Primitivo Salento IGT Biologique

Vin rouge sec BIO

2017

Primitif Salento BIO, un hymne au territoire signé Giordano Vini. Rouge à grande classe, à la structure vigoureuse et aux impressions d’avant-goût, c’est un rouge qui aime la mer. Cultivé sur un territoire évocateur, à deux pas de localités pleines de charme, il incarne l’idée même de vin du Sud, en restituant, dès le premier instant des arômes entiers, expressifs et de grande intensité. Notre Primitif Salento Bio est un voyage entre émotion et passion et c’est aussi une manière importante pour affirmer qu’une autre vinification est possible : naturelle, sans pesticides et dans le respect total de la nature.

Degrés
Degrés
14%
Consommation
Consommation
18°-20 °C
Caractéristiques organoleptiques

Sa robe rouge intense laisse entrevoir des reflets violacés qui créent des nuances très évocatrices. Au nez, son profil olfactif est très articulé, complexe. Les rappels de fruits mûrs sont bien clairs ainsi que les touches de confiture. Au palais, il a du corps ; il est équilibré, rond et persistant. Agréablement chaleureux, il affirme son caractère méditerranéen avec une structure ronde et évocatrice.

9 ,20
Vin rouge sec BIO   (cod. 8708)
€ 12,27/lt.
Accords Gastronomiques

Comme tout bon rouge important, il exige, à table, un mariage substantiel. Excellent avec les bombettes (brochettes) des Pouilles, si nous désirons un wine pairing respectueux de la cuisine du territoire. Remarquable aussi avec la finanziera (plat de viande) piémontaise, avec laquelle il tisse d’intrigantes affinités de saveur.

Médailles:

Berliner Wein Trophy 2018: Médaille d'or


Infos

Vinification

Le Primitif doit son nom à la maturité anticipée des raisins qui l’emmène à être le premier cépage en vendange. La vinification est traditionnelle. Les raisins sont égrappés et pressés ; le moût avec le marc passent par la macération et la fermentation dans des cuves en acier inox, à une température contrôlée. Le parcours du Primitif Salento BIO prévoit une étape dans une cave d’affinage, avant de finir en bouteille.

Approfondissements

Que signifie BIO? Pour mériter cette mention sur l’étiquette, toute la filière doit être contrôlée et certifiée par un organisme externe. Les raisins poussent sans administrer de produits phytosanitaires, dans le respect total des normes qui garantissent la gestion du vignoble selon le protocole rigide qui réglemente les produits biologiques. La sélection des fruits prévoit des analyses chimiques approfondies pour exclure les raisins qui seraient entrés en contact avec des substances non autorisées pour ce type de vin, par exemple, à cause de substances provenant d’autres vignobles environnants qui se seraient déplacées dans l’air. Giordano Vini a mérité la certification BIO pour le Salento Primitif grâce au soin optimal apporté à chaque phase, témoignage ultérieur d’un grand engagement et d’une adhésion absolue à la vinification la plus respectueuse des produits et du territoire.

Délices des Pouilles
Cave en rouge