Dolcetto DOC Piemonte

Vin rouge tranquille

2018

Le Piémont a beaucoup de terroirs, le Piémont a beaucoup d’âmes : dans le Dolcetto Piémont AOC, les différentes facettes d’une identité complexe se mélangent pour former une synthèse parfaite. Dans la coupe, il réussit toujours à surprendre, révélant peu à peu son esprit pleinement expressif. A la différence des dénominations liées à un territoire spécifique, le Dolcetto Piémont AOC réussit à créer des ponts entre les petites différences d’un variétal historique, en jouant avec nuances et impressions. Un échange de goûts et d’inflexions, une mosaïque de sensations différentes qui attend juste d’être recomposée.

Degrés
Degrés
12,5%
Consommation
Consommation
18 °C
Caractéristiques organoleptiques

Il se présente à l’œil rouge Rubin, avec quelques nuances violettes. Le profil olfactif est plutôt ample, caractérisé par des arômes floraux nets et persistants ; un nez vineux, au caractère agréable, il stimule la curiosité et ouvre vers une dégustation qui révèle tout de suite un équilibre entièrement accompli. Basse acidité, structure tannique à intensité mesurée, enrobé et agréable dans l’ensemble, le Piémont Dolcetto AOC est un rouge différent des autres, jamais banal.

4 ,74
€ 7,90
-40%
  (cod. 8717)
€ 6,32/lt.
Accords Gastronomiques

Le Dolcetto Piémont AOC accompagne avec grâce des mariages variés : un hors d’œuvre paysan, des pâtes fraîches (aussi fourrées) avec des sauces importantes ou des plats de la tradition. A essayer avec des escargots à la piémontaise si vous privilégiez une association au territoire ou bien avec la soupe de tripes à la vénitienne pour marier et exalter des traditions différentes.


Infos

Vinification

Pour obtenir un Dolcetto Piémont AOC pleinement réussi, le travail commence par une étude soignée et une cartographie capillaire des meilleurs vignobles, là où le cépage réussit à s’exprimer le mieux. Une fois opéré le choix des fruits, mûris sur les terrains à la composition riche et très bien exposés des collines piémontaises, on procède aux vendanges et à la vinification traditionnelle. De petites attentions permettent de conserver le plein potentiel expressif des raisins dans le moût, ces péculiarités qui rendent le bouquet de ce rouge si fruité et personnel.

Anecdote

Le Dolcetto Piémont AOC doit son nom à une caractéristique propre à la provenance de ses raisins : sucrés, justement, et caractérisés par une faible acidité par rapport à des cousins comme le Barbera et le Nebbiolo. Il s’agit d’un des rouges les plus bus au Piémont, agréablement sec, satisfaisant et sans excès. Spéculaire par rapport au Costafiore, qui a des influences plus précises de sa terre d’origine, quotidien et rassurant là où le Costafiore est plus rigoureux et austère. Deux vins à déguster à tout prix, les deux visages du Made in Piémont.