2 cœurs et 1 cave à vin

Les vins parfaits pour la Saint-Valentin (mais pas seulement)

Date Publication: 04/02/2021

Ah, l’amour... Ce sentiment merveilleux qui fait rêver, soupirer et, souvent, boire. Car quoi de mieux pour le célébrer que de porter un toast? La Fête des amoureux approche à grands pas, l’occasion idéale pour un bon dîner romantique en tête à tête avec votre grand amour. Et si ce dernier n’est pas le vin (nous ferons semblant de vous croire…) cela ne change rien: il ne pourra tout de même pas manquer à votre table, car c’est avec le premier verre que la magie se crée.

Voici donc les bouteilles idéales pour accompagner la soirée romantique par excellence. « Love is in the air », et le vin dans les verres.

 

Un Mousseux pour ouvrir le bal

Tout se joue au début : en effet, dès le premier verre, vous savez si le dîner sera mémorable ou non. Ainsi, étant donné que le Mousseux est toujours une promesse d’amour, nous l’avons choisi pour inaugurer la soirée. Si vous voulez profiter de la fraîcheur et de la finesse des petites bulles sans dévoiler tout votre jeu, le '900 Gran Giordano Brut est le choix idéal, avec son parfum intense et fruité, mais équilibré, pour bien commencer (et finir en beauté). Si vous cherchez plutôt à impressionner dès le début, choisissez un Blanc de Blancs Millesimato et ses magnifiques reflets dorés. Avec lui, l’élégance du dîner se verra dès l’apéritif.

 

Rouge, comme la passion

S’il y a bien une couleur qui va avec la Fête des amoureux, c’est le rouge. Mais tous les vins ne conviennent pas quand il s’agit de créer une atmosphère suave et intime. Laissez de côté les tannins agressifs et l’acidité prononcée, et place aux vins moelleux et veloutés, avec une teneur en alcool bien présente sans être désagréable (il faut bien que les cœurs se réchauffent…). Le champion en la matière est sans conteste l’Amarone della Valpolicella, un classique de la Vénétie bien structuré. Somptueux, avec des arômes de fruits mûrs et de délicieuses notes épicées : succès garanti. Pour ce qui est des saveurs fortes, le Barolo Riserva n’est pas en reste. Un bouquet aromatique unique, avec des tannins polis et un caractère enveloppant, pour faire passer le dîner à la vitesse supérieure. En général, on trouve facilement ces caractéristiques dans les vins du Sud, comme l’Appassimento Rosso Puglia ou le Primitivo di Manduria.

 

Le blanc, grand séducteur

Pour une soirée classe, rien de tel que le vin (blanc, en particulier). Si votre Saint-Valentin est faite de chandelles et de roses rouges, avec un air de Louis Armstrong en fond sonore, ces bouteilles sauront vous conquérir. Votre meilleur atout pourrait être l’excellent Müller Thurgau, avec ses notes florales et fruitées incomparables, typiques des Vins du Trentin. Ou bien un Chardonnay parfumé du Salento, au goût intense et au corps soyeux, la clef pour réveiller le romantique qui est en vous. Si l’on reste dans le Sud, l’enivrant Bianco Terre Siciliane est idéal si vous et votre moitié aimez les saveurs méditerranéennes, fraîches mais prononcées, qui ne laissent pas indifférent. Depuis les fruits, à commencer par la pêche et l’abricot, jusqu’aux senteurs d’herbes aromatiques : rien ne manque.

 

La boucle est bouclée

Si vous arrivez jusqu’ici en ayant encore un peu de place pour un autre verre, vous avez bien mérité (vous et votre moitié) le bouquet final. On en revient aux petites bulles, mais cette fois on se lâche : un Moscato Spumante Gold pour accompagner le dessert ou un Spumante Rosé Millesimato, avec sa belle couleur suave. À vous de choisir, avec eux vous ne pouvez pas vous tromper.