Apéritif à l'italienne: les secrets pour l'organiser au top

Les bouteilles incontournables, accords et curiosités

Date Publication: 12/09/2022

C'est un rituel, une tradition, un moment de convivialité, un anti-stress garanti. En résumé, l'apéritif à l'italienne est vraiment l'un des meilleurs moments de la journée , vous ne trouvez pas? Découvrons son origine, les conseils pour savoir comment l'organiser au mieux, les vins incontournables et... quelques curiosités sur son interprétation dans d'autres coins du monde.

APÉRITIF A L'ITALIENNE : COMMENT EST NÉ LE MOMENT LE PLUS SAVOUREUX DE LA JOURNÉE

On doit l'invention de ce "délicieux" rite aux Grecs anciens: en effet, au IVème siècle avant J.C., le médecin Hippocrate découvrit que, pour aider les personnes souffrant d'un manque d'appétit (un problème qu'un fin gourmet comme vous n'a probablement jamais connu), il suffisait de boire quelques verres d'une boisson au goût amer, à base de vin blanc, de rue, d'absinthe et de fleurs de dictame. Ce qu'ils appelaient "vinum hippocratum" (du nom de son inventeur, justement) s'est transmis au fil des siècles, jusqu'au Moyen  ge, où les précieuses épices d'Orient y furent ajoutées pour devenir plus tard un "vin apéritif" épicé que beaucoup ont commencé à apprécier. 

L'effet recherché de l'apéritif (du latin "aperitivus", signifiant "qui ouvre") est précisément celui de stimuler l'appétit avant un repas plus consistant: le secret réside dans le goût amer des boissons qui stimule les papilles gustatives et, en pratique, « ouvrent notre estomac » en nous donnant cette petite faim typique de l'avant-dîner. Si l'on y réfléchit bien, les boissons typiques de l'apéritif sont encore aujourd'hui assez amères... Mais comment en est-on arrivé à l'apéritif que l'on connaît aujourd'hui? 

Nous sommes à Turin, en 1786: dans son magasin de spiritueux, Antonio Benedetto Carpano a une intuition qui va changer l'avenir de toutes nos boissons. Au fil des expérimentations, il crée une boisson amère et le succès est tel qu'il transforme ce "verre avant de s'asseoir à table" en un rite de cour des plus appréciés. Dans tous les cafés de la ville, l'apéritif devient immédiatement très populaire et, souvent, s'accompagne d'amuse-bouches à base de fromage et de charcuterie. Nous pouvons vraiment dire "merci" à Antonio pour nous avoir offert le plus beau moment de détente de la journée, vous ne trouvez pas?

APÉRITIF A L'ITALIENNE: QUELS SONT LES VINS LES PLUS ADAPTÉS 

Après un plongeon dans l'histoire, revenons à nous: un réel amateur de vin tel que vous doit toujours être sûr d'avoir dans sa cave les bonnes bouteilles pour un apéritif. Vous trouverez ici les bouteilles qui pourront vous sauver pour l'organisation d'apéritifs de dernière minute: vous êtes prêt? C'est parti!

Si vous ne pouvez pas résister au charme du rose, vous devez toujours avoir au frais une bouteille de RAGGIANTE ROSATO: élégant et doux, ce vin accompagnera idéalement les antipasti et finger food les plus appétissants, voire exotiques. Excellent avec les plats fusion, il doit être dégusté entre 10° et 12° pour apprécier pleinement chaque verre: vous verrez comme il est merveilleux de le siroter entre deux canapés... Qu'en dites-vous, on l'ouvre?

Pour les amateurs de blancs frais et fruités, l'EVENTUS BIANCO est un incontournable: ce peut être cette douceur, cet équilibre, ou ces notes intenses de pomme jaune, de poire et de pamplemousse... Le fait est qu'il est impossible d'y résister: essayez-le avec des entrées froides de poisson ou avec des salades tièdes de fruits de mer et vous apprécierez toutes ses nuances. Ah, n'oubliez pas de le mettre au frais et de le servir entre 8° et 10° (les détails font la différence!).

Pour les soirées les plus " cool ", celles qui commencent par un apéritif et se terminent par une discussion sous les étoiles jusqu'à minuit, le 7PM est le choix ultime: excellent avec les canapés de poisson, spectaculaire avec les crustacés, il est ce vin qui sublime votre soirée dès que vous faites sauter le bouchon. Il peut vous accompagner tout au long d'un repas (au cas où vous auriez un petit creux et improviseriez des "spaghetti de minuit"), et vous pouvez le mettre au frigo quelques heures avant l'arrivée de vos amis, puis... En route pour la fête!

N'ayez crainte, nous n'avons pas oublié les plus grands mangeurs, ceux qui apprécient une belle planche de charcuterie et de fromages affinés ou un plat de gibier même en plein été: pour ces " paladins des saveurs fortes ", il faut un rouge sec, comme le ESCLUSIVO ETICHETTA ORO ROSSO PUGLIA IGT. Vieilli en fûts de chêne, il est corsé et bien structuré en bouche, enveloppant et harmonieux malgré le tanin très présent. Il offrira le meilleur de lui-même entre 18° et 20°, même avec un simple pain toasté et une "carne salada".

APÉRITIF A L'ITALIENNE: CONSEILS POUR LE PRÉPARER AU MIEUX

Même la journée la plus difficile peut être allégée par un apéritif entre amis. Et si vous faites partie de ces hôtes qui aiment toujours avoir des amis avec qui trinquer, voici quelques conseils pour organiser votre happy hour au top

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir les bons verres: pas de panique, inutile de remplir la maison de verres en cristal. Pour parer à toute éventualité, on peut poser sur la table un ensemble de verres tulipes, idéaux pour les blancs mousseux et les rosés à l'arôme délicat: avec ce type de verre, on peut non seulement apprécier la danse du perlage (qui est déjà un plaisir en soi) mais aussi servir différents types de vin dans ce même verre, en prenant éventuellement soin de le rincer avant de déboucher une nouvelle bouteille.

La gestion de l'espace, surtout si vous avez beaucoup d'amis avec qui trinquer, est primordiale: il faut toujours prévoir une table (même petite) ou un espace pour poser verres et canapés même pendant une “stand up party”. Il ne serait pas agréable de laisser vos invités debout avec un verre dans une main et une serviette avec un canapé dans l'autre.

Justement, en parlant de serviettes: elles sont incontournables et en même temps ne remplacent pas les soucoupes. De nombreux finger food ou bouchées apéritives typiques gagnent à être dégustées dans une assiette, alors assurez-vous de les mettre à disposition. On sait ce que vous pensez: vous n'avez peut-être pas envie de laver des dizaines de soucoupes et bols en fin de soirée, mais ne vous inquiétez pas! Vous pouvez rester green et offrir à vos amis un maximum de confort en achetant des assiettes BIO jetables: confortables et écologiques.

Pour le menu, il n'y a pas de vraies règles: laissez libre cours à votre imagination dans la limite du palais de vos convives: par exemple, démarrer à 18h30 avec une avalanche de pâtes au four risquerait fort de "bloquer" leur appétit. 
Il est aussi important de prendre en compte les contraintes alimentaires de chacun: prévoir par exemple pour les végétariens un plateau de légumes grillés, de fromages et de crudités. Ce serait très désagréable de laisser un invité l'estomac vide parce que vous avez oublié qu'il ne mange pas de viande, vous ne pensez pas? 

Quel que soit l'espace dont vous disposez, comme toujours, lorsqu'il s'agit de trinquer, c'est la compagnie qui compte: organisez votre apéritif comme bon vous semble, pourvu que vous leviez toujours vos verres avec le sourire!

APÉRITIF A L'ITALIENNE: PERSONNE NE RÉSISTE

Ce rituel fascinant a touché le cœur des bons vivants en dehors de la Botte: même à la maison, cependant, il existe différentes manières de l'interpréter: découvrons-les ensemble!

Si vous avez été à Venise, vous avez probablement croisé un bacaro (non, ce n'est pas un curieux parasite, mais un endroit où boire, bien sûr!). Ce sont des établissements typiques, plus ou moins spacieux, qui proposent, avec le Spritz classique ou avec “un’ombra de vin”, des sandwichs super garnis: tout simplement époustouflant. Généralement, les bacari regorgent également de canapés de toutes sortes: si vous prévoyez de visiter Venise, vous devez absolument goûter ceux avec de la morue à la crème ou, si vous aimez les saveurs acidulées et poussées, avec des sardines marinées. La ville vous paraîtra encore plus magique après un apéritif comme celui-ci, parole d'amateurs de vins!

Restons en Europe pour découvrir une tradition très proche de celle de l'apéritif italien: les tapas espagnoles sont de délicieux amuse-bouches pour accompagner un “vino tinto” avant le dîner (en effet, comme vous le savez peut-être, les horaires des repas ibériques sont toujours un peu "décalés" et l'estomac peut se mettre à grogner). Les tapas sont nées dans les tavernes, comme son nom l'indique, pour "boucher" les cruches de vin et empêcher la poussière et les moucherons d'y pénétrer: elle servait en effet à recouvrir la cruche d'une tranche de pain et de jambon ou fromage. Ces casse-croutes servaient aussi à maîtriser ceux qui abusaient de l'apéritif: les vins espagnols étaient très forts et montaient souvent à la tête alors l'aubergiste, pour éviter les bagarres, préférait proposer aux clients de quoi "éponger" la boisson.

Envolons-nous vers les Etats-Unis: le happy hour, qui est devenu un mythe dans l'Italie des années 90, a des origines très différentes de ce que vous pouvez imaginer et surtout, ça n'a pas grand-chose à voir avec les canapés. Nous sommes au début du XXe siècle, en pleine Prohibition: les amateurs d'apéritifs avant les repas, qui n'auraient certainement pas trouvé d'alcool au restaurant, se réfugiaient dans les speakeasies pour siroter un verre au rythme du jazz avant de reprendre la routine habituelle. Vous auriez aimé prendre un bon verre dans un endroit caché avant d'aller dîner, n'est-ce pas?

Notre voyage à la découverte de l'apéritif à l'italienne s'achève ici. Maintenant, c'est à vous de jouer: organisez votre happy hour comme vous le souhaitez, choisissez la musique, appelez des amis et... N'oubliez pas de jeter un coup d'œil aux bouteilles Giordano afin de trouver les meilleures à déguster!