Qu'il soit utilisé seul ou dans des assemblages, le chardonnay est l'un des cépages internationaux blancs les plus célèbres, un cépage français qui a parcouru le monde en s'adaptant aux différents terroirs de la planète. C'est peut-être cette extraordinaire capacité d'adaptation qui lui permet de produire des vins à la fois gouleyants et faciles à marier avec les mets.
Envie d'en savoir plus ? Découvrez les multiples facettes du vin Chardonnay et ses meilleurs accords gastronomiques !
Caractéristiques du Chardonnay
Un cépage aussi multiforme que le Chardonnay n'est pas facile à décrire, d'autant plus que ses caractéristiques sont largement dues aux environnements dans lesquels le raisin pousse, tant sur le plan climatique que géologique, ainsi que - évidemment - aux pratiques viticoles auxquelles les raisins sont soumis. Cependant, on peut identifier un fil conducteur entre les différents types de Chardonnay, une identité commune qui caractérise cette sorte de "famille élargie" .
Rustique et abondant, ce cépage pousse luxueusement dans différentes parties du globe - Italie, Californie, Amérique du Sud, France, Australie et Nouvelle-Zélande - avec une prédilection pour les zones tempérées et venteuses et les sols riches en calcaire et en argile.
Servir le Chardonnay à une température de 8°-10°C est la meilleure façon d'accentuer toutes ces nuances, qui varient en fonction de la zone de production. En général, les plus jeunes se caractérisent par une remarquable légèreté et un profil organoleptique net, fruité et vif, avec des notes de poire, de pêche et de pomme, des nuances d'agrumes, des notes florales et parfois de fruits exotiques. La bouche est minérale et acidulée, équilibrée et moyennement corsée.
Ces caractéristiques s'affinent avec le vieillissement en fûts de chêne, qui amplifie les parfums épicés, grillés et légèrement vanillés et rend la texture plus corsée, presque beurrée.
Un vin de tous et pour tous : les multiples terroirs du Chardonnay
Au sommet de sa popularité, le chardonnay n'a pas seulement conquis la France, son pays d'origine, mais s'est répandu sur d'autres continents, prenant de nouvelles identités en fonction des pays qui l'accueillaient :
- France : En Bourgogne, sa terre d'origine, ce cépage pousse dans un climat continental et humide, produisant des vins aux fortes notes acidulées et aux senteurs d'agrumes, avec d'excellents résultats à Chablis, par exemple. En descendant vers le sud, il prend des nuances plus concentrées, plus corsées et plus chaudes, avec des notes de beurre, de vanille, de miel, de fruits secs et de pâte d'amande, souvent dues à l'élevage sous bois. Ce cépage est également très apprécié en Champagne, où il produit le vin mousseux du même nom avec le pinot noir et le pinot meunier.
- Californie : les températures élevées ont une forte incidence sur la texture organoleptique des vins produits ici, qui acquièrent plus de corps et un bouquet riche et profond, parfumé de fruits mûrs. Beaucoup de ces vins sont mis sur le marché après une période de vieillissement en fûts de chêne, ce qui confère au produit des nuances de beurre et de vanille. La Californie offre également des zones plus fraîches, qui produisent des chardonnays aux senteurs florales et d'agrumes, avec une touche plus acide.
- Italie : Le Chardonnay a trouvé sa place aussi bien au nord qu'au sud, avec des exemples notables dans le Frioul-Vénétie Julienne, le Trentin, la Toscane et les Pouilles. Dans le nord, il développe des notes minérales et des nuances fraîches de pomme verte, de poire et d'agrumes, tandis qu'en descendant le long de la péninsule, le bouquet organoleptique devient plus chaud et plus corsé, avec des nuances tropicales, ce qui correspond à un climat méditerranéen plus chaud.
- Nouvelle-Zélande : le raisin est cultivé dans de nombreuses régions. Il prend un profil moins corsé, frais, citronné et minéral dans les régions au climat plus frais, comme Marlborough, et des tons plus profonds et plus pleins (mais apparemment contrebalancés par un soupçon d'acidité) dans les régions plus chaudes, comme Gisborne et Hawke's Bay.
- Amérique du Sud : les vignes de chardonnay sont principalement cultivées en Argentine et au Chili. Dans le premier pays, il présente un profil fin et élégant, tandis que dans le second, il se distingue par des notes de poire et de pomme verte et une acidité agréable, avec des nuances plus tropicales dans les régions plus chaudes.
- Australie : Dans les Adelaide Hills et la Mornington Peninsula, les températures fraîches donnent des vins complexes aux arômes d'agrumes, de pêche et de melon, tandis que dans la chaude Margaret River, les notes organoleptiques tendent à être plus concentrées et articulées. Les parcelles de haute altitude de la Yarra Valley, quant à elles, produisent des vins sobres, élégants et fins aux arômes de pêche blanche.
Les meilleurs chardonnays et les accords mets-vins à ne pas manquer
Italien, français, australien, néo-zélandais... Les chardonnays sont des vins du monde, capables de créer tant de nuances que même les plus grands amateurs de vin et les sommeliers en herbe auront du mal à les maîtriser. Si vous ne connaissez pas encore ce produit et que vous souhaitez le découvrir, voici les meilleures propositions de Giordano, à déguster, à associer et à aimer !
"Pizzicanto" Chardonnay Salento IGT
Bien qu'en Italie le Chardonnay soit surtout répandu dans le nord, les températures plus chaudes de la Méditerranée lui offrent un excellent contexte de croissance, ce qui permet d'obtenir d'excellents vins. C'est le cas du Chardonnay Salento IGT "Pizzicanto", un vin qui porte dans le verre la passion d'une terre riche en histoire, en culture et en traditions, mais surtout une texture organoleptique qui donne immédiatement envie de prendre une autre gorgée.
Ce Pizzicanto séduit d'abord par sa couleur jaune paille tirant sur le doré. Les arômes sont intenses, avec des notes de fruits à chair jaune, tandis que le palais offre une fraîcheur surprenante, avec des notes de miel qui adoucissent l'expérience. Servir avec des apéritifs riches et des entrées de terre et de fruits de mer, ou en compagnie d'entrées plats et de méditerranéens traditionnels, tels que des pâtes aux sardines, une parmigiana d'aubergines ou un poisson grillé au citron et aux herbes .
Sebastiani California Chardonnay
Pour découvrir les meilleurs chardonnays vieillis, il est conseillé de déboucher une bouteille californienne, comme le Sebastiani California Chardonnay, produit dans la région de Lodi. Les températures chaudes confèrent aux raisins une plus grande profondeur organoleptique, qui se reflète dans les notes aromatiques de ce vin à la couleur dorée convaincante. Laissez-vous séduire par l'équilibre parfait entre les notes d'agrumes et de pomme perçues au nez et les suggestions chaleureuses de pomme cuite, de bois et de crème brûlée mises en évidence à la dégustation.
Parmi les meilleurs accords avec le Chardonnay figurent les recettes de poisson les plus savoureuses, du fritto misto à l'espadon à la sicilienne, du thon grillé au riche cacciucco alla livornese.
Reserva Chardonnay
Produit à Casablanca, au cœur du Chili, ce Reserva Chardonnay arbore une robe jaune paille et doit sa puissance aromatique à la période de vieillissement en fûts de chêne français. Comme souvent avec ces produits, les arômes sont amplifiés et plus doux.
Les notes d'ananas, de vanille et de fruits secs en sont des exemples. Caractérisé par un bon corps et un goût rappelant les notes tropicales et vanillées, ce vin équilibre bien ces douces sensations par une pointe d'acidité, ce qui lui permet d'accompagner la plupart des plats de fruits de mer, tels que les risottos aux crevettes, les lasagnes au poisson, les crustacés grillés et les filets de poisson cuits au four. Il se marie également très bien avec les plats de viande blanche ou - pour ceux qui souhaitent le déboucher en tant qu'apéritif italien - avec un savoureux plateau de fromages.
Chardonnay Koonangua Hill
Pour clore cette revue, un australien aux notes fruitées et crémeuses : un Koonangua Hill Chardonnay. Issu de raisins cultivés entre la Barossa et l'Eden Valley, ce vin est le compagnon idéal des plats printaniers aux saveurs légères, à déguster lors de déjeuners dans le jardin ou de pique-niques dans le parc.
Salades, tranches de poulet, risotto aux asperges ou pâtes aux courgettes s'accordent parfaitement avec les arômes fruités de ce vin, comprenant des notes de poire, de pomme, de melon, d'amande et une touche rafraîchissante de citronnelle. Grâce à la maturation de 6 mois en chêne, la fraîcheur est bien équilibrée par un goût crémeux et enveloppant. Un must pour ceux qui veulent goûter un Chardonnay au caractère bien trempé.
Histoire et terroir du Chardonnay
Bien que certaines théories fassent remonter la naissance du chardonnay au Moyen-Orient (peut-être apporté en Europe par les croisés de retour de la guerre sainte), des études génétiques ont augmenté la probabilité qu'il s'agisse d'un cépage français, né de l'union naturelle entre le pinot noir et le gouais blanc.
La vigne s'est d'abord répandue dans le sud de la Bourgogne, peut-être à l'époque romaine, tirant son nom du village de Chardonnay dans le Mâconnais, mais c'est surtout entre le VIIIe et le Xe siècle qu'elle a été mise en valeur par la culture soignée des moines de l'abbaye française de Pontigny, tandis qu'au début du Moyen Âge, elle commençait à connaître une certaine fortune en Champagne, où elle était connue sous le nom de Formenteau, en raison de ses petites baies semblables à celles du blé.
Mais le destin du chardonnay était de voyager : diverses importations l'ont conduit loin de chez lui, jusqu'à ce qu'il devienne l'un des produits les plus populaires dans le monde de l'œnologie.
Léger et jeune, ou corsé et vieilli dans le bois ? Il est temps de choisir votre Chardonnay préféré sur Giordano Vins !