pour les personnes où le choix vous paraît compliqué.

Vous voulez un exemple ? Envisageons l’hypothèse que nous avons un cadeau à faire à Mario, un ami cher. Ses centres d’intérêt sont multiples, nous ne nous limiterons donc pas à une seule annotation. Nous écrirons : vin et lecture.

Choisissez entre cadeau utile et cadeau suscitant une émotion

Premier grand obstacle à franchir : souhaitez-vous offrir quelque chose qui remplisse les journées de ceux qui recevront vos cadeaux, ou quelque chose qui remplira leur cœur ? Un objectif différent implique un choix différent.

Mario est une personne spéciale, l’ami sur lequel vous pouvez toujours compter. Pour cette raison, nous décidons que notre cadeau devra vraiment le toucher, et ne pas être « juste » utile.

Jetez un coup d'œil (en secret) à sa liste de souhaits

Pénétrons dans l'univers du véritable professionnel des cadeaux : la personne à laquelle vous voulez offrir un cadeau est très proche, si proche que son téléphone portable est à portée de main et non surveillé ? Splendide : cela ne se fait pas, mais le motif est noble. Traquez les éventuelles listes de souhaits qu’il aurait enregistrées sur Amazon, Wish, Zalando et sur tout autre site où il effectue en général ses achats en ligne. Des montagnes de suggestions n’attendent que vous ! Attention toutefois : zone de grand danger, réservée uniquement à ceux qui aiment le risque !

Mario a par inadvertance laissé ton téléphone portable sur la table et s’est éloigné, vous avez quelques minutes pour effectuer vos recherches. Vous vous concentrez sur un seul site de ventes en ligne et découvrez qu’il a placé sur sa liste de souhaits un roman très populaire publié récemment.

Vous demandez conseil à une personne proche.

Vous tâtonnez dans le noir et n’avez pas l'ombre d’une idée ? Ne vous inquiétez pas, il existe une arme secrète : les amis des amis ! Demandez conseil à une personne proche, faites-vous suggérer le cadeau parfait par ceux qui connaissent mieux que vous celui ou celle à qui est destiné le cadeau. À ce stade, même un tout petit conseil peut se révéler essentiel.

La compagne de Mario vous donne deux tuyaux : le premier confirme le roman trouvé dans la liste des souhaits, quant au second, il s’agit d’un kit de sommelier qui lui permettra de s’occuper des vins qu’il aime tant.

Personnalisez l’emballage avec une touche originale

Vous êtes arrivé au bout de votre liste et tous les cadeaux sont chez vous, prêts à être donnés. Personnalisez les paquets avec du papier d’emballage original, et n’oubliez pas les messages d’accompagnement. Si vous utilisez un emballage transparent pour envelopper vos cadeaux, vous pouvez rédiger un message de bons vœux directement sur les cadeaux. Bref, laissez-vous guider par votre imagination, et mettez de l'originalité même à l’extérieur du colis !

Qu’avons-nous offert à Mario ? Le roman qu’il souhaitait, dans un paquet confectionné avec du papier d’emballage provenant d’une revue et avec pour mot d’accompagnement une citation de son auteur favori. Ainsi que le coffret Gran Toscana, avec tout le nécessaire pour satisfaire son âme de passionné !