TAG:

6 RAISONS DE BOIRE DU VIN ROUGE EN AUTOMNE

Voici venu le temps de ranger les verres à vin blanc et de sortir les ballons et les verres à Bourgogne. La saison du vin rouge : mais pourquoi boit-on généralement plus de vin rouge en hiver et plus de blanc en été ?

Date Publication: 03/11/2020

Il est riche en antioxydants. Le vin rouge est plein de substances possédant différentes propriétés bénéfiques pour l'organisme. De nombreux professionnels de santé conseillent d'en boire jusqu'à un verre par jour pour combattre les maux de saison.

Il est riche en polyphénols. Les polyphénols donnent au vin corps et structure. C'est grâce à ces composantes que lorsque nous buvons un verre de vin rouge notre palais est envahi par une sensation de chaleur et de plénitude, particulièrement agréable en hiver.

Il accompagne à merveille les recettes de saison. Pendant les mois hivernaux, nous sommes davantage portés à manger des plats consistants et savoureux. Le vin rouge se marie parfaitement à ce genre de recettes, car il possède des caractéristiques aromatiques idéales pour les saveurs plus complexes.

Il vieillit bien. Vous pouvez conserver un vin rouge dans votre cellier pendant longtemps. Tandis qu'il est conseillé de boire une bouteille de vin blanc dès qu'on l'a achetée, une bouteille de rouge peut rester dans votre cellier pendant des jours, jusqu'à ce qu'une occasion spéciale se présente.

Il est capable de libérer les endorphines de notre organisme. Les endorphines sont produites par notre cerveau et procurent une sensation de détente et de bonheur. Ce qui est bienvenu pendant les froides et grises journées d'hiver.

Il soulage la fatigue physique typique des mois hivernaux. Il arrive souvent que l'on se sente fatigué lorsqu'il fait froid : les polyphénols présents dans le vin rouge boostent notre appareil cardiovasculaire et contiennent des substances anti-radicaux libres.

 

Nous vous conseillons donc 6 vins rouges, un pour chaque bonne raison de les boire...

 

Merlot Puglia IGT  Sa couleur est rouge vif intense, ses parfums nets et persistants avec des senteurs marquées de fruits mûrs, comme les framboises et les cerises.

Amarone della Valpolicella De couleur rouge intense, avec des parfums nets et des notes de mûres et de violettes. Son goût est doux, équilibré, avec une finale persistante : un vin pour tous les repas, comme ceux d'autrefois.

Primitivo Puglia IGT Il se distingue par sa couleur rouge intense aux reflets foncés. Son parfum éthéré est celui des fruits mûrs, avec des senteurs marquées de figues sèches.

Barbaresco DOCG Une couleur rouge délicate avec des reflets orangés dus au vieillissement ; un parfum intense et persistant, avec des notes de marasca, d'épices et de vanille. Sa saveur est nette et franche, équilibrée, avec un arrière-goût prolongé.

Barolo DOCG Riserva  Le rouge grenat qui caractérise le Barolo dans sa jeunesse acquière dans la Réserve des reflets orangés qui témoignent d'un long repos dans des fûts en bois. Son profil olfactif enchante par sa complexité et son harmonie : éthéré, intense, avec des notes de marasca, des échos de lavande et des rappels épicés.

Chianti DOCG Riserva Selvato Il se caractérise par une couleur rouge aux reflets grenat, un parfum fin et intense, avec des notes florales de violettes, de fruits des bois et de vanille.  Un goût harmonieux, plein et structuré.